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https://mon-partage.fr/f/YmbqopfX/
Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais dit, voici un petit reportage photo du remplacement des joints de crémaillère de direction. Soucis récurrent sur notre 964, 965 et 993. La mienne avait une légère fuite depuis 2007 (CF controle technique) et grosse fuite depuis peu (Le bocale se vidait en 2H00 de roulage !).. J'ai voulu le faire faire mais vu les prix demandés, je me suis lancé. Achat du kit joint chez nos amis de chez cup ....bip pour 90 € (délais un peu long car pas en stock et site internet pas à jour, RRRrrrr, mais meilleur rapport qualité prix)Tout d'abord, pour changer les joints, il va falloir démonter la crémaillère. J'ai également laissé un tuto sur ce site.
Voici la ref de la crémaillère: 964 347 009 02

Ensuite, quelques mots que nous allons utilisé tout au long de la réfection.

Démontage des 4 vis des conduites droite et gauche et des 3 vis du distributeur.

démonter également la vis de réglage du jeu de direction (clé à pipe de 17) en comptant le nombre de tours !
Voila le résultat.

Enlever ensuite le distributeur (Faire attention à toutes les rondelles ! et bien les remettres dans le bon ordre ! Mettre le distributeur de coté).
Maintenant, il ne nous reste plus qu'a enlever l'axe encore prisonnier de la crémaillère. Va falloir extraire un clips en acier.

Pour extraire le clips, je me suis servi de 2 tournevis plats dont un très fin que j'ai sacrifié en tordant sa pointe (c'est un long tournevis d'électricien ).
Voici le clips en question a sortir.

Serrer la crémaillère dans un étau en la protègeant puis glisser le tournevis tordu sous le clips dans la fente prévue a cet effet et avec un petit marteau, tapez sur le coté du tournevis pour le faire glisser plus loin (sens inverse des aiguille d'une montre). Mettre le 2eme tournevis a la place du 1er et faire levier. Si le clips ne sort pas, il faut continuer à faire avance le 1er tournevis.
C'est l'étape la plus galère de la réfection ! Une fois le clips extrait, tirer sur l'axe d'un coup sec et tout sort.
Voila elle est en pièce.

Nettoyer toutes les pièces, préparer votre pochette de joints neuf en les étallant soigneusement. Préparer un peu de liquide de direction dans un petit récipiant pour humidifier chaque joint neuf avant de les poser.
Changement des huit petis joint des conduites droite et gauche.

Changement du joint torique et du joint spi de la tete du distributeur.

On peut facilement enlever le spi avec une douille de 16

Enduire le tour du nouveau joint spi de joint bleu. Ne pas hesiter à en mettre, on va enlever le surplus et faire une finition au doigt nikel.

Poser le joint en lieu et place et faire une finition au doigt bien propre pour une étanchéité optimale !
Puis faire de meme avec le meme joint spi qui se trouve à l'interieur de la crémaillère ou se loge le distributeur. Pour retirer, l'ancien spi, il faut y aller délicatement avec un tournevis et une pince a bec.
Faire de meme pour la pose du nouveau joint spi Joint bleu + finition au doigt). Pour moi, c'était ce joint qui était mort. L'huile de direction passait par ici pour aller directement dans l'axe, or à cet endroit, il ne doit y avoir que de la graisse et surtout pas de fuite d'huile.
On passe ensuite au changement des joints du distributeur.
On pince le joint sur les flèche en exercant une pression vers le haut et on enfile un petit tournevis sous le joint. Ca vient tout seul.

On retire ensuite les joints toriques qui se trouvent en dessous.

On enfile les nouveaux joints toriques (en les lubrifiant de liquide de direction) puis les joints plats.

Remettre les rondelles et remonter le couvercle du distributeur.

Enlever ensuite le joint torique qui se trouve devant la cale de reglage du jeu de direction.

puis ejecter la cale en entruisant une tige (rallonge de clé à cliquet) par l'interieur.

Mettre la main devant pour ne pas qu'elle s'envole !
Changer le joint torique de la cale puis la mettre de coté.

Ensuite, on s'attaque à l'axe. Changement du joint plat et du joint torique qui se trouve en dessous.

Pareil, on le pince sur les cotés pour nous donner de la plce pour passer un petit tournevis.

Uploaded with ImageShack.us

Sortir le torique et mettre les nouveaux joints. (lubrifier le torique !)

Ensuite on s'attaque au changement des joints de la pièce qui maintient l'axe à l'extrémité de la crémaillère (La pèce ou setrouvait ce fameux clips !

Sortir le spi avec un tournevis plat et une pince à bec.

Dans mon kit, je n'avais pas le joint en plastic blanc de rechange, donc je l'ai bien nettoyer et remis.
Pour remettre le spi, un collègue (merci Richard) m'a fabriquer un outil spécial qui permet d'enfiler les joints et de le remettre en place de foncon précise. cet outil (outil n°1) va surtout nous aider a remettre en place le dernier joint spi qui se trouve au beau millieu de la crémaillère !


Enduire de joint bleu le pourtour da rondelle en plastique blanc et du joint spi puis l'enfiler dans son logement prévu

Puis faire une finition nikel au doigt.

Ensuite, extraire le dernier joint spi qui se trouve au millieu de la crémaillère. Pour cela, Richard (encore lui) m'a fabriqué l'outil n°2 que l'on introduit dans le logement de l'axe du coté du distributeur pour chasser le spi et sa rondelle en plastique blanche.


Pour info, diametre de mon outil: 27.83 Donc un tube entre 27.8 et 28 de diametre fait également l'affaire.
Les 2 outils se vissent sur une tige filetée avec poigné (le grand luxe)
Une fois chassé le spi et sa rondelle, on devisse l'outil n°2 pour le remplacer par le 1, on met le nouveau spi et sa nouvelle rondelle (celle la je l'avais dans le kit). On enduit le tout de joint bleu et on enfile ça dans la crémaillère.

Avec cet outil, la pose est parfaite.

Faire une finition et enlever le surplus de joint bleu en enfilant un chiffon enroulé à la tige filetée.
Remonter l'axe et le distributeur (vous pouver meme remettre les 3 vis).

Remettre le clpis (Sait moin la galère que pour le retiré. Ca va quand meme mieux avec 3 mains !)

Mettre de la graisse dans l'axe et dans le passage de la cale de reglage de jeu de direction. Ne pas hésiter a mettre de la graisse, le surplus ira dans le soufflet ou il doit également y en avoir).

Remettre la cale puis le joint torique qui vien derière.

Serrer ensuite la vis de reglage de jeu de direction (Pas trop fort mais suffisament quand meme. On doit pouvoir tirer l'axe a la main sans s'y mettre a quatre).Si on remet le meme nombre tours qu'au démontage alors, c'est nikel.

Voila, il n'y a plus qu'a remonter la crémaillère avec un reglage du point 0 (petit trou que vous avez remarquer dans l'axe) et parralélisme et c'est repartit pour 10 ans au moins (je l'espère).
Pour ma part, cela fait 15 jour que je roule avec et pas une fuite, le niveau du bocale ne bouge pas non plus.
Ca vaut peut etre le coup de tenter l'opération plutot que de faire l'échange standart très couteux.
Pour ceux qui souhaitent se lancé, pas de problèmes, MP ou mail pour le prêt des 2 outils maison et pour des photos de meilleur qualité.
Faut compter au moins 2 heures de boulot dont une demi heure pour extraire ce clips ! J'ai pas trouvé une meilleur combine pour arriver à le sortir.
https://mon-partage.fr/f/YmbqopfX/
Bonjour à tous,
Comme je vous l'avais dit, voici un petit reportage photo du remplacement des joints de crémaillère de direction. Soucis récurrent sur notre 964, 965 et 993. La mienne avait une légère fuite depuis 2007 (CF controle technique) et grosse fuite depuis peu (Le bocale se vidait en 2H00 de roulage !).. J'ai voulu le faire faire mais vu les prix demandés, je me suis lancé. Achat du kit joint chez nos amis de chez cup ....bip pour 90 € (délais un peu long car pas en stock et site internet pas à jour, RRRrrrr, mais meilleur rapport qualité prix)Tout d'abord, pour changer les joints, il va falloir démonter la crémaillère. J'ai également laissé un tuto sur ce site.
Voici la ref de la crémaillère: 964 347 009 02

Ensuite, quelques mots que nous allons utilisé tout au long de la réfection.

Démontage des 4 vis des conduites droite et gauche et des 3 vis du distributeur.

démonter également la vis de réglage du jeu de direction (clé à pipe de 17) en comptant le nombre de tours !
Voila le résultat.

Enlever ensuite le distributeur (Faire attention à toutes les rondelles ! et bien les remettres dans le bon ordre ! Mettre le distributeur de coté).
Maintenant, il ne nous reste plus qu'a enlever l'axe encore prisonnier de la crémaillère. Va falloir extraire un clips en acier.

Pour extraire le clips, je me suis servi de 2 tournevis plats dont un très fin que j'ai sacrifié en tordant sa pointe (c'est un long tournevis d'électricien ).
Voici le clips en question a sortir.

Serrer la crémaillère dans un étau en la protègeant puis glisser le tournevis tordu sous le clips dans la fente prévue a cet effet et avec un petit marteau, tapez sur le coté du tournevis pour le faire glisser plus loin (sens inverse des aiguille d'une montre). Mettre le 2eme tournevis a la place du 1er et faire levier. Si le clips ne sort pas, il faut continuer à faire avance le 1er tournevis.
C'est l'étape la plus galère de la réfection ! Une fois le clips extrait, tirer sur l'axe d'un coup sec et tout sort.
Voila elle est en pièce.

Nettoyer toutes les pièces, préparer votre pochette de joints neuf en les étallant soigneusement. Préparer un peu de liquide de direction dans un petit récipiant pour humidifier chaque joint neuf avant de les poser.
Changement des huit petis joint des conduites droite et gauche.

Changement du joint torique et du joint spi de la tete du distributeur.

On peut facilement enlever le spi avec une douille de 16

Enduire le tour du nouveau joint spi de joint bleu. Ne pas hesiter à en mettre, on va enlever le surplus et faire une finition au doigt nikel.

Poser le joint en lieu et place et faire une finition au doigt bien propre pour une étanchéité optimale !
Puis faire de meme avec le meme joint spi qui se trouve à l'interieur de la crémaillère ou se loge le distributeur. Pour retirer, l'ancien spi, il faut y aller délicatement avec un tournevis et une pince a bec.
Faire de meme pour la pose du nouveau joint spi Joint bleu + finition au doigt). Pour moi, c'était ce joint qui était mort. L'huile de direction passait par ici pour aller directement dans l'axe, or à cet endroit, il ne doit y avoir que de la graisse et surtout pas de fuite d'huile.
On passe ensuite au changement des joints du distributeur.
On pince le joint sur les flèche en exercant une pression vers le haut et on enfile un petit tournevis sous le joint. Ca vient tout seul.

On retire ensuite les joints toriques qui se trouvent en dessous.

On enfile les nouveaux joints toriques (en les lubrifiant de liquide de direction) puis les joints plats.

Remettre les rondelles et remonter le couvercle du distributeur.

Enlever ensuite le joint torique qui se trouve devant la cale de reglage du jeu de direction.

puis ejecter la cale en entruisant une tige (rallonge de clé à cliquet) par l'interieur.

Mettre la main devant pour ne pas qu'elle s'envole !
Changer le joint torique de la cale puis la mettre de coté.

Ensuite, on s'attaque à l'axe. Changement du joint plat et du joint torique qui se trouve en dessous.

Pareil, on le pince sur les cotés pour nous donner de la plce pour passer un petit tournevis.

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Sortir le torique et mettre les nouveaux joints. (lubrifier le torique !)

Ensuite on s'attaque au changement des joints de la pièce qui maintient l'axe à l'extrémité de la crémaillère (La pèce ou setrouvait ce fameux clips !

Sortir le spi avec un tournevis plat et une pince à bec.

Dans mon kit, je n'avais pas le joint en plastic blanc de rechange, donc je l'ai bien nettoyer et remis.
Pour remettre le spi, un collègue (merci Richard) m'a fabriquer un outil spécial qui permet d'enfiler les joints et de le remettre en place de foncon précise. cet outil (outil n°1) va surtout nous aider a remettre en place le dernier joint spi qui se trouve au beau millieu de la crémaillère !


Enduire de joint bleu le pourtour da rondelle en plastique blanc et du joint spi puis l'enfiler dans son logement prévu

Puis faire une finition nikel au doigt.

Ensuite, extraire le dernier joint spi qui se trouve au millieu de la crémaillère. Pour cela, Richard (encore lui) m'a fabriqué l'outil n°2 que l'on introduit dans le logement de l'axe du coté du distributeur pour chasser le spi et sa rondelle en plastique blanche.


Pour info, diametre de mon outil: 27.83 Donc un tube entre 27.8 et 28 de diametre fait également l'affaire.
Les 2 outils se vissent sur une tige filetée avec poigné (le grand luxe)
Une fois chassé le spi et sa rondelle, on devisse l'outil n°2 pour le remplacer par le 1, on met le nouveau spi et sa nouvelle rondelle (celle la je l'avais dans le kit). On enduit le tout de joint bleu et on enfile ça dans la crémaillère.

Avec cet outil, la pose est parfaite.

Faire une finition et enlever le surplus de joint bleu en enfilant un chiffon enroulé à la tige filetée.
Remonter l'axe et le distributeur (vous pouver meme remettre les 3 vis).

Remettre le clpis (Sait moin la galère que pour le retiré. Ca va quand meme mieux avec 3 mains !)

Mettre de la graisse dans l'axe et dans le passage de la cale de reglage de jeu de direction. Ne pas hésiter a mettre de la graisse, le surplus ira dans le soufflet ou il doit également y en avoir).

Remettre la cale puis le joint torique qui vien derière.

Serrer ensuite la vis de reglage de jeu de direction (Pas trop fort mais suffisament quand meme. On doit pouvoir tirer l'axe a la main sans s'y mettre a quatre).Si on remet le meme nombre tours qu'au démontage alors, c'est nikel.

Voila, il n'y a plus qu'a remonter la crémaillère avec un reglage du point 0 (petit trou que vous avez remarquer dans l'axe) et parralélisme et c'est repartit pour 10 ans au moins (je l'espère).
Pour ma part, cela fait 15 jour que je roule avec et pas une fuite, le niveau du bocale ne bouge pas non plus.
Ca vaut peut etre le coup de tenter l'opération plutot que de faire l'échange standart très couteux.
Pour ceux qui souhaitent se lancé, pas de problèmes, MP ou mail pour le prêt des 2 outils maison et pour des photos de meilleur qualité.
Faut compter au moins 2 heures de boulot dont une demi heure pour extraire ce clips ! J'ai pas trouvé une meilleur combine pour arriver à le sortir.
Merci Chris pour ce tutoriel très détaillé.
Juste une petite remarque : l'hébergement des images sur imageshack c'est pas le top, dans un an ou deux il manquera des images car pas assez de consultation et hébergeur fait le ménage.
Si comme moi vous penser avoir besoin de ce tuto, faite un "enregistrer sous" du sujet, les images seront copiées dans un répertoire sur votre ordinateur.
Encore merci pour ta contribution !
Julien
Juste une petite remarque : l'hébergement des images sur imageshack c'est pas le top, dans un an ou deux il manquera des images car pas assez de consultation et hébergeur fait le ménage.
Si comme moi vous penser avoir besoin de ce tuto, faite un "enregistrer sous" du sujet, les images seront copiées dans un répertoire sur votre ordinateur.
Encore merci pour ta contribution !
Julien
Excellent compte rendu dont la rédaction a du a elle seule réclamer un bon bout de temps !
C'est pas tout les jours qu'on trouve cela !
j'ai tout de meme une petite reserve , le changement des joints seuls n'est a recommander que lorsque toutes les autres pieces internes ont été vérifiées .Si vous avez un arrachement de metal sur la tige , comme ce fut mon cas , tout les joints du monde n'y peuvent rien .
A verifier avant de commander les joints .
Uploaded with ImageShack.us[/img]
C'est pas tout les jours qu'on trouve cela !
j'ai tout de meme une petite reserve , le changement des joints seuls n'est a recommander que lorsque toutes les autres pieces internes ont été vérifiées .Si vous avez un arrachement de metal sur la tige , comme ce fut mon cas , tout les joints du monde n'y peuvent rien .
A verifier avant de commander les joints .

Salut Jeanmi
Très bonne remarque. Effectivement, il est indispensable de démonter la crémaillère avant de commander le kit de joints. Vu l'état de la tienne, le changement des joints spi ne servira à rien, il y aura toujours une fuite à chaque passages de l'axe abimé. Par contre je me demande quand meme comment l'axe a pu se détériorer comme cela ! sauf si la qualité de fabrication n'est pas au top.
Faites très attention également au démontage de la crémaillère de ne pas blesser cet axe. Ca peut aller très vite !
Bon courrage à tout ceux qui se lanceront.
Chris73
P.S. Pour le reportage, je pense que j'ai mis plus de temps que pour la réfection de la crémaillère mais bon, j'aurais tellement aimé avoir un petit tuto avec les conseils qui vont bien ! Ca va rassurer peut etre ceux qui hésitaient.
Très bonne remarque. Effectivement, il est indispensable de démonter la crémaillère avant de commander le kit de joints. Vu l'état de la tienne, le changement des joints spi ne servira à rien, il y aura toujours une fuite à chaque passages de l'axe abimé. Par contre je me demande quand meme comment l'axe a pu se détériorer comme cela ! sauf si la qualité de fabrication n'est pas au top.
Faites très attention également au démontage de la crémaillère de ne pas blesser cet axe. Ca peut aller très vite !
Bon courrage à tout ceux qui se lanceront.
Chris73
P.S. Pour le reportage, je pense que j'ai mis plus de temps que pour la réfection de la crémaillère mais bon, j'aurais tellement aimé avoir un petit tuto avec les conseils qui vont bien ! Ca va rassurer peut etre ceux qui hésitaient.
Message original : jeanmi
Excellent compte rendu dont la rédaction a du a elle seule réclamer un bon bout de temps !
C'est pas tout les jours qu'on trouve cela !
j'ai tout de meme une petite reserve , le changement des joints seuls n'est a recommander que lorsque toutes les autres pieces internes ont été vérifiées .Si vous avez un arrachement de metal sur la tige , comme ce fut mon cas , tout les joints du monde n'y peuvent rien .
A verifier avant de commander les joints .Uploaded with ImageShack.us[/img]
Seuls quelques rats ou souris affamés sont capables d'un tel arrachement de matiére !!
Un conseil adopte un chat la prochaine fois !!!!:D


Tres bon tuto,
sur le forum 6enligne, il y a un tuto pour la refection de la cremaillère de DA qui est peu ou prou la même. En effet les fabriquants de DA ne sont pas des centaines (ZF).
J'ai personnellement refais la mienne ainsi sur ma E30. Il faut de la minutie et ne pas se tromper surtout pour le joint au centre de la cremaillere, car peu accessible.
NicolasH
sur le forum 6enligne, il y a un tuto pour la refection de la cremaillère de DA qui est peu ou prou la même. En effet les fabriquants de DA ne sont pas des centaines (ZF).
J'ai personnellement refais la mienne ainsi sur ma E30. Il faut de la minutie et ne pas se tromper surtout pour le joint au centre de la cremaillere, car peu accessible.
NicolasH
Effectivement, le sjoint du centre de la cremaillere est le plus compliqué a retiré mais aussi a remettre nikel. C'est pourquoi j'ai fais faire par un pote les 2 outils en alu. Avec ca c'est nikel ! Extraction en 3 seconde et demi et remise du neuf en 4 secondes !
a+
Chris73
a+
Chris73