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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Messages : 26967
Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02

Message Envoyé
Comme je l'avais précisé dans des posts précédents, je voulais vérifier l'influence d'un bypass cata (en plusieurs combinaisons) pour essayer de réduire le lag (temps de réponse entre l'appui sur l'accélérateur et le déclenchement du turbo) de ma turballe.
Donc après avoir réalisé un tube bypass (car je ne voulais pas mettre 400€ dans un bypass sans être sûr du résultat), voici mes premières constatations :

Composition d'un échappement d'origine:
- 95db à 4000trs
- Aucun bruit sympa :thumbdown:

Image

Suppression du silencieux final :
- 102db à 4000trs
- pétarades agréables à la descélération
- Pas de modif de perf mais sensations "à l'oreille" pluss agréables
- Le coude cup peut être remplacé par un col de cygne (sonorité légèrement différente)
- Pression turbo à 0.95b max (TIAL 0.9b)
- Déclenchement turbo à 3200trs
Image

Suppression du silencieux final et du cata:
- 113db à 4000trs : très désagréable à l'usage
A EVITER
Image

Suppression du cata uniquement:
- 100db à 4000trs : légèrement moins sonore que ma config précédente (cata+coude)
- Pétarades à la descélération légèrement atténuées
- Pression turbo à 1.05b max (dûe à la libération de l'échappement) d'où de meilleures sensations de poussée en haut de la courbe.
- Montée en régime plus rapide avec déclenchement du turbo plutôt vers 3000/3100 trs
Image

Du coup, en conclusion sur la dernière config montée sur ma 965 (bypass+gamelle) :
- Montée en regime plus rapide :thumbup: (diminution légère du lag)
- Poussée plus longue :thumbup:

Pour la suite, je vais peut-être intercaler un "filtre" 100cells sur mon tube et remettre le coude pour voir la diff.
A suivre ....


Voilà la suite réceptionnée :P :D

Image
Image
Image

Donc suite des essais avec le cata 100cells assemblé et monté suivant la photo :
Image

ENREGISTREMENT AUDIO :D
http://rapidshare.com/files/445844657/C ... _coude.wma

- au niveau de la sonorité, c'est INSUPPORTABLE :o :o j'ai tenu 10mn à l'intérieur tellement c'est bruyant avec une fréquence sonore très persistante qui prend la tête :thumbdown: avec quand même 105dB au ralenti :o
Même en dehors de la voiture en la démarrant dans le garage, c'est insupportable !!
ça pétarade dans tous les sens :o mais on entend bien siffler le turbo même de l'intérieur :D

Donc du coup, montage suivant avec cata 100cells + gamelle:
Image

ENREGISTREMENT AUDIO :D
http://rapidshare.com/files/445845081/C ... amelle.wma

- Même sonorité que tube bypass+gamelle bofbof :( (la sonorité était plus sympa avec cata d'origine + coude)
- Montée en régime encore meilleur :thumbup:
- Pression au mano à 1 bar
- Légère amélioration en reprise entre les rapports

Prochaine étape: optimiser le silencieux final "gamelle" pour avoir la sonorité qui me convient .... ;)
Et je pense que la boucle sera bouclée, il sera difficile de faire mieux en optimisation de ce côté de l'échappement (J'aurais trouvé mon équilibre lag diminué/sonorité sympa) et pour les curieux :D je concluerai par un passage au banc pour voir la diff entre cata+coude et cata100+silencieux optimisé ...... à suivre ....



[Édite le 2-2-2011 par FLA69LP]
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Messages : 8522
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

Message Envoyé
merci pour mp et bien compris, pour ma part je ne parlerai plus collecteurs ici comme ça plus de "débat" sans fin avec thierry ;)

Ta dernière pièce reçu est magnifique ! Mais comment tu vas la fixer avec les cones de chaque coté ? Soudure ?.. C'est bien un 100 cellules le filtre? Curieux de voir la différence avec le "bypass"

[Édite le 18-1-2011 par rodolf]
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Messages : 26967
Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02

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;) ;)
Cette pièce va être intercallée au milieu du tube bypass (plutôt côté turbo) et va être soudée et c'est bien un filtre 100 cells ;)
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Messages : 1143
Enregistré le : 03 janv. 2011, 18:54

Message Envoyé
Belle pièce, j'ai hâte de la voir en place comme sur les photos plus haut ! :)
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Enregistré le : 27 sept. 2005, 19:11

Message Envoyé
Message original : FLA69LP
Cette pièce va être intercallée au milieu du tube bypass (plutôt côté turbo) et va être soudée
C'est toi qui soude ? Tu nous fais un post sur la soudure ? ça m'intéresse . :thumbup:
Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Messages : 26967
Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02

Message Envoyé
Message original : orphi
Message original : FLA69LP
Cette pièce va être intercallée au milieu du tube bypass (plutôt côté turbo) et va être soudée
C'est toi qui soude ?
Pour le proto, oui ;)
Après pour le définitif, ce sera soudure TIG (beaucoup plus joli) par un ami qui a le poste ;) ;)
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Messages : 4261
Enregistré le : 12 déc. 2003, 18:12

Message Envoyé
salut

ayant essayé sur ma 65 config:

bypass cata + coude
et
bypass cata et gamelle origine

je confirme aussi que cette derniere est la plus intérréssante au niveau perfs et surtout confort sonore ...
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Enregistré le : 15 févr. 2008, 16:06

Message Envoyé
j'ai sur ma 965 un col de cygne, est ce que selon vous il y a une diffrence notable( aussi bien en bruit qu'en perf) entre un coude cup et un col de cygne:question:

Délégué Rhône-Alpes
n°959
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Enregistré le : 27 juin 2005, 11:02

Message Envoyé
Au niveau perf, rien de perceptible ;)
Au niveau son, légèrement différent ;)
Le col de cygne ressemble en forme à ce qu'il y a dans la gamelle ;) ;)

[Édite le 18-1-2011 par FLA69LP]
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Enregistré le : 12 déc. 2003, 18:12

Message Envoyé
tu gagnes aussi en poids ...

[Édite le 18-1-2011 par phildre911]
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