Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Comme je l'avais précisé dans des posts précédents, je voulais vérifier l'influence d'un bypass cata (en plusieurs combinaisons) pour essayer de réduire le lag (temps de réponse entre l'appui sur l'accélérateur et le déclenchement du turbo) de ma turballe.
Donc après avoir réalisé un tube bypass (car je ne voulais pas mettre 400€ dans un bypass sans être sûr du résultat), voici mes premières constatations :
Composition d'un échappement d'origine:
- 95db à 4000trs
- Aucun bruit sympa

Suppression du silencieux final :
- 102db à 4000trs
- pétarades agréables à la descélération
- Pas de modif de perf mais sensations "à l'oreille" pluss agréables
- Le coude cup peut être remplacé par un col de cygne (sonorité légèrement différente)
- Pression turbo à 0.95b max (TIAL 0.9b)
- Déclenchement turbo à 3200trs

Suppression du silencieux final et du cata:
- 113db à 4000trs : très désagréable à l'usage
A EVITER

Suppression du cata uniquement:
- 100db à 4000trs : légèrement moins sonore que ma config précédente (cata+coude)
- Pétarades à la descélération légèrement atténuées
- Pression turbo à 1.05b max (dûe à la libération de l'échappement) d'où de meilleures sensations de poussée en haut de la courbe.
- Montée en régime plus rapide avec déclenchement du turbo plutôt vers 3000/3100 trs

Du coup, en conclusion sur la dernière config montée sur ma 965 (bypass+gamelle) :
- Montée en regime plus rapide
(diminution légère du lag)
- Poussée plus longue
Pour la suite, je vais peut-être intercaler un "filtre" 100cells sur mon tube et remettre le coude pour voir la diff.
A suivre ....
Voilà la suite réceptionnée

Donc suite des essais avec le cata 100cells assemblé et monté suivant la photo :

ENREGISTREMENT AUDIO
http://rapidshare.com/files/445844657/C ... _coude.wma
- au niveau de la sonorité, c'est INSUPPORTABLE
j'ai tenu 10mn à l'intérieur tellement c'est bruyant avec une fréquence sonore très persistante qui prend la tête
avec quand même 105dB au ralenti 
Même en dehors de la voiture en la démarrant dans le garage, c'est insupportable !!
ça pétarade dans tous les sens
mais on entend bien siffler le turbo même de l'intérieur 
Donc du coup, montage suivant avec cata 100cells + gamelle:

ENREGISTREMENT AUDIO
http://rapidshare.com/files/445845081/C ... amelle.wma
- Même sonorité que tube bypass+gamelle bofbof
(la sonorité était plus sympa avec cata d'origine + coude)
- Montée en régime encore meilleur
- Pression au mano à 1 bar
- Légère amélioration en reprise entre les rapports
Prochaine étape: optimiser le silencieux final "gamelle" pour avoir la sonorité qui me convient ....
Et je pense que la boucle sera bouclée, il sera difficile de faire mieux en optimisation de ce côté de l'échappement (J'aurais trouvé mon équilibre lag diminué/sonorité sympa) et pour les curieux
je concluerai par un passage au banc pour voir la diff entre cata+coude et cata100+silencieux optimisé ...... à suivre ....
[Édite le 2-2-2011 par FLA69LP]
Donc après avoir réalisé un tube bypass (car je ne voulais pas mettre 400€ dans un bypass sans être sûr du résultat), voici mes premières constatations :
Composition d'un échappement d'origine:
- 95db à 4000trs
- Aucun bruit sympa

Suppression du silencieux final :
- 102db à 4000trs
- pétarades agréables à la descélération
- Pas de modif de perf mais sensations "à l'oreille" pluss agréables
- Le coude cup peut être remplacé par un col de cygne (sonorité légèrement différente)
- Pression turbo à 0.95b max (TIAL 0.9b)
- Déclenchement turbo à 3200trs

Suppression du silencieux final et du cata:
- 113db à 4000trs : très désagréable à l'usage
A EVITER

Suppression du cata uniquement:
- 100db à 4000trs : légèrement moins sonore que ma config précédente (cata+coude)
- Pétarades à la descélération légèrement atténuées
- Pression turbo à 1.05b max (dûe à la libération de l'échappement) d'où de meilleures sensations de poussée en haut de la courbe.
- Montée en régime plus rapide avec déclenchement du turbo plutôt vers 3000/3100 trs

Du coup, en conclusion sur la dernière config montée sur ma 965 (bypass+gamelle) :
- Montée en regime plus rapide

- Poussée plus longue

Pour la suite, je vais peut-être intercaler un "filtre" 100cells sur mon tube et remettre le coude pour voir la diff.
A suivre ....
Voilà la suite réceptionnée

Donc suite des essais avec le cata 100cells assemblé et monté suivant la photo :

ENREGISTREMENT AUDIO

http://rapidshare.com/files/445844657/C ... _coude.wma
- au niveau de la sonorité, c'est INSUPPORTABLE

Même en dehors de la voiture en la démarrant dans le garage, c'est insupportable !!
ça pétarade dans tous les sens

Donc du coup, montage suivant avec cata 100cells + gamelle:

ENREGISTREMENT AUDIO

http://rapidshare.com/files/445845081/C ... amelle.wma
- Même sonorité que tube bypass+gamelle bofbof

- Montée en régime encore meilleur

- Pression au mano à 1 bar
- Légère amélioration en reprise entre les rapports
Prochaine étape: optimiser le silencieux final "gamelle" pour avoir la sonorité qui me convient ....

Et je pense que la boucle sera bouclée, il sera difficile de faire mieux en optimisation de ce côté de l'échappement (J'aurais trouvé mon équilibre lag diminué/sonorité sympa) et pour les curieux

[Édite le 2-2-2011 par FLA69LP]
merci pour mp et bien compris, pour ma part je ne parlerai plus collecteurs ici comme ça plus de "débat" sans fin avec thierry 
Ta dernière pièce reçu est magnifique ! Mais comment tu vas la fixer avec les cones de chaque coté ? Soudure ?.. C'est bien un 100 cellules le filtre? Curieux de voir la différence avec le "bypass"
[Édite le 18-1-2011 par rodolf]

Ta dernière pièce reçu est magnifique ! Mais comment tu vas la fixer avec les cones de chaque coté ? Soudure ?.. C'est bien un 100 cellules le filtre? Curieux de voir la différence avec le "bypass"
[Édite le 18-1-2011 par rodolf]
Message original : orphiC'est toi qui soude ?Message original : FLA69LP
Cette pièce va être intercallée au milieu du tube bypass (plutôt côté turbo) et va être soudée

Après pour le définitif, ce sera soudure TIG (beaucoup plus joli) par un ami qui a le poste

Membre