Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
71 messages
1 2 3 4 5 ... 8
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ce sujet à fait l'objet de plusieurs messages, mais je m'y perd un peu et surtout personne n'a à priori résolu ce problème.
Si chacun pouvait lister simplement les tentatives pour résoudre ce problème :

993 cab 1994 (c'est celle de Clamia)

symptomes : coupure moteur en roulant, systématiquement après un arrêt en général entre 200m et 1 ou 2 km après.
toujours du démarreur mais plus d'allumage (testé lors d'une panne)

un petit bruit ce fait entendre quand on essaye de redémmarrer (difficile à décrire, une sorte de "clic")
elle redémarre toujours au bout de 2 à 5 mn

panne vraiment aléatoire, il peut se passer plusieurs semaine sans souci

dépasser quelques km après un arrêt jamais eu de panne

ce qui a été changé ou testé en CP :
relais DME
les capteurs
alarme, anti démarrage
le cylindre sous le neiman (j'ai zappé le nom là)

toujours en CP ils attendent d'avoir le même modèle/année pour tester le boitier electronique .

ils n'ont plus d'autres "'idées", sauf l'éventualité que le faisceau n'ait pas été modifier lors du rappel par Porsche (je suis très dubitatif qu'un CP se permette de pas réaliser le travail lors d'un rappel ...)

Merçi par avance de vos contributions
Stéphane

[Édite le 10-11-2010 par steph35]
Membre cotisant n°123
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
symptomes : coupure moteur en roulant, systématiquement après un arrêt en général entre 200m et 1 ou 2 km après.

un petit bruit ce fait entendre quand on essaye de redémmarrer (difficile à décrire, une sorte de "clic")

Cette description correspond vraiment en tout point à ce que j'avais eu sur ma 964 il y a quelques années.
Au final, le problème provenait l'antidémarrage.

Es-tu certain qu'il a été changé?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : vincent

Cette description correspond vraiment en tout point à ce que j'avais eu sur ma 964 il y a quelques années.
Au final, le problème provenait l'antidémarrage.

Es-tu certain qu'il a été changé?
a priori oui, je vais redemander au CP pour confirmation
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : RAF997
Tu ne veux pas inverser le "s" et le "c" dans ton titre ? :o :o
Et pourtant ce n'est pas écrit dans un "style et purée";)

Cela étant je suis partie prenante sur le sujet puisque je vais, moi aussi, avoir une voiture maraboutée d'ici pas longtemps:D
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ça ressemble à la panne de Xav37, qui semble avoir été résolue par un changement du Motronic...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
changer imperativement cable negatif de la batterie.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : geolab
changer imperativement cable negatif de la batterie.
pourquoi?

je suis pas mécano mais un problème de (mauvaise) masse engendre des soucis à n'importe quel moment, là la panne n'arrive jamais sur une bosse, ou plus à chaud qu'à froid, pas de voiture qui broute, etc.

Ca peut ne pas le faire pendant plusieurs semaines, après 5km ou 500km (mais toujours après un arrêt - contact coupé) et ça n'est pas non plus systématique après chaque arrêt.

[Édite le 10-11-2010 par steph35]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut steph,

je suis concerné par ce souci. Ce sont les mêmes symptomes que ceux que tu décris.

Passage au KTS =R.A.S.
Remplacé plusieurs fois le relais DME sans effet positif sur la panne. Même avec un shunt à la place du relais la panne peut se produire.
Quand la panne est présente je me suis aperçu qu'une bobine devenait inopérante.
Remplacement du module de commande d'allumage (a coté du Motronic, sous le siège conducteur: sans effet.
Remplacement de la platine bobines: sans effet.
Remplacement du capteur de hall dans l'allumeur: sans effet.
Remplacement des cables haute tension reliant les bobines aux distributeurs: sans effet.

Quand la panne est présente et que l'on essaie de redemarrer on entend souvent (pas systématiquement) un claquement qui ressemble à un bruit d'arc electrique et semble provenir des bobines, le demarreur brasse mais pas d'allumage. A ce stade j'ai pu me rendre compte que le fait de retirer le cable HT reliant la Bobine inopérante à son allumeur suffisait pour que la porsche redemarre de suite avec la seule bobine saine.

Je n'ai pas remplacé le capteur PMH et je n'ai pas investigué du coté de l'anti demarrage, et je n'ai pas non plus vu du coté du contacteur de demarrage.

Lorsque la panne se produit et qu'ensuite la voiture redemarre, elle ne recommence jamais la panne une seconde fois.

Voila pour ce qui concerne ma 993, j'espérais beaucoup du CP de Rennes qui fait la recherche de panne sur le cabrio de Clamia car ils ont d'autres moyens que nous pour faire des "levés de doute".

[Édite le 10-11-2010 par Baron]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Baron
Salut steph,

je suis concerné par ce souci. Ce sont les mêmes symptomes que ceux que tu décris.

Passage au KTS =R.A.S.
Remplacé plusieurs fois le relais DME sans effet positif sur la panne. Même avec un shunt à la place du relais la panne peut se produire.
Quand la panne est présente je me suis aperçu qu'une bobine devenait inopérante.
Remplacement du module de commande d'allumage (a coté du Motronic, sous le siège conducteur: sans effet.
Remplacement de la platine bobines: sans effet.
Remplacement du capteur de hall dans l'allumeur: sans effet.
Remplacement des cables haute tension reliant les bobines aux distributeurs: sans effet.

Quand la panne est présente et que l'on essaie de redemarrer on entend souvent (pas systématiquement) un claquement qui ressemble à un bruit d'arc electrique et semble provenir des bobines, le demarreur brasse mais pas d'allumage. A ce stade j'ai pu me rendre compte que le fait de retirer le cable HT reliant la Bobine inopérante à son allumeur suffisait pour que la porsche redemarre de suite avec la seule bobine saine.

Je n'ai pas remplacé le capteur PMH et je n'ai pas investigué du coté de l'anti demarrage, et je n'ai pas non plus vu du coté du contacteur de demarrage.

Lorsque la panne se produit et qu'ensuite la voiture redemarre, elle ne recommence jamais la panne une seconde fois.

Voila pour ce qui concerne ma 993, j'espérais beaucoup du CP de Rennes qui fait la recherche de panne sur le cabrio de Clamia car ils ont d'autres moyens que nous pour faire des "levés de doute".

[Édite le 10-11-2010 par Baron]
Merci Baron pour toutes ces précisions.

Je ne suis pas assez connaisseur en mécanique pour avoir des certitudes, mais tu as donné une information qui me semble capitale : en débranchant la bobine inopérante (à ce sujet, est-ce toujours la même, ou les deux bobines peuvent être inopérantes à tour de rôle?), la voiture redémarre.

Cela veut dire que soit la commande d'allumage est en défaut à cause de ce problème spécifique de bobine inopérante, soit le motronic se met en sécurité jusqu'à ce que l'on fasse cesser la "panne", en débranchant la bobine en défaut.

Cette piste me semble essentielle pour le diagnostic.

D'après un avis précédent, le remplacement du motronic aurait éradiqué la panne sur une 993 du forum?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Civique, c'est toujours la même bobine qui se met en défaut.

Autre détail, lors de tests que j'ai pu faire, si l'on ne roule qu'avec la bobine qui ne se met pas en défaut la panne ne se produit jamais. Pour que la panne se produise il faut donc être en config "normale" (2 bobines) moteur chaud et avoir procédé a un bref arret (genre plein) A ce moment 2 cas de figure:
1/ le moteur brasse mais ne redemarre pas.
2/ le moteur redemarre la voiture roule (comme le dit steph ) qqs centaines de metres et se met en panne.
Répondre
71 messages
1 2 3 4 5 ... 8