Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
26 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je cherche un peu d'aide pour comprendre ce que je dois faire pour un prob de batterie.

Sur une Targa de 2003, 84 km, j'ai un problème de batterie qui se décharge de manière intempestive. Je vous donne quelques détails pour aider à la compréhension:

La batterie a été remplacée en octobre 2009. Elle est d'origine et dite Longue Life. Dixit le CP qui me la vendue. Savez-vous me dire si une batterie est garantie chez Porsche?

Le véhicule est equipé d'un Trakker. La conso de cet équipement peut-elle influencer? D'après un calcul fait par le SAV de Trakker il faut 166 jours pour qu'une batterie soit déchargée par un trakker en continue.

Entre 10 et 15 jours de non roulage (cas de cet hiver) la batterie est HS: mesurée à 10,05 v . Je démarre au booster, et je mets la batterie en charge entre 16 et 17 heures.

J'ai utilisé un multimètre pour teste la batterie chargée, véhicule à l'arrêt: 12,7 v.

Idem avec moteur tournant à 3000 t: 13,9 v.

Idem avec moteur tournant à 3000 t + phares + radio: 13,8 v, relativement stable donc.

A ce stade, j'en déduis que mon alternateur délivre bien la tension et que le régulateur fonctionne.

Quels autres tests voyez-vous pour trouver la cause de la décharge répétitive de la batterie?

J'ai eu le CP de Vélizy qui me propose ($$$$...) un test de consommateurs (durée 2 jours, environ 240 € soient 2 heures de MOD), je ne suis pas encore mûr pour cela car j'aime comprendre le sujet.

J'en suis à me demander si je n'ai pas une masse suite à l'installation du Trakker? Comment la trouver?

Merci de vos commentaires et conseils, bonne journée.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
a mon avis, tu as une fuite de courant quelque part, contact coupé...
l'ideal serait d'intercaler un amperemetre dans le circuit, et de l'enlever successivement les fusibles pour voir les variations...

[Édite le 3-5-2010 par gsxfred]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Oui, une batterie est garantie.
Visiblement, tu as un problème de consommation lorsque ta voiture est inutilisée.
Tu peux intercaler un ampéremètre dans le circuit ( au niveau de la batterie ) et la mesurer.
Si tu trouves plus de 0.02, c'est qu'un élément consomme !!!
Il suffira de retirer ( et de remettre ) un par un les fusibles pour déterminer lequel fait chuter cette consommation et surtout à quoi il correspond.

[Édite le 3-5-2010 par Boubi]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ces 2 réponses.

Je n'ai pas bien compris la marche à suivre d'un point de vue pratique.

Pour l'ampèremetre je le mets en parallèle sur la batterie moteut à l'arrêt?

Ensuite, je dois avoir le contact mis et je retire un à un les fusibles? Moteur tournant ou pas?

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
non un amperemetre c'est en serie, et moteur a l'arret
tu debranches une borne, et tu intercales ton amperemetre

tu fasi tout moteur l'arret, car ta fuite est contact coupé visiblement
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'ampèremètre en série et moteur coupé tu vas mesurer un certain courant. Si tu as plus de quelques dizaines de mA c'est qu'il y a un problème et tu n'as plus qu'à virer les fusibles un par un.
Si le courant n'est pas élevé ..... ben c'est que la batterie n'est pas si "long life" que ça !!!!

Henri.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
As tu une alarme accessoire en plus du tracker ?

Possible que ce soit un element ajouté qui mange ta batterie si vite...
Membre cotisant n°2456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour;

j'ai aussi ce problème. En février dernier, la batterie se déchargeait complètement en très peu de tps, le CP de Velizy me dit que la batterie est HS et qu'il faut la remplacer (elle n'avait qu'un an). Je leur demande donc de bien vouloir en plus de remplacer la batterie d'effectuer un test de consomation courant. Suite au test, rien à signaler et me présente la facture.

J'ai donc une batterie neuve et super heureux que le problème ait été résolu. Mardi dernier, je me décide à faire un petit tour avec ma belle en soiré, qu'elle fut ma surprise en découvrant la batterie complètement vide après seulement deux jours d'immobilisation...j'avais utilisé le véhicule le dimanche...frustration et colère....

frustration, puisque je ne pouvais utiliser sur le moment ma voiture et colère après le CP de Vélizi pour m'avoir changer une batterie quasi neuve sans avoir vraiment découvert et résolu le problème.

J'ai donc pris rendez-vous et leur dépose mon véhicule vendredi matin pour une nouvelle recherche de consommation irrégulière de courant lorsque le véhicule est au repos.

Membre cotisant n°2456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je précise, que tous les éléments électroniques de mon véhicule sont d'origines.
Membre cotisant n°2456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Pour info, ma belle est une 996 C2 de 1999.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un membre du forum avait le même problème sur une 966 4S.
Après investigation, fuite de courant au niveau du PCMII qui déchargeait la batterie.
Bon courage.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : LOOI911
As tu une alarme accessoire en plus du tracker ?

Possible que ce soit un element ajouté qui mange ta batterie si vite...

Oui, j'ai bien une alarme d'origine.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Engelchen
Bonjour;

j'ai aussi ce problème. En février dernier, la batterie se déchargeait complètement en très peu de tps, le CP de Velizy me dit que la batterie est HS et qu'il faut la remplacer (elle n'avait qu'un an). Je leur demande donc de bien vouloir en plus de remplacer la batterie d'effectuer un test de consomation courant. Suite au test, rien à signaler et me présente la facture.

J'ai donc une batterie neuve et super heureux que le problème ait été résolu. Mardi dernier, je me décide à faire un petit tour avec ma belle en soiré, qu'elle fut ma surprise en découvrant la batterie complètement vide après seulement deux jours d'immobilisation...j'avais utilisé le véhicule le dimanche...frustration et colère....

frustration, puisque je ne pouvais utiliser sur le moment ma voiture et colère après le CP de Vélizi pour m'avoir changer une batterie quasi neuve sans avoir vraiment découvert et résolu le problème.

J'ai donc pris rendez-vous et leur dépose mon véhicule vendredi matin pour une nouvelle recherche de consommation irrégulière de courant lorsque le véhicule est au repos.

Bonjour,

Ton cas m'intéresse car très proche du mien.

Le batterie n'a pas été prise en charge par la garantie ? Elle devrait car je crois que c'est 3 ans ou 5 ans de garantie une batterie?

Qu'est-ce qui a été facturé dans ce cas?
Quel devis pour la recherche de conso?

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gsxfred
va voir là

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm

Merci pour ce post. J'y suis allé et la démarche et maintenant bien claire. Je m'y mets dès que possible pour faire cette batterie de tests. J'ai de quoi m'occuper. Je vous tiens informés de ce que je découvre...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : difparis
Après investigation, fuite de courant au niveau du PCMII qui déchargeait la batterie.
Bon courage.
Merci. Comment la fuite est-elle corrigée dans ce cas?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Barth78
Message original : difparis
Bon courage.
Merci. Comment la fuite est-elle corrigée dans ce cas?
Le PCM était en défaut...donc remplacement de la boiboite qui coûte 10 fois la batterie ;)
Membre cotisant n°2456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Barth78
Message original : Engelchen
Bonjour;

Bonjour,

Ton cas m'intéresse car très proche du mien.

Le batterie n'a pas été prise en charge par la garantie ? Elle devrait car je crois que c'est 3 ans ou 5 ans de garantie une batterie?

Qu'est-ce qui a été facturé dans ce cas?
Quel devis pour la recherche de conso?

Le souci, j'ai acheté le véhicule en Aout 2009 en allemagne, lors du remplacement de la batterie en février je n'avais pas pensé à la garantie et maintenant je pense qu'il est un peu tard.

Au niveau de la facturation j'en ai eu pour un peu plus de 606 € dont 160 € de batterie et deux heures de MO. Il y avait deux ampoules pour les veilleuses et cinq litres d'acide pour la batterie. On peut dire que j'y ai laissé mon premier bras.

Je n'ai pas de devis pour la recherche conso, il n'est pas normal qu'un véhicule immobilsé deux jours se retrouve avec une batterie HS, ne connaissant rien en mécanique et encore moins en électronique je me retourne vers le CP pour découvrir le problème, j'aviserai ensuite. Si le problème vient du PCM et que le coüt de remplacement est dix fois le prix d'une batterie, il est clair que j'investirai dans un booster...

Lorsque je remettrai mon véhicule au CP je demanderai un entretien avec le chef d'atelier afin de bénéficier d'un geste commercial. J'ai l'impression qu'ils ont été à la facilité en remplaçant la batterie, j'ai l'impression qu'ils m'ont facturé n travail non fait (je pense à la recherche de consommation, véhicule au repos).

Membre cotisant n°2456
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Batterie a nouveau HS....hier apm, je me décide pour faire un tour, je roule un peu plus de 200 kms sans arrêter le moteur, la batterie devrait être chargée un minimum....et bien elle n'a plus de jus, rien, pas une seule lampe du tableau de bord s'allume...j'espère que le CP va pouvoir me trouver une solution...
Répondre
26 messages
1 2