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Bonsoir , un peu de promenade sur internet:
Il serait préférable d'installer ton capteur sur la roue arrière gauche.
En effet les routes sont mesurées par rapport à leur ligne centrale.
Trop tard, j'ai installé la sonde sur la roue droite.
Je vais être obligé de couper tous les virages pour rester juste pour le kilomètrage !!!
Dernier Briefing
Un peu avant le départ de la première auto, l'organisateur rassemble tous les concurrents, et prévient de certaines corrections à effectuer sur le road-book (que l'on a pas encore reçu), comme par exemple: "A la note 5 de la page 4, la route à négliger venant de la gauche est en fait une entrée de parking".
Le navigateur se doit de bien noter toutes ces indications (mon navigateur, en note une par post-it, pour facilement les ajouter sur le road-book une fois reçu).
Prêt pour le départ
Environ 15 min avant le départ, on place la voiture dans la file ordonnée par numéro. On laisse le moteur monter en température, et on vérifie les derniers points: tripmaster allumé, ceintures bien attachées, ...
Ce n'est qu'une minute avant le départ que le navigateur reçoit le road-book ainsi que la feuille de route. Il est important de bien fixer celle-ci en vue, car elle devra être donnée à chaque contrôleur, et elle indique le temps d'arrivée idéale pour chaque secteur.
L'équipement, un des sujets de discussion favoris de nos amateurs de régularité. Que de soirées passées dans le garage à bricoler tel ou tel petit gadget qui rendra les 400 km quotidiens en rallye plus agréables. Et je ne doit même pas aborder le thème du choix du véhicule, tout le monde a son petit avis sur la chose, mais sachez qu'une auto sportive est loin d'être nécessaire: l'agilité et la fiabilité sont bien plus utiles que la puissance !
Bon, pour commencer, il faut évidemment que l'auto soit en parfait état de marche, la fiabilité est essentielle lorsque l'on a compris le système de pénalités pour les retards !
Ensuite, il faut que l'auto soit confortable pour le pilote, et pour le navigateur. Chaque accessoire doit avoir sa place, et rien ne doit voyager dans l'auto.
Le strict minium, c'est:
• trip-master
• horloge affichant les secondes, avec grand chiffres lisibles sous éclairage nocturne.
• chronomètre (la seconde suffit) pour les RT
• Tables de vitesse moyennes
• Si parcours de nuit, un éclairage intérieur pour le navigateur (discret pour ne pas géner le pilote)
• équipement de secours (trousse médicale, triangle, extincteur, roue de réserve et cric)
• quelques outils (Ah, ces vieilles dames demandent beaucoup d'attention ...)
Le grand confort (Hum !):
• éclairage extérieur Longue portées (bien réglés sinon inutiles), puissant phare de
• recul (Attention à la limite de la dynamo)
• Projo à main (Super lampe de poche portant à 100m) pour dénicher les chemins de traverse en pleine nuit.
• repose pied pour le navigateur
• éclairage intérieur avec variateur d'intensité
• loupe éclairante pour les cartes nocturnes
• Pince pour accrocher la feuille de route en vue permanente: LE détail qui tue.
• support pour les tables de moyennes
• horloge à synchronisation radio, toujours à l'heure ...
• calculette
Pour ma part, j'ai compilé une check-list que j'utilise pour être sur de ne rien oublier, cela dé-stresse bien la préparation.
Où trouver l'équipement ? ICI
Il serait préférable d'installer ton capteur sur la roue arrière gauche.
En effet les routes sont mesurées par rapport à leur ligne centrale.
Trop tard, j'ai installé la sonde sur la roue droite.
Je vais être obligé de couper tous les virages pour rester juste pour le kilomètrage !!!
Dernier Briefing
Un peu avant le départ de la première auto, l'organisateur rassemble tous les concurrents, et prévient de certaines corrections à effectuer sur le road-book (que l'on a pas encore reçu), comme par exemple: "A la note 5 de la page 4, la route à négliger venant de la gauche est en fait une entrée de parking".
Le navigateur se doit de bien noter toutes ces indications (mon navigateur, en note une par post-it, pour facilement les ajouter sur le road-book une fois reçu).
Prêt pour le départ
Environ 15 min avant le départ, on place la voiture dans la file ordonnée par numéro. On laisse le moteur monter en température, et on vérifie les derniers points: tripmaster allumé, ceintures bien attachées, ...
Ce n'est qu'une minute avant le départ que le navigateur reçoit le road-book ainsi que la feuille de route. Il est important de bien fixer celle-ci en vue, car elle devra être donnée à chaque contrôleur, et elle indique le temps d'arrivée idéale pour chaque secteur.
L'équipement, un des sujets de discussion favoris de nos amateurs de régularité. Que de soirées passées dans le garage à bricoler tel ou tel petit gadget qui rendra les 400 km quotidiens en rallye plus agréables. Et je ne doit même pas aborder le thème du choix du véhicule, tout le monde a son petit avis sur la chose, mais sachez qu'une auto sportive est loin d'être nécessaire: l'agilité et la fiabilité sont bien plus utiles que la puissance !
Bon, pour commencer, il faut évidemment que l'auto soit en parfait état de marche, la fiabilité est essentielle lorsque l'on a compris le système de pénalités pour les retards !
Ensuite, il faut que l'auto soit confortable pour le pilote, et pour le navigateur. Chaque accessoire doit avoir sa place, et rien ne doit voyager dans l'auto.
Le strict minium, c'est:
• trip-master
• horloge affichant les secondes, avec grand chiffres lisibles sous éclairage nocturne.
• chronomètre (la seconde suffit) pour les RT
• Tables de vitesse moyennes
• Si parcours de nuit, un éclairage intérieur pour le navigateur (discret pour ne pas géner le pilote)
• équipement de secours (trousse médicale, triangle, extincteur, roue de réserve et cric)
• quelques outils (Ah, ces vieilles dames demandent beaucoup d'attention ...)
Le grand confort (Hum !):
• éclairage extérieur Longue portées (bien réglés sinon inutiles), puissant phare de
• recul (Attention à la limite de la dynamo)
• Projo à main (Super lampe de poche portant à 100m) pour dénicher les chemins de traverse en pleine nuit.
• repose pied pour le navigateur
• éclairage intérieur avec variateur d'intensité
• loupe éclairante pour les cartes nocturnes
• Pince pour accrocher la feuille de route en vue permanente: LE détail qui tue.
• support pour les tables de moyennes
• horloge à synchronisation radio, toujours à l'heure ...
• calculette
Pour ma part, j'ai compilé une check-list que j'utilise pour être sur de ne rien oublier, cela dé-stresse bien la préparation.
Où trouver l'équipement ? ICI