Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
J'apporte ma contrib à cet intéressant sujet 
Je viens de faire quelques centaines entre kms Plaisir(78) et Rennes, voici mes chiffres:
1) Clamart(92) >>>> Connéré (Sarthe) 211 kms par les nationales :
10.7l/100
vitesse entre 90 et 120 avec quelques belles accélérations occasionnelles.
2) Connéré >>>> Rennes et sortie CAP MALO 245 kms toujours par les nationales mais un final entre Laval et Rennes sur une 4 voies (plutôt 120/130):
13.3l/100
Mes conclusions:
Cette auto doit pouvoir faire du 12l/100 sur route, entre 90 et 120 kms en roulant normalement avec quelques bonnes accélérations.
Dès qu'on passe 4000 trs de manière plus soutenue et plus fréquente, avec une vitesse de l'ordre de 130/150 kms/h on tend progressivement vers du 15l/100.
J'ai donc tendance à penser que ceux qui bouffent plus de 20l/100, même avec une 2.4s même en allumant et même dans des sorties genre Lozère ou Auvergne, on quand même une auto réglée TRES riche et qu'il n'y gagne pas forcément en performance
Je continue mes mesures, à suivre ....

[Edite le 8-12-2008 par Pitou]

Je viens de faire quelques centaines entre kms Plaisir(78) et Rennes, voici mes chiffres:
10.7l/100
2) Connéré >>>> Rennes et sortie CAP MALO 245 kms toujours par les nationales mais un final entre Laval et Rennes sur une 4 voies (plutôt 120/130):
13.3l/100
Mes conclusions:
Cette auto doit pouvoir faire du 12l/100 sur route, entre 90 et 120 kms en roulant normalement avec quelques bonnes accélérations.
Dès qu'on passe 4000 trs de manière plus soutenue et plus fréquente, avec une vitesse de l'ordre de 130/150 kms/h on tend progressivement vers du 15l/100.
J'ai donc tendance à penser que ceux qui bouffent plus de 20l/100, même avec une 2.4s même en allumant et même dans des sorties genre Lozère ou Auvergne, on quand même une auto réglée TRES riche et qu'il n'y gagne pas forcément en performance

Je continue mes mesures, à suivre ....

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
J'ai donc tendance à penser que ceux qui bouffe plus de 20l/100, même avec une 2.4s même en allumant et même dans des sorties genre Lozère ou Auvergne, on quand même une auto réglée TRES riche et qu'il n'y gagne pas forcément en performance
je pense qu'une 911 de l'epoque doit bouffer en conduite sormale voire un peu musclée entre 13 et 15L/100, au delà c'est que c'est vraiment réglé trop riche.
Ma 2.4 à moteur 2.7RS HC consommait 13.5 litres/100 sur autoroute en tirant des boulets à chaque péage...
Membre

Message original : Pitou
J'apporte ma contrib à cet intéressant sujet
10.7l/100
13.3l/100
Mes conclusions:
Je continue mes mesures, à suivre ....![]()
consommer 18-22 litres sur route est plus de l'ordre du reglage ou des problemes de pompe
a mon sens, la norme serait vers les 12-13 l cool, et 15-16 en tirant dessus sur route.
Bien evidemment sur circuit tout entre 5000 et 7000, c'est une autre affaire
Message original : bucheronMessage original : JCT911smerci les gars sympa;)Message original : Fredbelgique
Bravo, Jean-Claude!![]()
![]()
![]()
![]()
Ta chartreuse est MAGNIFIQUE...
Content que tu sois arrivé au bout.![]()
jct
salut Jean-claude
Tu as changé le silencieux ?[/quot
salut avec l'inox ça faisais pas assez de bruit;)
jc
Message original : BEUBEUF
donc conclusion je suis TRES ou TROP riche ( avec mes 19/20 litres).......pourtant en ce moment quand je regarde mes comptes j'analyse la situation différement , étrange![]()
Meznarie me disait que nos anciennes devaient être "riche" pour donner toute leur potentiel ... bon mais jusqu'à quelle point ? car TROP riche ne fait à mon sens que consommer plus d'essence SANS augmentation significative des performances.
C'est donc ce point qui est délicat à trouver:
Savoir régler son auto suffisamment riche pour en tirer le max sans tomber ensuite dans le gavage inutile ... ça s'appelle de la mise au point

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre

Message original : acia29
Ok, mais si la "norme "serait de 14 l +/- 3, comment un essai routier d'époque parle de 21L
? Je reste convaincu qu'une 2.4s est bien plus gourmande que ses frangines
.
reste a savoir comment est realise cet essai routier, bien souvent les essayeurs s'en donne a coeur joie en cherchant a exploiter la mecanique a son max, et dans ce cas, 20 litres au taquet est possible.
dans le cadre d'une utilisation route "depart en we resto/hotel avec maman" c'est beaucoup, a mon avis
Membre

c'est tres compliqué de parler de conso, puisque c'est lié à la conduite et chacun a sa definition de la conduite "normale"
selon le trajet et le type de route emprunté.
la conduite normale pour un gars qui fait 200 km dans les cevennes ou l'arriere pays niçois ne sera pas le meme que celui qui fait Paris deauville ou paris orleans, et l'impact des accelerations a 6000 tr pour relancer entre 2 virages est tres important
selon le trajet et le type de route emprunté.
la conduite normale pour un gars qui fait 200 km dans les cevennes ou l'arriere pays niçois ne sera pas le meme que celui qui fait Paris deauville ou paris orleans, et l'impact des accelerations a 6000 tr pour relancer entre 2 virages est tres important
patrick123
Membre cotisant
n°151

Message original : acia29
Ok, mais si la "norme "serait de 14 l +/- 3, comment un essai routier d'époque parle de 21L
? Je reste convaincu qu'une 2.4s est bien plus gourmande que ses frangines
.
Essayer une 2.4S sur la N10 dans les Landes au niveau de la mer, c'est un essai routier.
La même 2.4S au mont Aigoual à 1500 m d'altitude, c'est encore un essai routier ... il va sans dire que dans les deux cas la consommation sera radicalement différente.
Comme en plus il y a de très nombreux paramètres qui peuvent influencer à la hausse ou à la baisse la consommation (régime moteur max, vitesse enclenchée, position de la pédale d'accélérateur, conditions climatiques, tempérament du conducteur, etc...) il devient évident qu'on ne peut raisonnablement dire combien consomme une 2.4S si on ne définit pas le plus précisément possible les conditions de l'essai.
Que la 2.4S consomme plus qu'une 2.4E, c'est possible, beaucoup plus, ça reste à vérifier.
Je regarde ce soir les consos données dans le manuel d'atelier Porsche de l'époque pour une 2.4T, E, S et je vous les communique.
De mémoire les chiffres sont très étonnants, c'est environ 12l/100 pour la 2.4S et 11.5l/100 pour la 2.4E selon les normes de l'époque dont on ne sait rien

Une chose est sûre: ce ne sont sûrement pas les chiffres d'autos rondement menées mais d'un autre côté on ne peut pas non plus dire que Porsche annonçait des chiffres totalement fantaisistes