Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bonsoir:)
l'un(e) d'entre vous a-t-il des infos sur la silice, ce matériau utilisé pour le sablage ( et je crois aujourd'hui interdit à la vente ou du moins "encadré" dans son usage ) ?, notamment :
- son efficacité.
- les supports sur lesquels il est utilisable et ceux sur lesquels il est déconseillé ?
- ...
je ne vous cache pas que la question concerne le sablage d'une grenouille...
Meki;)
l'un(e) d'entre vous a-t-il des infos sur la silice, ce matériau utilisé pour le sablage ( et je crois aujourd'hui interdit à la vente ou du moins "encadré" dans son usage ) ?, notamment :
- son efficacité.
- les supports sur lesquels il est utilisable et ceux sur lesquels il est déconseillé ?
- ...
je ne vous cache pas que la question concerne le sablage d'une grenouille...

Meki;)
Message original : Oggy
le sablage à la "coquille de noix" est beaucoup plus doux tout en étant efficace .
moi j'utilise du scorie .

[Edite le 5-9-2008 par jim2l2S]
Bonjour
la silice c'est l'oxyde de silicium : SiO2
c'est un produit solide stable chimiquement et non toxique
utilisé dans le sablage sous forme de billes de 5 à 100 microns selon utilisation
le danger potentiel est liée ici comme toutes les poudres fines au fait de respirer un produit qui colmate les poumons
la bille de verre est utilisée en micro billage pour du nettoyage fin et non traumatisant pour le substrat
pour du gros nettoyage il faut utiliser du carbure de silicium broyé (SiC), c'est LE produit du gros traitement
en regle generale:
un produit dur (oxyde métallique (SiO2, ZrO2..))
une forme douce (bille)
une taille faible (0-100 microns)
une pression faible 1-2 bars
= petit nettoyage non traumatisant
un produit tres dur (SiC, Si3N4...)
une forme anguleuse (broyage)
une taille importante (grade 22)
une pression plus importante 3-5 bars
= du gros decapage
l'idéal mais c'est assez cher c'est de faire du "sablage" Cryogénique sous CO2 (on projette des billes de neige carbonique)
on utilise ce type de "sablage" sur des machines ou les residuels abrasifs sont prohibés (avions, engins de TP avec de l'hydraulique visible...)
apres l'opération de "sablage" la neige carbonique se sublime en CO2 gazeux et donc pas de residuel!!!
fgth
la silice c'est l'oxyde de silicium : SiO2
c'est un produit solide stable chimiquement et non toxique
utilisé dans le sablage sous forme de billes de 5 à 100 microns selon utilisation
le danger potentiel est liée ici comme toutes les poudres fines au fait de respirer un produit qui colmate les poumons
la bille de verre est utilisée en micro billage pour du nettoyage fin et non traumatisant pour le substrat
pour du gros nettoyage il faut utiliser du carbure de silicium broyé (SiC), c'est LE produit du gros traitement
en regle generale:
un produit dur (oxyde métallique (SiO2, ZrO2..))
une forme douce (bille)
une taille faible (0-100 microns)
une pression faible 1-2 bars
= petit nettoyage non traumatisant
= du gros decapage
l'idéal mais c'est assez cher c'est de faire du "sablage" Cryogénique sous CO2 (on projette des billes de neige carbonique)
on utilise ce type de "sablage" sur des machines ou les residuels abrasifs sont prohibés (avions, engins de TP avec de l'hydraulique visible...)
apres l'opération de "sablage" la neige carbonique se sublime en CO2 gazeux et donc pas de residuel!!!
fgth
oups, désolé, mais en fait tu m'as déjà donné la réponse :
= du gros decapage
PS : j'envisage son utilisation pour les soubassements ( intérieurs d'aile... ). mais celle-ci est elle recommandée pour la caisse càd les parties qui ne supportent pas la moindre déformation, quitte à projeter sous une pression moindre ?
Merci
= du gros decapage
PS : j'envisage son utilisation pour les soubassements ( intérieurs d'aile... ). mais celle-ci est elle recommandée pour la caisse càd les parties qui ne supportent pas la moindre déformation, quitte à projeter sous une pression moindre ?
Merci
Message original : jim2l2Sje sais pas si la coquille de noix est assez costaud pour la carrosserie, je pense qu'elle est plus adaptée pour des pieces en alu !Message original : Oggy
le sablage à la "coquille de noix" est beaucoup plus doux tout en étant efficace .
regardez les exemples automobiles

Message original : AC964C4
je sais pas si la coquille de noix est assez costaud pour la carrosserie, je pense qu'elle est plus adaptée pour des pieces en alu !
regardez les exemples automobiles

Tout à fait, c'est très efficace, y compris sur la tôlerie, sans attaquer le support en profondeur.
la coquille va bien pour les matériaux dit "tendre" mais pour les parties très corrodées, je pense que le sablage va mieux....evidemment, limiter le sablage aux parties dites "dures", donc, proscrire sur les surface planes genre panneau de porte ou pavillon......
rapido:D
rapido:D