Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Je suis passé en échangeur d'ancienne, je confirme le gain en souplesse. Je trouve que c'est surtout sensible sur l'autoroute, le moteur reprend en 5eime beaucoup plus facilement, c'est plus agréable. Mais du coup, le coup de pied au fesse est un poil atténué.
Pour le son, c'est surtout une question de goût.
Tu perds le côté grave, genre moteur en étoile d'avion, mais quand tu prends des tours ça hurle comme un moteur de course.
Ça ressemble vraiment au son des anciennes. Il y a juste au ralenti où tu n'as pas le bruit de cox que font les anciennes. Je suppose que c'est étouffé par l'admission.
Je voulais faire un enregistrement mais je ne suis encore arrivé à rien. Je referai un essai fin Août quand je roulerais.
Tu perds le côté grave, genre moteur en étoile d'avion, mais quand tu prends des tours ça hurle comme un moteur de course.

Je voulais faire un enregistrement mais je ne suis encore arrivé à rien. Je referai un essai fin Août quand je roulerais.
Voilà l'intérieur de la boite de chauffage d'un SSI, on peut voir que c'est équivalent à des spaghettis, les tuyaux sont placé de manière à avoir tous la même longueur.

Pour le volume sonore, en choisissant judicieusement la banane, on peut avoir quelques choses de calme.
J'ai mis un scart normal, c'est très discret en dessous de 4000 et ça chante au-dessus.

Pour le volume sonore, en choisissant judicieusement la banane, on peut avoir quelques choses de calme.
J'ai mis un scart normal, c'est très discret en dessous de 4000 et ça chante au-dessus.
Message original : alfred911
si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.
enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).
Mathieu
Personnellement j'aime beaucoup le gros bruit de mon 3.0 que je ne retrouve pas sur une ancienne. Donc si c'est pour investir dans des SSI et ne pas avoir le résultat escompté...
Sur le plan du gain de puissance c'est sûr que les SSI on un net avantage mais beaucoup de personnes comme moi ne recherche pas à gagner en puissance et changent d'échappement juste pour avoir un son qui leur plaisent et un système d'échappement qui soit propre et bien fini, et sur ce dernier point il faut avouer que l'inox quand c'est neuf, c'est terriblement beau

Bref, tout dépend de l'usage et pour moi qui fait principalement de la ballade, le son et la finition prime sur les performances.
A+
Message original : kcirevaM
Je suis passé en échangeur d'ancienne, je confirme le gain en souplesse. Je trouve que c'est surtout sensible sur l'autoroute, le moteur reprend en 5eime beaucoup plus facilement, c'est plus agréable. Mais du coup, le coup de pied au fesse est un poil atténué.
Tu perds le côté grave, genre moteur en étoile d'avion, mais quand tu prends des tours ça hurle comme un moteur de course.Ça ressemble vraiment au son des anciennes. Il y a juste au ralenti où tu n'as pas le bruit de cox que font les anciennes. Je suppose que c'est étouffé par l'admission.

Sinon, je trouve ça un peu trop bruyant à l'usage surtout sur long trajet d'autoroute (j'évite). En revanche, en mode attaque, les vocalises sont une pure merveille. Dommage que ce mode de conduite ne puisse être qu'occasionnel.
Pour l'esthétique, il doit y avoir une photos vers les dernières pages de mon post "réfection moteur" (lien dans ma signature)
EDIT en bas de p.5 https://www.club911.net/forum/viewthrea ... 244&page=5 )
J'ai pris le tout chez Fabien (Passionauto). Attention ne pas oublier la CHERE canalisation d'huile type ancienne...

[Edite le 6-8-2008 par jhub]
@jhub si tu trouve ton échappement trop buyant n'hésite pas à changer la banane. On peut avoir un truc discret avec (du moins à l'intérieur) des collecteurs d'ancienne.
Je te fais un enregistrement quand ma voiture roulera. J'espère fin Aout.
@Vicent29: Si tu aimes le son grave tu dois entendre la SC de GillesSC81, on dirait un avion de WWII.
Par contre je crois que la banane est d'origine inconnue.
@Vicent29: Si tu aimes le son grave tu dois entendre la SC de GillesSC81, on dirait un avion de WWII.

Pour ceux qui trouvent les SSI trop bruyants, il suffit de se "contenter" des échangeurs d'anciennes d'origine, c'est à dire en acier qui sont bc moins chers que les SSI... C'est bc moins bruyant car l'acier "résonne" moins que l'inox. Pour moi la meilleure combinaison, c'est échangeurs en acier et banane inox.
Message original : kcirevaM
@jhub si tu trouve ton échappement trop buyant n'hésite pas à changer la banane. On peut avoir un truc discret avec (du moins à l'intérieur) des collecteurs d'ancienne.
@Vicent29: Si tu aimes le son grave tu dois entendre la SC de GillesSC81, on dirait un avion de WWII.Par contre je crois que la banane est d'origine inconnue.

Il faut que j'enregistre la mienne, c'est toujours très intérressant de pouvoir écouter le son de tel ou tel montage.
Membre

Message original : alfred911
si je peux me permettre un conseil: le système d'échappement adopté par Porsche après 74 (les 2 échangeurs qui donnent dans un pot intermédiaire avant la banane) a été conçu pour satisfaire aux normes de polution.. Il est restrictif et globalement mal foutu.
Quite à changer les échangeurs, autant donc revenir aux échangeurs d'anciennes (les 2 échangeurs donnent dans la banane). Le moteur est plus souple, respire bc mieux et fait un bruit de 2.7 rs. Gain : environ 10 chevaux.
enfin une petite précision: l'inox en tant que tel n'apporte rien en perf, juste une plus grande longévité (sachant que des échangeurs acier correctement traités durent déjà 25/30 ans, je n'en vois personnellement pas l'intérêt).
Mathieu