Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
bonjour bonjour,
voila, je me demande à quelle fréquence on doit changer les courroies du flat 6?
celle de la turbine de refroidissement et celle de la pompe à injection?
est ce que si ces courroies viennent à se casser, elles risquent d'endommager des piéces autour d'elles?
si celle de la turbine casse: chauffe quasi instantanée du moteur
si celle de la pompe casse: plus d'essence = moteur se coupe
ca prend du temps à changer cette courroie de pompe? pas trés accessible j'ai l'impression???
enfin, merci pour vos commentaires
voila, je me demande à quelle fréquence on doit changer les courroies du flat 6?
celle de la turbine de refroidissement et celle de la pompe à injection?
est ce que si ces courroies viennent à se casser, elles risquent d'endommager des piéces autour d'elles?
si celle de la turbine casse: chauffe quasi instantanée du moteur
si celle de la pompe casse: plus d'essence = moteur se coupe
ca prend du temps à changer cette courroie de pompe? pas trés accessible j'ai l'impression???
enfin, merci pour vos commentaires
Membre

Message original : pv_techOu alors, bien choisir où tomber en panneMessage original : EDG1
pas raisonner uniquement en terme de kilométrage.. vérifier les courroies tous les 3/4 ans, si craquelures, les changer, c'est pas cher et celà peut être très énervant de ne plus avoir d'alternateur en pleine nuit![]()
![]()
![]()
![]()

Message original : jb74n'est il pas......!!!:DMessage original : pv_techOu alors, bien choisir où tomber en panneMessage original : EDG1
pas raisonner uniquement en terme de kilométrage.. vérifier les courroies tous les 3/4 ans, si craquelures, les changer, c'est pas cher et celà peut être très énervant de ne plus avoir d'alternateur en pleine nuit![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

oué c'est clair.
crois moi, je le regrette
il y a un tat de chose que j'aurai du faire:
remplacement des courroies, réglages des soupapes, nettoyage des corps de papillons,etc.........
mon objectif, c'était que la voiture tourne
comme le moteur fonctionnait avant le démontage, je l'ai seulement nettoyé extérieurement
erreur de jeunesse
lol
crois moi, je le regrette
il y a un tat de chose que j'aurai du faire:
remplacement des courroies, réglages des soupapes, nettoyage des corps de papillons,etc.........
mon objectif, c'était que la voiture tourne
comme le moteur fonctionnait avant le démontage, je l'ai seulement nettoyé extérieurement
erreur de jeunesse
lol
bon,
alors j'ai remplacer la courroie de la turbine
ca se fait bien, pas de difficultée majeure.
je n'ai juste pas réussi à démonter la turbine, alors je n'ai pas insité, je voulais la polir.
tant pis, une prochaine fois.
j'ai également demonté la courroie de la pompe
alors là, c'est assez chiant:
rien que la tole de protection a l'avant gauche du moteur, il y a 5 vis pas trés accessibles.
ensuite, le plus dur, c'est pour désserer la pompe, via les 4 écrous à la clé de 12.
2 écrous accessibles ( avant droite et arrière gauche)
l'1 difficile d'accés (arriére droit)
et le dernier, celui a l'avant gauche, quasi inaccessible, je l'ai eu à la clé plate de 12 en passant le bras par derriére.
tout ca permet normalement de décaler latéralement la pompe pour tendre la courroie, mais voila, elle ne se décale pas franchement.
est ce qu'il y a une autre manip à faire??
alors j'ai remplacer la courroie de la turbine
ca se fait bien, pas de difficultée majeure.
je n'ai juste pas réussi à démonter la turbine, alors je n'ai pas insité, je voulais la polir.
tant pis, une prochaine fois.
j'ai également demonté la courroie de la pompe
alors là, c'est assez chiant:
rien que la tole de protection a l'avant gauche du moteur, il y a 5 vis pas trés accessibles.
ensuite, le plus dur, c'est pour désserer la pompe, via les 4 écrous à la clé de 12.
2 écrous accessibles ( avant droite et arrière gauche)
l'1 difficile d'accés (arriére droit)
et le dernier, celui a l'avant gauche, quasi inaccessible, je l'ai eu à la clé plate de 12 en passant le bras par derriére.
tout ca permet normalement de décaler latéralement la pompe pour tendre la courroie, mais voila, elle ne se décale pas franchement.
est ce qu'il y a une autre manip à faire??