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Je note pour les remarques de Brioche, Patrick et Pierre
Je ne suis jamais allé aux putes...et n'avais jamais eu de sinistre chez Chartier non plus d'ailleurs.
Mais j'ai avancé les billets pour le second, et ceci depuis 2002.
Ce que je sais en tout cas, c'est qu'avec un sinistre avec une autre voiture "collector" (une mini-cooper 69 - sans rapport aucun avec les p...), et bien mon asurreur de l'époque s'était occupé du dossier jusqu'au bout, de la première première "giclée" de peinture au suivi des réparations, jusqu'à satisfaction final du client, moi, lors de la récupération de véhicule).
Malheureusement, cet assureur de l'époque ne prenait pas les Porsches...
Avec le cabinet de notre affaire, on est bien loin de ce sens du service...et je le regrette pour y être confronté.
Quid du service proposé par notre assureur partenaire ? (je ne parle pas seulement en terme de prise en charge du sinistre - obligation de moyen - mais du suivi des réparations dans les règles de l'art - notion d'obligation de résultat).

Je ne suis jamais allé aux putes...et n'avais jamais eu de sinistre chez Chartier non plus d'ailleurs.
Mais j'ai avancé les billets pour le second, et ceci depuis 2002.
Ce que je sais en tout cas, c'est qu'avec un sinistre avec une autre voiture "collector" (une mini-cooper 69 - sans rapport aucun avec les p...), et bien mon asurreur de l'époque s'était occupé du dossier jusqu'au bout, de la première première "giclée" de peinture au suivi des réparations, jusqu'à satisfaction final du client, moi, lors de la récupération de véhicule).
Malheureusement, cet assureur de l'époque ne prenait pas les Porsches...
Avec le cabinet de notre affaire, on est bien loin de ce sens du service...et je le regrette pour y être confronté.
Quid du service proposé par notre assureur partenaire ? (je ne parle pas seulement en terme de prise en charge du sinistre - obligation de moyen - mais du suivi des réparations dans les règles de l'art - notion d'obligation de résultat).
Je rejoins ce que dit pierre, l'assureur ne peut pas être tenu pour responsable du mauvais travail fait par le garagiste. Pire, si comme le dit le carrossier l'évaluation de l'expert n'était pas satisfaisante pour obtenir un travail nickel, à mon sens c'est à lui professionnel qu'il appartenait de s'en ouvrir auprès de l'expert.
Le raisonnement qui consiste à dire, on m'a dit que je serais payé de 20h de MO donc j'ai travaillé 20h et pas une de plus, est lamentable.
Le professionnel se doit de dire à son client que pour faire son travail proprement, il lui faut tant d'heures, tel ou tel matériel et que ca coutera x € et qu'en dessous, il ne pourra pas fournir une prestation complète. Dans un cas pareil un vrai pro refusera de faire le boulot.
Bon ensuite, on peut critiquer l'assureur s'il ne s'investit pas dans la résolution amiable du problème. Mais juridiquement, soit l'expert c'est planté dans son évaluation et il engage sa responsabilité, soit le garagiste a accepté de faire des travaux dont il savait qu'il ne pourrait les réaliser correctement et il engage aussi sa responsabilité.
Moi je te conseille de faire une nouvelle déclaration de sinistre à ton assureur et si ton contrat l'inclut de mettre en œuvre la protection juridique (étant précisé que tu restes libre du choix de ton avocat même si la compagnie d'assurance te propose les services d'un avocat de son réseau).
[Edite le 26-6-2008 par arma]
Le raisonnement qui consiste à dire, on m'a dit que je serais payé de 20h de MO donc j'ai travaillé 20h et pas une de plus, est lamentable.
Le professionnel se doit de dire à son client que pour faire son travail proprement, il lui faut tant d'heures, tel ou tel matériel et que ca coutera x € et qu'en dessous, il ne pourra pas fournir une prestation complète. Dans un cas pareil un vrai pro refusera de faire le boulot.
Bon ensuite, on peut critiquer l'assureur s'il ne s'investit pas dans la résolution amiable du problème. Mais juridiquement, soit l'expert c'est planté dans son évaluation et il engage sa responsabilité, soit le garagiste a accepté de faire des travaux dont il savait qu'il ne pourrait les réaliser correctement et il engage aussi sa responsabilité.
Moi je te conseille de faire une nouvelle déclaration de sinistre à ton assureur et si ton contrat l'inclut de mettre en œuvre la protection juridique (étant précisé que tu restes libre du choix de ton avocat même si la compagnie d'assurance te propose les services d'un avocat de son réseau).
[Edite le 26-6-2008 par arma]
Moi je te conseille de faire une nouvelle déclaration de sinistre à ton assureur et si ton contrat l'inclut de mettre en œuvre la protection juridique (étant précisé que tu restes libre du choix de ton avocat même si la compagnie d'assurance te propose les services d'un avocat de son réseau).
[Edite le 26-6-2008 par arma] [/quote]
ca veut dire que tu peux prendre Arma si tu veux,;)
Arma tu devrais vendre tes conseils d'avocat au club;)
[Edite le 26-6-2008 par arma] [/quote]
ca veut dire que tu peux prendre Arma si tu veux,;)
Arma tu devrais vendre tes conseils d'avocat au club;)
Dans tous les cas, si le temps de main-d'oeuvre et les pièces accordés par l'expert venu voir et estimer l'étendue des dégâts sont insuffisants, pour cause de mauvaise surprise ou suite au démontage, il y a possibilité pour le réparateur de recontacter l'expert qui accordera des heures ou non supplémentaire avec ou sans revisite. Ca fait partie du boulot du réparateur. Maintenant, les experts sont assez souvent un peu "raides" et tirent bien souvent les prix de façon arbitraire pour se faire bien voir des assureurs. Ajoutez à cela qu'ils sont plus difficiles à joindre que le Pape et que chaque relance repousse d'autant le paiement des factures de réparation aux réparateurs et vous comprendrez pourquoi souvent les travaux sont facturés et les factures envoyées avant même la fin du boulot. C'est le système qui est mal foutu et incite à de tels agissements.
Il est également vrai que les carrossiers rechignent maintenant à passer le temps nécessaire à un bon rendu de leur boulot, je vois de plus en plus de peinture loupées, mal finies, empoussiérées, et si moi je les vois ces défauts d'aspect ou de finition, quid du peintre ou de l'homme de l'Art?
Pour ma part je retournerai chez le réparateur qui doit rendre un travail impeccable, charge à lui de se faire payer des heures supplémentaires par l'assurance via l'expert...
PC
Il est également vrai que les carrossiers rechignent maintenant à passer le temps nécessaire à un bon rendu de leur boulot, je vois de plus en plus de peinture loupées, mal finies, empoussiérées, et si moi je les vois ces défauts d'aspect ou de finition, quid du peintre ou de l'homme de l'Art?
Pour ma part je retournerai chez le réparateur qui doit rendre un travail impeccable, charge à lui de se faire payer des heures supplémentaires par l'assurance via l'expert...
PC

Bonsoir Philippe,
En fait, je suis déjà retourné aux CDL pour régler à l'amiable ce qui n'allait pas. ET leur position fût la suivante : on a fait le travail avec le temps qui nous a été imparti (cad 20h peinture + 6 tolerie1 + 4 tolerie2 selon rapport d'expert).
J'aurais préféré qu'ils refusent, tout simplement, d'autant plus que je pensais être avec des personnes sérieuses...
Pour les nettoyages à la mano des voitures, ils sont certainement très bien (quoiqu'ils te mettent du polish sur tous les joints de caisse...ce qui les blanchit et les abime au final...)...mais pour le reste, j'ai vu le résultat loupé...
Ils m'ont dit grosso-modo "On peut faire nickel mais il nous faut des heures et l'expert n'avait rien voulu entendre alors si vous pouvez faire mieux...".
Pourtant 20+6+4, ça me parait qd même correct comme temps. Apparement, c'est un temps insuffisant...
Donc un courrier RAR leur a été envoyé leur expliquant par ecrit officiel mon mécontentement, faits à l'appui.
RAR aussi à l'expert qui m'a proposé un rdv à sa permanence demain matin 0815. On verra ce qu'il dit.
J'espère en tout cas qu'il proposera un nouveau chiffrage eavec actions exécutoires (ou tout à refaire vu le boulot) pour une reparation dans les regles de l'art (sans grains sur toute la carrosserie, ni cheveux sur le vernis, joints collés ET non-demontés, joints de hauts d'ailes absents, appret mal enlevé, ou encore mecanisme de capote déreglé ou cassé, et pour finir loupiotte de capot avant HS etc...). Si,si, je t'"assure...
Mais les CDL, je ne leur fait plus confiance vu la (mauvaise)surprise concernant la réparation finale.
Je dois verifier mes protections juridiques sur le conseil d'adria pour ne pas laisser cette histoire en l'etat car le genre de reparateur à qui je fais face ajd nuit gravement à la profession de professionnels passionnés comme toi ou RSO)...
Et ce n'est pas le 911net qui me contredira sur ce point compte tenu des louanges des membres à vos egards à tous les deux.

Donc suite au prochain episode.
En fait, je suis déjà retourné aux CDL pour régler à l'amiable ce qui n'allait pas. ET leur position fût la suivante : on a fait le travail avec le temps qui nous a été imparti (cad 20h peinture + 6 tolerie1 + 4 tolerie2 selon rapport d'expert).
J'aurais préféré qu'ils refusent, tout simplement, d'autant plus que je pensais être avec des personnes sérieuses...
Pour les nettoyages à la mano des voitures, ils sont certainement très bien (quoiqu'ils te mettent du polish sur tous les joints de caisse...ce qui les blanchit et les abime au final...)...mais pour le reste, j'ai vu le résultat loupé...
Ils m'ont dit grosso-modo "On peut faire nickel mais il nous faut des heures et l'expert n'avait rien voulu entendre alors si vous pouvez faire mieux...".
Pourtant 20+6+4, ça me parait qd même correct comme temps. Apparement, c'est un temps insuffisant...
Donc un courrier RAR leur a été envoyé leur expliquant par ecrit officiel mon mécontentement, faits à l'appui.
RAR aussi à l'expert qui m'a proposé un rdv à sa permanence demain matin 0815. On verra ce qu'il dit.
J'espère en tout cas qu'il proposera un nouveau chiffrage eavec actions exécutoires (ou tout à refaire vu le boulot) pour une reparation dans les regles de l'art (sans grains sur toute la carrosserie, ni cheveux sur le vernis, joints collés ET non-demontés, joints de hauts d'ailes absents, appret mal enlevé, ou encore mecanisme de capote déreglé ou cassé, et pour finir loupiotte de capot avant HS etc...). Si,si, je t'"assure...
Mais les CDL, je ne leur fait plus confiance vu la (mauvaise)surprise concernant la réparation finale.
Je dois verifier mes protections juridiques sur le conseil d'adria pour ne pas laisser cette histoire en l'etat car le genre de reparateur à qui je fais face ajd nuit gravement à la profession de professionnels passionnés comme toi ou RSO)...
Et ce n'est pas le 911net qui me contredira sur ce point compte tenu des louanges des membres à vos egards à tous les deux.

Donc suite au prochain episode.
Qu'est ce qui a été fait au juste pour 20h de peinture? Car cela représente déjà pas mal de boulot même avec le temps nécessaire. Surtout sur un cabrio. Cette façon qu'on certains carrossiers de traiter les joints de carrosserie voire de revernir et/ou repeindre les protections d'ailes arrières me fait souvent bondir. Pour certains, on devrait rétablir le pilori! 
Je ne savais pas que ces gens là faisait également de la peinture, je les connais pour leurs lavages soignés mais néanmoins rapides, pas même pour de sérieuses préparations cosmétiques, il ne faut pas mélanger les genres, la carrosserie est un vrai métier.
PC

Je ne savais pas que ces gens là faisait également de la peinture, je les connais pour leurs lavages soignés mais néanmoins rapides, pas même pour de sérieuses préparations cosmétiques, il ne faut pas mélanger les genres, la carrosserie est un vrai métier.
PC

1) Le carrossier qui à un devis de 20h et qui n'en effectue que 18, gagne ainsi du bonus. Qui te dit que le travail à été effectué dans le temps imparti ?
2) Le bon de prise en charge existe -t- il toujours ? c'est un formulaire délivré par l'assureur qui s'engage à payer le réparateur directement, ainsi le client n'a rien à débourser.
3) Le réparateur à une obligation de résultat et ce résultat, en ce qui te concerne, est de rendre une voiture nickel, au moins aussi belle qu'avant le sinistre.
4) Ras le bol des hordes mongoloïdes footbalistiques et autres traine-savates, jaloux et autres abrutis qui se défoulent sur le bien d'autrui.
En conclusion, ne lâches pas l'affaire ! tu as tout à y gagner.
Bon courage quand même.
2) Le bon de prise en charge existe -t- il toujours ? c'est un formulaire délivré par l'assureur qui s'engage à payer le réparateur directement, ainsi le client n'a rien à débourser.
3) Le réparateur à une obligation de résultat et ce résultat, en ce qui te concerne, est de rendre une voiture nickel, au moins aussi belle qu'avant le sinistre.
4) Ras le bol des hordes mongoloïdes footbalistiques et autres traine-savates, jaloux et autres abrutis qui se défoulent sur le bien d'autrui.
En conclusion, ne lâches pas l'affaire ! tu as tout à y gagner.
Bon courage quand même.
@ Rishark
1/ CDL ont eu en tout 20h peinture + 6h Tolerie1 + 4h Tolerie2, soit 30h au total. C'est quand même 30h en tout.
Vu ce qui a été fait (zero demontage joints, pas de demontage capote, pas demontage bas de caisse), j'ai l'impression que des heures sont passées à la trappe (ou peut-etre pas)
2/ J'ai demandé le bon de prise en charge à Chartier le 15juin pour savoir exactement l'ordre envoyé aux CDL. J'attends toujours malgré des relances donc je trouve ça louche...Il y a un truc pas clair car Chartier m'a de suite indiqué de passer à l'Expertise Judiciaire directe sans proposer de "Mise en cause du réparateur" (de la part du Cabinet Chartier) alors qu'il me semblait avoir une Protection juridique dans le contrat Auto (le fascicule Generali remis à l'epoque decrit en tout cas cette protection...alors que Chartier ne m'en a mm pas parlé...)
3/ CDL ne doit pas connaitre l'obligation de résultat car poru eux, ils ont fait le travail (de souillon) correspondant au délai imparti (qu'ils jugent insuffisant à posteriori).
4/ A ce propos, pour ceux qui sont chez Chartier dans le contrat Generalli qu'il propose, avez-vous, avons-nous la Protection Juridique ?
@ FDM :
Le véhicule a été bien vandalisé alors que j'etais en congé dans le 44.
Tentative vol ecusson & logo carrera, gros "PSG PD" sur le capot, rayures sur tout le tour le la voiture (parechoc AV, capot, ailes AVG & AVD, portes G&D, aile ARG & ARD, capot arrière et -choses bizarre - vol feux arrière G&D et tentative vol feux avant G&D)
Heureusement ils n'ont pas touché aux bas de caisse et pare-chocs arrière (enfin ça n'aurait rien changé je pense)...et le pire c'est que CDL m'ont demandé un paiement espèce pour la parechoc AR et bas de caisse que "l'expert n'a pas voulu prendre" (et hop 290e espèce - j'ai gardé les tickets du distributeur automatique).
Quel con je suis d'autant que dans leur garage, je n'avais pas vu - tellement j'etais content de retoruver ma voiture - comment les reparations avaient (mal) etaient faites.
Et puis, pour recupérer mes clés, je n'avais pas le choix...j'ai l'impression de bien m'etre fait niq..avoir.
ça me gave cette histoire car avec des pros (que je pensais qu'ils etaient), rien de tout cela ne serait arrivé (d'autant que je leur avait demandé s'ils geraient ce genre de reparations aussi bien que leur lavage "luxe" - et ils m'ont repondu "oui-oui-oui, on sait faire tout ça"). Quand tu vois des 997 GT3 RS cote à cote, des Bentleys, des Cayennes Turbo, des 911 lustrées avec peinture rénovée par eux...tu leur fais confiance instinctivement et tu te dis "ma grenouille est entre de bonnes mains"...
Ils sont très fort...je suis tombé dans le panneau...et je m'en mors les doigts. ça va tre galère...masi c'est clair que je vais la faire façon morbaques, ne pas lacher l'affaire ni avec eux, ni avec mon assureur pour arriver au résultat nickel qui aurait du etre fait.
1/ CDL ont eu en tout 20h peinture + 6h Tolerie1 + 4h Tolerie2, soit 30h au total. C'est quand même 30h en tout.
Vu ce qui a été fait (zero demontage joints, pas de demontage capote, pas demontage bas de caisse), j'ai l'impression que des heures sont passées à la trappe (ou peut-etre pas)
2/ J'ai demandé le bon de prise en charge à Chartier le 15juin pour savoir exactement l'ordre envoyé aux CDL. J'attends toujours malgré des relances donc je trouve ça louche...Il y a un truc pas clair car Chartier m'a de suite indiqué de passer à l'Expertise Judiciaire directe sans proposer de "Mise en cause du réparateur" (de la part du Cabinet Chartier) alors qu'il me semblait avoir une Protection juridique dans le contrat Auto (le fascicule Generali remis à l'epoque decrit en tout cas cette protection...alors que Chartier ne m'en a mm pas parlé...)
3/ CDL ne doit pas connaitre l'obligation de résultat car poru eux, ils ont fait le travail (de souillon) correspondant au délai imparti (qu'ils jugent insuffisant à posteriori).
4/ A ce propos, pour ceux qui sont chez Chartier dans le contrat Generalli qu'il propose, avez-vous, avons-nous la Protection Juridique ?
@ FDM :
Le véhicule a été bien vandalisé alors que j'etais en congé dans le 44.
Tentative vol ecusson & logo carrera, gros "PSG PD" sur le capot, rayures sur tout le tour le la voiture (parechoc AV, capot, ailes AVG & AVD, portes G&D, aile ARG & ARD, capot arrière et -choses bizarre - vol feux arrière G&D et tentative vol feux avant G&D)
Heureusement ils n'ont pas touché aux bas de caisse et pare-chocs arrière (enfin ça n'aurait rien changé je pense)...et le pire c'est que CDL m'ont demandé un paiement espèce pour la parechoc AR et bas de caisse que "l'expert n'a pas voulu prendre" (et hop 290e espèce - j'ai gardé les tickets du distributeur automatique).
Quel con je suis d'autant que dans leur garage, je n'avais pas vu - tellement j'etais content de retoruver ma voiture - comment les reparations avaient (mal) etaient faites.
Et puis, pour recupérer mes clés, je n'avais pas le choix...j'ai l'impression de bien m'etre fait niq..avoir.
ça me gave cette histoire car avec des pros (que je pensais qu'ils etaient), rien de tout cela ne serait arrivé (d'autant que je leur avait demandé s'ils geraient ce genre de reparations aussi bien que leur lavage "luxe" - et ils m'ont repondu "oui-oui-oui, on sait faire tout ça"). Quand tu vois des 997 GT3 RS cote à cote, des Bentleys, des Cayennes Turbo, des 911 lustrées avec peinture rénovée par eux...tu leur fais confiance instinctivement et tu te dis "ma grenouille est entre de bonnes mains"...
Ils sont très fort...je suis tombé dans le panneau...et je m'en mors les doigts. ça va tre galère...masi c'est clair que je vais la faire façon morbaques, ne pas lacher l'affaire ni avec eux, ni avec mon assureur pour arriver au résultat nickel qui aurait du etre fait.