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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Une proposition d'explication d'amateur.
Si tu emploies une huile qui n'est pas assez visqueuse, le voile d'huile présent sur les pièces va avoir tendance à partir plus vite et donc tu vas avoir plus de frottement et donc une hausse de la température. Et aussi une hausse de l'usure du moteur.
Pour la pression d'huile je reprends la même explication, la pompe à huile est prévue pour fonctionner à certaine visquosité, ce qui veut dire qu'elle est bien étanche pour un type d'huile. Si tu prends une huile trop fluide, il se peut que cette étanchéité soit moins bonne et donc que la pompe n'arrive pas à faire monter la pression. Pour prendre une image, si tu essaies de prendre du sable avec une fourche à gravier, ça va pas aller.
Bon je suis pas expert mais ça me semble logique. En conclusion rien ne sert de prendre une huile trop fluide.
Si tu emploies une huile qui n'est pas assez visqueuse, le voile d'huile présent sur les pièces va avoir tendance à partir plus vite et donc tu vas avoir plus de frottement et donc une hausse de la température. Et aussi une hausse de l'usure du moteur.
Pour la pression d'huile je reprends la même explication, la pompe à huile est prévue pour fonctionner à certaine visquosité, ce qui veut dire qu'elle est bien étanche pour un type d'huile. Si tu prends une huile trop fluide, il se peut que cette étanchéité soit moins bonne et donc que la pompe n'arrive pas à faire monter la pression. Pour prendre une image, si tu essaies de prendre du sable avec une fourche à gravier, ça va pas aller.
Bon je suis pas expert mais ça me semble logique. En conclusion rien ne sert de prendre une huile trop fluide.
Une proposition d'explication d'amateur.
Si tu emploies une huile qui n'est pas assez visqueuse, le voile d'huile présent sur les pièces va avoir tendance à partir plus vite et donc tu vas avoir plus de frottement et donc une hausse de la température. Et aussi une hausse de l'usure du moteur.
Pour la pression d'huile je reprends la même explication, la pompe à huile est prévue pour fonctionner à certaine visquosité, ce qui veut dire qu'elle est bien étanche pour un type d'huile. Si tu prends une huile trop fluide, il se peut que cette étanchéité soit moins bonne et donc que la pompe n'arrive pas à faire monter la pression. Pour prendre une image, si tu essaies de prendre du sable avec une fourche à gravier, ça va pas aller.
Bon je suis pas expert mais ça me semble logique. En conclusion rien ne sert de prendre une huile trop fluide.
Je suis persuadé que ton problème ne viens pas de la viscosité de l'huile, surtout pas avec des t° de 20° supérieurs à la normale, le premier truc à vérifier c'est que les mesures données par tes instruments sont exactes, il faudrait mesurer la t° de l'huile avec une sonde type pt 100 ou thermocouple qui donnent des mesures au dixième de degré pres et faire des mesures de préssions, puis comparer ces mesures avec tes instruments. Si ton moteur chauffe c'est qu'il y a un problème qui ne se resoudra pas en changeant de ventilateur, je dirai même que le fait de changer de ventilateur peut etre risqué, car tu va baisser la t° et ainsi masquer un problème que tu croira avoir résolu. Il faut donc chercher ailleurs, ta courroie ne glisse elle pas ? le passage de l'air n'est il pas obstrué quelque part ? la circulation d'huile se fait elle bien ( le radiateur avant est il chaud ) ? L'allumage est il bien réglé ? etc...tiens nous au courant.
Si la viscosité gene la pompe à huile, ça va se cumuler. Une pression faible peut indiquer (en dehors d'un cas de fuite) un problème avec la pompe. Et si la pompe a du mal il est probable que le débit d'huile soit donc plus faible aussi.
Vu que l'huile participe au réfroidissement sur nos grenouilles, si il y a moins de débit, tu évacue moins les calories. En plus l'huile est certainement plus à meme que l'air d'évacuer des calories.
Note que ça pourrait peut-etre etre un probleme de pompe à huile.
Vu que l'huile participe au réfroidissement sur nos grenouilles, si il y a moins de débit, tu évacue moins les calories. En plus l'huile est certainement plus à meme que l'air d'évacuer des calories.
Note que ça pourrait peut-etre etre un probleme de pompe à huile.
Merci de toutes vos précieuses informations.
La grenouille est au garage. Le garagiste m'a dit qu'il allait mesurer la pression au banc (sans que je le lui demande, donc le gars est sérieux
) . Il va s'y atteler plus longuement.
On va voir ce qu'il va me dire... mais je pense qu'il est très compétent donc je croise les doigts.
Mon radiateur avant chauffe bel et bien, mais pas au ralenti, il faut donner des coups d'accélérateur, sinon il reste froid.
En revanche, au ralenti, la température moteur n'en finit pas de monter.
On va essayer d'étalonner tout çà, et je vous tiens au courant de la saga!
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'à part ce petit probleme, elle tourne super rond... elle a la sonorité typique du moulin qui tourne nickel... et ya de la puissance.
Enfin on verra bien.
[Edité le 5/11/2003 par Toine]
La grenouille est au garage. Le garagiste m'a dit qu'il allait mesurer la pression au banc (sans que je le lui demande, donc le gars est sérieux

On va voir ce qu'il va me dire... mais je pense qu'il est très compétent donc je croise les doigts.
Mon radiateur avant chauffe bel et bien, mais pas au ralenti, il faut donner des coups d'accélérateur, sinon il reste froid.
En revanche, au ralenti, la température moteur n'en finit pas de monter.
On va essayer d'étalonner tout çà, et je vous tiens au courant de la saga!
Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'à part ce petit probleme, elle tourne super rond... elle a la sonorité typique du moulin qui tourne nickel... et ya de la puissance.
Enfin on verra bien.
[Edité le 5/11/2003 par Toine]
En revanche, je suppose que la pression d'huile est bien montée non? :)La mienne a de la castrol 10W60, avant elle avait de la shell 10W40, la température du moteur n'a pas changée.
pour dire vrai, j'ai toujours eu une bonne pression de 4 à 5, l'aiguille monte en haut, meme avec la 10W40.