Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
nouvel arrivant
Auteur Message
Anakin28 Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 34
Inscription : Aug 2014
Lieu : IDF
Message : #11
Envoyé le 03-08-2014 à 18:55
 

(03-08-2014 17:49)Palmers a écrit :  Bienvenue ici ! Belles autos et apparemment de belles connaissances sur leur contenu technique. J'aime ça !
Et la gestion moteur Motronic de la 997 est redoutable, le Variocam+ fait un travail incroyable sur l'obtention de la courbe de couple.
Pour autant, une 335i propose un bien meilleur rendement, mais turbos oblige.

2 questions : ta 406 en 197 ou 210 ch ?
Chez BMW, as-tu regardé le Valvetronic ou le double VANOS ? Vraiment des technos incroyables.

La 406 était dans sa version de 1998, avec le v6 193 CV, sans admission ni échappement variables. Un modèle d'onctuosite et de douceur, et une très jolie sonorité, le plus "musical" des 3 types que j'ai essayé (V, 6 en ligne, et flat6).
Sur la BMW, double vanos effectivement. Un moteur remarquable, extrêmement coupleux. Pas specialement souple à bas régimes, et qui n'aime pas non plus les très hauts régimes. Mais alors de 2000 à 6000 tr/min, un vrai bonheur.
Je partage avec vous 2 petits trucs sympa sur le 6 en ligne. C'est ce genre de petites choses que j'aime sur les moteurs.
1: le 6 en ligne est un moteur naturellement équilibré d'ordre 2. Les efforts des pistons sur le vilebrequin sont, par la disposition des cylindres et de l'ordre d'allumage, idéalement repartis. Pas besoin de système pour équilibrer, amortir les vibrations, etc... Grande souplesse, pas besoin de volant d'inertie non plus. Donc moteur plus nerveux aussi j'imagine
2: le défaut du 6 en ligne est son encombrement. Il est long. Du coup, pour réduire l'encombrement, on privilegie des diamètres de cylindres faibles, et des courses longues.
Conséquence : le moteur n'aime pas trop les tours, mais a beaucoup de couple.

J'espère que vous pourrez me faire découvrir tous ces petits secrets sur le flat6 !!

(03-08-2014 18:01)helix83 a écrit :  Bienvenue parmi nous Smile

T'as habité dans le 13 ou c'est là où tu l'as achetée ?
Si jamais tu descends dans le sud, fais-nous signe. On tâchera de te rencontrer à la terrasse d'un café ou aux portes du Ricard Exclamation

Amuse-toi bien. L'addiction augmente avec le nombre de jours qui passent
ThumbupThumbup

J'ai acheté la BMW à Marseille effectivement, car j'étais à Lyon à cette époque. Retour en idf depuis, mais je retiens la proposition. Avec plaisir pour discuter mécanique autour d'un verre. Merci !
(Ce message a été modifié le : 03-08-2014 18:59 par Anakin28.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
DAVID.L Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 327
Inscription : Aug 2008
Lieu : Landes
Message : #12
Envoyé le 03-08-2014 à 21:30
 

Thumbup
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Steph08 Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 404
Inscription : Jun 2014
Lieu : 08
Humeur : Bonne
Message : #13
Envoyé le 03-08-2014 à 22:54
Wink  

Bienvenue à toi !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
libero911 Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 28
Inscription : Aug 2014
Message : #14
Envoyé le 04-08-2014 à 00:19
 

bienvenue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
cameleon44 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 8 969
Inscription : Jan 2011
Lieu : Saint-Brevin
Message : #15
Envoyé le 04-08-2014 à 06:46
 

Bienvenue Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Djey
Non-enregistré


 
Message : #16
Envoyé le 04-08-2014 à 08:11
 

Bienvenue Thumbup
Citer ce message dans une réponse
Palmers Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 579
Inscription : Aug 2009
Lieu : Charente
Message : #17
Envoyé le 04-08-2014 à 17:28
 

Ben déjà, sur les moteurs à plat, tu as 2 variantes d'implantation des manetons de vilebrequin :
Si les pistons opposés sont sur le même maneton, ils se déplacent "ensemble", c'est un flat
Si les pistons opposés ont chacun leur maneton, décalés de 180°, les psitons boxent l'un contre l'autre et c'est un boxer

Et pour bien connaitre les 6 en ligne, le pb n°1 qui fait que la production mondiale est passée au V, c'est la longueur du vilebrequin et les problèmes de rigidité.
D'ailleurs, BMW lui-même s'est (re)mis au V8 avec talent, car on peut loger 2 petits turbos dans le V et sortir des moteurs monstrueux comme le X5M ou la M6. De vraies brutes !
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Anakin28 Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 34
Inscription : Aug 2014
Lieu : IDF
Message : #18
Envoyé le 04-08-2014 à 18:59
 

Excellent, merci pour ces infos. Il va falloir que je me documente sérieusement sur le flat6. J'ai cherché un peu de littérature dans ma fnac préférée, mais on ne trouve rien ... Si vous avez des références intéressantes, je commanderai sur le net.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Maksi Hors ligne
Membre
**


Messages : 63
Inscription : Jul 2014
Lieu : Centre
Message : #19
Envoyé le 05-08-2014 à 09:34
 

Bienvenue Benjamin.Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.