(03-08-2014 17:49)Palmers a écrit : Bienvenue ici ! Belles autos et apparemment de belles connaissances sur leur contenu technique. J'aime ça !
Et la gestion moteur Motronic de la 997 est redoutable, le Variocam+ fait un travail incroyable sur l'obtention de la courbe de couple.
Pour autant, une 335i propose un bien meilleur rendement, mais turbos oblige.
2 questions : ta 406 en 197 ou 210 ch ?
Chez BMW, as-tu regardé le Valvetronic ou le double VANOS ? Vraiment des technos incroyables.
La 406 était dans sa version de 1998, avec le v6 193 CV, sans admission ni échappement variables. Un modèle d'onctuosite et de douceur, et une très jolie sonorité, le plus "musical" des 3 types que j'ai essayé (V, 6 en ligne, et flat6).
Sur la BMW, double vanos effectivement. Un moteur remarquable, extrêmement coupleux. Pas specialement souple à bas régimes, et qui n'aime pas non plus les très hauts régimes. Mais alors de 2000 à 6000 tr/min, un vrai bonheur.
Je partage avec vous 2 petits trucs sympa sur le 6 en ligne. C'est ce genre de petites choses que j'aime sur les moteurs.
1: le 6 en ligne est un moteur naturellement équilibré d'ordre 2. Les efforts des pistons sur le vilebrequin sont, par la disposition des cylindres et de l'ordre d'allumage, idéalement repartis. Pas besoin de système pour équilibrer, amortir les vibrations, etc... Grande souplesse, pas besoin de volant d'inertie non plus. Donc moteur plus nerveux aussi j'imagine
2: le défaut du 6 en ligne est son encombrement. Il est long. Du coup, pour réduire l'encombrement, on privilegie des diamètres de cylindres faibles, et des courses longues.
Conséquence : le moteur n'aime pas trop les tours, mais a beaucoup de couple.
J'espère que vous pourrez me faire découvrir tous ces petits secrets sur le flat6 !!
(03-08-2014 18:01)helix83 a écrit : Bienvenue parmi nous
T'as habité dans le 13 ou c'est là où tu l'as achetée ?
Si jamais tu descends dans le sud, fais-nous signe. On tâchera de te rencontrer à la terrasse d'un café ou aux portes du Ricard
Amuse-toi bien. L'addiction augmente avec le nombre de jours qui passent
J'ai acheté la BMW à Marseille effectivement, car j'étais à Lyon à cette époque. Retour en idf depuis, mais je retiens la proposition. Avec plaisir pour discuter mécanique autour d'un verre. Merci !