+1 pour la 964 (C2 pour moi)
J'utilise la mienne depuis plus de 2 ans en quotidien (Région Parisienne en plus). Elle ne m'a jamais laché un matin au démarrage, rien de rien.
Entretien, de l'air, de l'essence, de l'huile (±1 ltr/1000 kms). Puis les pneus et autres consommables et révisions régulières comme les autres autos, mais avec 1000€/an tu devrais y être. Après tout dépend de la voiture que tu as acheté.
De toute façon, AVANT d'acheter une 964 tu dois lire cet article :
http://need964speed.over-blog.com/categorie-738213.html
Bref, c'est une auto polyvalente, increvable, avec un charme fou (choisi une couleur fun tu ne le regrettera pas) et un moteur…
Tu l'auras compris mon cœur penche pour l'ancienne à Air.
Pour la 996, le sujet est sensible car ce doit être le seul ici qui divise la communauté en deux clans. Alors d'emblé, je penche dans le clan des plus critiques. Ceci n'est QUE mon appréciation et que mon mauvais?) goût.
En essayant d'être objectif, la 996 est une moderne qui marque la transition entre les "à Air" et les "à Eau" (les bouilloires
). Elle a sauvé Porsche à la fin des années 90, on lui doit çà, en attirant des milliers de clients qui n'auraient jamais acheté une 911 auparavant (moderne, plus confortable…). Du coup du côté des passionnés, les "Die Hard" elle n'est pas passée.
Pour moi son look est trop insipide, trop "japonais" et du coup n'entre pas dans les voitures passion. Le tableau de bord et la face avant avec ses phares de Boxster 1ére génération sont les principaux griefs que je lui fait niveau design. Mais encore ce n'est UE mon opinion et je respecte les amoureux de ce look.
Pour la fiabilité, il y a grosse polémique. En effet, le bloc utilisé (sauf sur les Turbo et les GT3) présente des faiblesses au niveau de l'Arbre intermédiaire qui a amené des casses (combien??? quel pourcentage des autos est-il concerné??? On n'en sait rien). Toujours est-il qu'il fait débat, qu'une Class-Action a été lancée aux USA car le problème (qui existe aussi sur les 991 Phase 1) n'a jamais été reconnu par Porsche. Pour le reste, les heureux possesseurs de ce modèle semblent en être très content, c'est quand-même une Porsche bon sang
Si je devais, mon choix se porterait sur une 4S (pour le Cul) Cabrio ou une Turbo (le Cul) et les perfs. Mais la Turbo est un peu au dessus de ton budget encore.
La cote maintenant. Pour le prix avantage aux 996 qui sont devenues les 911 les plus abordables du marché. Sans te jeter sur les merguez, tu devrais trouver ton bonheur sans problème en-deçà de ton budget même. Par contre, les prix sont en baisse et sauf modèles d'exception (Turbo, GT3) elle suivra les autres BMW, Audi et Mercedes de la même époque. Pour la 964 c'est autre chose. Sa cote sans faire de grosses étincelles comme les pré-73, est en légère hausse et un bon exemplaire sera dans la fourchette haute de ton budget.
Maintenant, si tu touches les 30K€, regarde aussi du côté des premières 997
qui elles aussi ont sérieusement chuté en prix.
LE site de référence, tu dois le savoir, c'est autoscout24, tu aura une bonne idée de la cote en Europe. Pas mal de monde ici sont passés par un gentil membre (xxxxxxxxx je crois) qui te trouvera ton bonheur en Italie où la cote des Porsche est plus intéressante qu'en France en général.
Voili, voilà, à toi de jouer
Ah oui, prends ton temps, c'est le meilleur moment :
La Chasse.