Déjà une semaine de pur bonheur!
Il parait qu'une première Porsche est toujours un grand moment! Je confirme, c'est magique!
J'ai longtemps hésité à franchir le pas mais c'est un truc à vivre. Et pourtant, après plus de 20 ans dans le monde de l'automobile dont 15 dans le milieu du sport auto, j'en ai vu des belles voitures. En avoir une à soi, c'est encore autre chose. Un plaisir inouï même juste en la regardant.
J'ai l'impression d'être un petit garçon devant un jouet dont il rêvait depuis 42 ans!
Alors, un petit bilan après ces premiers jours:
1/ Design extérieur : Gamin, je n'étais pas super fan des lignes des 911 des années 80 que je trouvais vieillottes comparées aux Ferrari 308, 328 ou 355. En revanche, j'ai bien aimé la 993 que j'avais eu la chance d'essayer lors de sa sortie mais je n'ai jamais vraiment eu envie d'en avoir une. La 996 ne m'a jamais plu mis à part (et encore) les 4S et Turbo (sauf l'avant) et j'ai adoré la 997 dès sa sortie. Malheureusement inabordable en neuf, il me fallait patienter quelques années pour espérer m'en offrir une un jour. La 997 est une 911 moderne sur laquelle il n'y a pas grand chose de négatif à dire selon mes goûts.
Pourtant, si la ligne de la 997 m'est familière depuis plusieurs années, je ne la regarde pas de la même façon depuis une semaine que j'en possède une! Je ne suis forcément pas le mieux placer pour parler de la mienne mais je la trouve magnifique, sobre et de bon goût. La petite touche d'exclusivité avec les étriers jaunes bien assortis au gris Kerguelen me plait énormément. J'aime beaucoup les jantes 19 qui remplissent bien les passages de roues. Côté look, je trouve qu'elle n'a rien à envier à une S. Les GT3, Turbo et GT2 sont beaucoup plus agressives que ma petite Carrera mais ses lignes sont très pures. Côté détails, j'adore les rétroviseurs et la vue de 3/4 arrière est toujours un grand moment avec les 911. Personnellement, je préfère les phases 1 (notamment à cause des feux arrières au design plus agressif) aux phases 2. Je la trouve ramassée et bien posée sur ses pneus. Bref, je suis sous le charme de la 911.
2/ Design intérieur : je tenais absolument à avoir le tableau de bord en cuir. Cela change vraiment la qualité perçue. Très chouette avec les surpiqures. Le cuir est comme neuf et n'a pas pris une seule cloque malgré surement des expositions au soleil. Les compteurs sont très 911 et l'éclairage de nuit est superbe. Seul regret, le chrono n'est pas éclairé la nuit (ou alors je ne sais pas le faire). L'ambiance à bord est sportive mais faire de la route est agréable. La finition est très belle et la voiture a très bien vieilli. Difficile de lui donner un âge et un kilométrage sans mettre le contact. La voiture est équipée de tous les gadgets qui rendent la vie à bord très plaisante. Le BOSE est un vrai plus, la qualité du son étant très bonne. Le GPS n'est pas si mal que cela pour un modèle datant de 2005. Le combiné du téléphone est has been et étonnant sur une sportive. J'étais habitué au bluetooth mais je vais me faire à mettre ma carte SIM lors des longs trajets. Le régulateur de vitesse est essentiel pour qui veut garder ses points! Le toit en alcantara très beau. Les sièges électriques chauffants maintiennent bien. La vision lors des manœuvres est moyenne et mauvaise dans certains cas (je n'en suis qu'au stade des 1ers jours!). Mais comme on dit, faut souffrir pour être belle! La vue sur les ailes avants est magique! La vue des ailes arrières dans les rétros est très suggestive! On est bien à bord d'une 911!
3/ En ville : les commandes sont fermes mais globalement la voiture se conduit très facilement y compris dans les embouteillages parisiens. Cela dit, dans ce cadre là, le choix de la Tiptronic me semble plus adapté. La voiture qui n'est pas équipée de radars de recul n'est pas facile à garer dans les petites places en créneaux. De toute façon, la carrosserie n'étant pas protégée, ma voiture ne verra pas beaucoup de créneaux et ira soit dans des places en épi soit dans des parkings. Pas à l'abris de coups de portes mais au moins les pare chocs ne seront pas trop exposés.
4/ Sur route : je ne l'ai essayé que 200 km environ sur les belles petites routes angevines et sarthoises. Même aux vitesses légales, j'ai pris beaucoup de plaisir. Le bruit du moteur est très chouette sans être envahissant. Je crois que le PSE serait de trop pour moi. Le moteur ne demande qu'à vrombir et au delà de 4000 tr/min... Bah on voit que cela pousse fort! C'est confirmé les 325 cv me suffisent plus que largement. Il y a déjà de quoi se faire plaisir. Ne considérant pas la route comme un circuit, plus de puissance ne me servirait à rien... Sauf pour avoir le look monstrueux des GT3, GT2 et Turbo qui sont magnifiques!
La moteur monte vite en régime, le bruit est chouette même au ralenti, la boite de vitesse est ferme et précise. On ne sent pas que la voiture a 120 000 km. Rien ne vibre ou n'inquiète (pour l'instant en tout cas!). La voiture est très stable et, pour l'instant, je n'ai pas encore vraiment ressenti d'effets "911" ni dans le train avant ni au niveau du sac à dos. Mais, comme je suis très sage sur la route, je ne suis pas certain de ressentir cela un jour.
Le freinage est incroyable. Je suis incapable de dire si les freins céramiques font vraiment la différence par rapport aux disques aciers. Selon ma conduite, ils sont certainement surdimensionnés comme les 325 cv qui ne s'exprimeront jamais pleinement sur route. J'ai mis pendant quelques kilomètres le PASM en position sport. On sent tout de suite la différence, la voiture étant beaucoup plus dure et sautillante. Pas convaincu de l'utilité sur route mais surement réelle en usage très sportif!
5/ sur Autoroute : 450 km au régulateur aux vitesses légales. Rien à dire c'est un rail ! ;-) BOSE au top et à bord d'une belle auto, la route reste un plaisir même à petite vitesse! Doublé par beaucoup de Scénic et de 207, je sais c'est honteux mais il n'y a pas 2000 points dans la boite à gants de ma 997! ;-)
6/ le chrono : ce gadget m'amuse beaucoup. Il ne sert à rien mais le voir s'agiter est très amusant!
Voilà pour mes premières impressions. Pour l'instant ce n'est que du bonheur!
Ah si, il y a un truc que j'adore!!!
Me glisser dans la voiture, mettre le contact et attendre que la petite animation du niveau d'huile s'arrête pour pouvoir réveiller le Flat 6!!! Cela a beau être le bas de gamme des 911, au ralenti c'est quand même une Porsche!!!
Chaque démarrage est un plaisir... En revanche, j'ai encore du mal à couper le contact et sortir de la voiture! C'est bizarre!!!
[Édite le 6-11-2011 par LMP1]