en bref.. un poste de conduite où l'essentiel te tombe sous la main et les yeux : volant, compte tour (devant le regard), vitesse, levier de vitesse.. tu penses à rien d'autres.. tu es dans la voiture..
si tu veux faire le funkie et, par exemple, ouvrir le toit ouvrant, la commande est planquée sous le tableau de bord, quasi invisible, les phares n'ont pas de témoin au tableau de bord, donc je sens la blague de laisser les phares allumés et plus de batterie le samedi..
donc ergonomie surprenante.. vraiment.. les commandes sont disséminées partout sur le tableau de bord.. 2 commandes de lave glace.. mais bon, ça fait partie du charme.
on est installé parfaitement, les sièges sont top, bon maintien (même avec les sièges standards, la prochaine aura les sièges sport) et confort sensas' (sièges chauffants pour faire sécher le pantalon
)..
les premiers tours de roues sont jouissifs. une sonorité d'outre tombe, bien présente à l'extérieur mais maîtrisée à l'intérieur, du coup je roule fenètre et TO ouverts pour en profiter à fond. à petite vitesse, le moteur est top, souple, belle sonorité, pas besoin de jouer du levier de vitesse et pas besoin d'avoir un mollet de grimpeur pour la conduire.
la voiture VIT !! des petits bruits, des témoins qui s'allument au démarrage puis s'éteignent au fur et à mesure.. Moins il y a de témoins au tableau de bord, plus l'excitation monte..
attendre que l'huile soit chaude... attendre...encore une graduation... attendre encore un peu... ouala... on monte un peu plus dans les tours.... nouvelle sonorité... hourrah, une entrée d'autobahn... patate au plancher... ça reprend bas dans les tours et ça devient terrible passé 4000tr/min puis franchement bandant vers la zone rupteur.. la voiture ne gueule pas, elle crie de joie, le conducteur ne sourit pas, il explose de rire, il pleure, il chante, il sort de la voiture.. ah non... punaise, les limites légales sont déjà là... molo pour un 1er jour, on va en profiter un peu.. ma grenouille avale les kilomètres à bon rthme, elle s'éclate.
file de droite, on se reprend, un coup d'oeil au rétro, l'aileron est sorti, je suis fier comme si j'avais un bar tabac (C Coluche). les voitures me doublent, le regard d'envie que j'ai eu tant de temps, c'est pour moi maintenant.. je suis heureux. la voiture est silencieuse, confortable, on pourrait enquiller des centaines de bornes (pas derrière, hein, ça c'est clair.. une trousse à montres et pis f'est tout).
on sort, on prend des petites routes pour découvrir la voiture. du couple et des accel en sortie de virages vraiment top.. certes les voitures modernes font presque aussi bien (la titine a 20 ans et "seulement" 250 canassons) mais là, c'est du Porsche, en Carrera 4.. je suis serein et je vais essayer de comprendre le mode d'emploi pour me faire plaisir cet hiver sur les routes beaujolaises... mais le chassis est prometteur. 20 ans et une voiture qui n'est pas démodée en conduite et en look.. ils sont balaises chez Porsche...
une 993 au loin... on roule ensemble.. je prends ses traj'.. du beau, du bon, dubonnet... à la fin, tour de rond point et... un salut amical.. comme les motards ou les porteurs de JLC, entre gentlemen quoi
le coup de grâce... tous les Porschistes sont donc des amis... whaou... vite l'adhésion au club 911 pour profiter des sorties pistes !!
en ville, rien de désagréable, au contraire. l'embrayage est ferme mais sans plus, j'ai connu pire.. mais une course de pédale assez longue.. le levier de vitesse est court et extremement bien guidé, un régal.
les créneaux sont mon maillon faible avec une marche arrière délicate à gérer àl'accélérateur.. j'ai calé pas mal de fois mais ça commence à venir.. mais c'est du full barouf en garage sous terrain
le pied, c'est de voir ce capot enooooooorme découvrir la route avant le conducteur.. un avant de paquebot et une sensation burlesque à chaque virage, on vise avec les phares
le coffre est minuscule, jaegerette92 a tiré la gueule surtout avec le chien derrière (pas un petit gabarit en plus), je pense qu"on va apprendre à voyager léger (ou seul )
voilà mes 1e impressions.. je vous passe les filles nues qui se jettent sous mes roues, les demandes en mariage et les strings coincés sous l'aileron, c'est classique avec la Porsche, vous le savez
[Édite le 17-11-2009 par jaeger92]