sebh94 a écrit :
Hier essai d une belle 997 turbo tiptro.
La voiture est belle , je suis plus partagé sur le ressenti .
Mon ressenti( je n’ai pas dit que c était une vérité absolue )
On a l impression en auto que la voiture passe toutes ses vitesses vite fait , du coup on est en sous régime et les turbos mettent du temps à entrer en action ( je m’attendais à plus de vivacité pour des turbo à géométrie variable vs ma 996 turbo mécanique )
En mode sport pareil , je trouve qu elle n est pas souvent sur le bon rapport .
En manuel le défaut est en parti gommé mais les petits boutons +/- ne sont vraiment pas pratiques .
En comparaison j’ai un slk55 et la boîte auto (7 vitesses ) mais surtout reprogrammer par amg à une loi de passage de vitesse bien mieux régulée .
En normal c est calmos mais en sport les rapports sont maintenus , c est plus fluide en utilisation que la tiptro Porsche .
Tout cela n’est que mon avis subjectif et même si les chronos disent le contraire sur la 997 , je trouve la boite lente .
Vais essayer une boîte meca comme on me l’a gentiment proposé
En mode sport, la boite tiptro de la turbo bloque le visco à partir de la 2. Cela fait comme une boite manuelle, plus de patinage de la boite a la re accélération, on est en prise directe, comme a la décélération.
J’en ai eu une de 2008 pendant 3 ans et 80mkm. Pour rouler la bva ne m’a jamais posé de problème ou de manque de sensations, mais c’est très personnel tout ça.
En revanche, les poncifs du genre « pas de temps de réaction avec les turbos a géométrie variable » ou « sur une turbo les freins t’en viendra jamais a bout » hum…
Le lag est de presque 1 seconde avant que les turbo soufflent a pleine charge et envoient la sauce.
Quant aux freins (acier), une descente bucolique de col et la pédale était quasi au fond. J’ai eu une 2007 avec les céramiques (avant de la plier au bout de 15 jours) et sur la même descente avec le même rythme: aucun probleme de fading.