yann182 a écrit :
phil71 a écrit :
ce kit a été conçu pour améliorer les performances du moteur de la 993.
je vais faire un copier collé de ce j'ai déja écris dans d'autres pages du forum:
Les puissances maxi sont atteintes sur nos flat 6 à des régimes élevés et sur des plages de régimes peu exploitables: 285 ch entre 6000 tours et 6500 tours et 300 chevaux entre 6000 tours 6500tours pour le X51
cette puissance maxi n'est qu'un argument commercial lorsque l'on voit sa plage de disponibilité...
par contre on voit en comparant les courbes de puissance et de couple des 2 moteurs sur les régimes exploitables au quotidien une supériorité du X51 sur le moteur "normal":
à 2000 tours le moteur "normal " développe 80 chevaux et 240 newton mètres de couple
à 2000 tours le X51 développe 110 chevaux et 250 newton mètres de couple
Pourrait on m'expliquer comment à iso régime (ici 2000 tr/min) une augmentation du couple de 4% (240 à 250 N.m) entraîne une augmentation de puissance de 37% (80 à 110 Cv) avec P= Couple x régime ;-)
Manifestement certaines données sont fausses
Bonjour, oui tu as raison il y a des données qui sont fausses sur les courbes que j'ai reçues
je m'étais contenté de relever les chiffres de puissance et de couple sur les courbes à chaque régime moteur et manifestement cela ne correspond pas aux chiffres de puissances calculés, que je n'avais d'ailleurs pas recalculés à partir des chiffres de couple, faisant confiance aux données fournies!
je vais donc faire un procès aux gens de chez Porsche qui m'ont transmis des éléments erronés, en plus je me suis parfois trompé sur la lecture des chiffres de couple par rapport à l'échelle du graphique !!
à part cela tu ne fais jamais d'erreur ??
les chiffres de puissances calculés à partir des chiffres de couples (que j'ai bien relevés cette fois!) sont les suivants, et les écarts sont effectivement moindres:
à 2000 tours le 3.6 sort 240NM / 68 CH
le 3.8 sort 260NM/75CH
à 3000 tours 3.6: 270NM /115 CH
3.8/ 290NM/125CH
à 4000 tours 3.6:300NM/171CH
3.8 320NM/182 CH
à 5000 tours 3.6 :340NM/242 CH
3.8 /355NM/253 CH
j'ai cherché également longtemps plusieurs relevés de performances qui soient fiables, c'est à dire réalisés le même jour à la même heure dans les mêmes conditions atmosphériques: en effet, tout le monde le sait,les moteurs atmosphériques sont soumis à des variations de puissance et de couple en fonction de la température de l'air à l'admission et de la pression atmosphérique.
plus l'air est froid et plus la pression est élevée, plus le moteur sort de chevaux.
j'avais d'ailleurs fait un post la dessus:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152180
donc j'avais enfin trouvé un article de RS mag avec des essais réalisés dans les mêmes conditions, avec 3 voitures en boite longue: carrera S, 4S,4S X51:
les chiffres sont à l'avantage du X51, et c'est quand même une option qui se valorise à l'achat et la revente:
