Salut,
Juste pour information, puisqu'il s'agit de deux assureurs différents, ton assurance (MACIF) à tout intérêt que cela dépasse une certain montant. en effet, si les préjudice pour ton auto sont inférieur à un seuil, ils ne feront pas de recours auprès de l'assurance adverse. C'est ce que l'on appelle la convention IDA, et si mes souvenirs sont bons ce montant est de l'ordre de 1500euros.
C'est une des raisons de radiations si tu as plusieurs accidents déclarés meme si tu es toujours "innocent" tu peux te faire radier car tu leur aurait couté trop cher en trop peu de temps. donc de "surchargé" une facture peut les intéresser mais avant qu'ils l'admettent il y a une marge et il n'est pas dit que la personne que tu vas avoir au téléphone connaisse l'ensemble de ses rouages.
Néanmoins une expertise de ce type DOIT prendre en compte l'état de ton véhicule. S'il était niquel (photos anciennes le prouvant) et que tu justifie une decote puisque "rafistolage":( c'est défendable...
Mais il n'est pas dit qu'un assureur (surtout généraliste) soit très enclin a étudier tout pour te garder... C'est temps-ci, leurs caisses sont pleines (effet Sarko) et les mutuelles niortaises engrangent de forte somme ces derniers temps. De plus, elles connaissent moyennement ce type d'autos.
Mais je ne vois pas comment tu pourras te passer d'une contre-expertise.
Bon courage!