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Titre du sujet - recherche de fuite électrique (batterie qui se décharge)

https://club911.net/viewtopic.php?t=81376

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recherche de fuite électrique (batterie qui se décharge) - par Lionel
Posté : 25 mars 2009, 21:40
Salut à tous les mécanos ;)

Depuis quelques jours, ma batterie se déchargeait ...
j'avais beau la mettre en charge, elle ne prenait pas :(

donc j'en ai racheté une neuve
démarrage OK, j'étais content de moi :D :thumbup:

et le lendemain ... de nouveau quasi à plat, et pas assez de jus pour démarrer :(

moralité, çà ne vient pas de la batterie, mais d'une consommation d'électricité non identifiée ... :(

le plafonnier est bien éteint, et pas d'éclairage de coffre ni de boite à gants (puisque que c'est un Suzuki Vitara :o :D )

ma question :

comment dois-je procéder pour rechercher la fuite ?

je pensais mettre un Multimètre en série entre la cosse "rouge" et la borne + de la batterie pour voir s'il y a un courant de fuite
et retirer un à un les fusibles pour voir de quel "groupe" de consommables çà peut venir

qu'en pensez vous ?

d'autres "astuces" ?

merci pour vos conseils ;)

Lionel

[Édite le 25-3-2009 par Lionel]
- par jhesite
Posté : 25 mars 2009, 21:48
est ce que si, à tour de rôle, tu mets ton multimètre de part et d'autre de chacun des fusibles
tu ne trouveras pas celui qui consomme
donc "l'accessoire" en cause ?
- par Lionel
Posté : 25 mars 2009, 21:54
Message original : jhesite
est ce que si, à tour de rôle, tu mets ton multimètre de part et d'autre de chacun des fusibles
tu ne trouveras pas celui qui consomme
donc "l'accessoire" en cause ?
j'y ai pensé aussi, mais en retirant le fusible et en branchant le multimètre aux pornes du porte fusible ?
- par jhesite
Posté : 25 mars 2009, 21:56
je sais pas comment est faite la boite à fusibles en question mais il est peut être possible de laisser le fusible en place et d'avoir néanmoins les points de contact pour ton multimètre ?
- par Albator911
Posté : 25 mars 2009, 21:57
Pour les fuites, Fredbelgique devrait avoir du stock .... de couches !!! :D :D :D :D :D

Sinon, le roi sur le sujet c'est Gedeon !!

fais une petite recherche sur le forum ... ;)
- par gedeon25
Posté : 25 mars 2009, 21:59
euh... Lionel, te moques tu de moi???? y'a la GeD's méthode qui a été donnée y'a encore pas longtemps !!!!!!:(
- par HenriC4
Posté : 25 mars 2009, 22:02
Est ce que tu as mesuré la tension moteur tournant ?

Henri.
- par Lionel
Posté : 25 mars 2009, 22:02
Message original : gedeon25
euh... Lionel, te moques tu de moi???? y'a la GeD's méthode qui a été donnée y'a encore pas longtemps !!!!!!:(
Désolé Claude ... mais je ne parviens pas à tout lire sur le forum ... :( :D ;)

bon, faut chercher avec quels mots clé ? :D
- par jhesite
Posté : 25 mars 2009, 22:02
bon , le Maître est là, je me retire sur la pointe des pieds........................:D :D
- par Lionel
Posté : 25 mars 2009, 22:04
Message original : HenriC4
Est ce que tu as mesuré la tension moteur tournant ?

Henri.
oui, l'alternateur charge bien, il donne environ 1 V de plus aux bornes de la batterie moteur tournant (13V environ ;) )
- par gedeon25
Posté : 25 mars 2009, 22:10
13v c'est pas assez... moteur tournant c'est 14V sur la batterie.

je te retrouve un post complet sur le sujet...
- par Lionel
Posté : 25 mars 2009, 22:11
Message original : gedeon25
13v c'est pas assez... moteur tournant c'est 14V sur la batterie.

je te retrouve un post complet sur le sujet...
de mémoire, je crois que j'avais 13.4 V ;)

merci d'avance pour ton aide Claude ;)
- par gedeon25
Posté : 25 mars 2009, 22:21
Méthode pour chercher une fuite sur une 964:


La consommation moyenne de la voiture avec une alarme d'origine est de +/- 70mA.
Comment trouver une fuite de courant étape par étape, une testeur de continuité avec la fonction ampèremètre est suffisant :

tu ouvres ton capot avant, tu neutralises le mécanisme d'ouverture (sinon le plafonnier à l'intérieur de ton auto restera allumé et la mesure sera faussée)
tu dégages ta moquette de coffre pour avoir accès a ta batterie, tu débranches la cosse +
tu ouvres ta boite à fusible en haut à droite sous la moquette du réservoir
tu met en série ce testeur sur la cosse de ta batterie d'un coté, et sur le cable + de l'autre (celui qui se branche normalement sur la cosse de la batterie)
tu te seras mis au préalable en position AMPÈREMÈTRE sur calibre < à 10A d'abord, puis < à 1A si tu n'as pas de conso qui apparait sur le calibre < 10A
tu regardes si tu as une consommation de courant qui apparait ou pas...

Si tu en as une, tu enlèves les fusibles de la boite à fusible 1 à 1...

si tu as une décharges aussi rapide, c'est que tu dois avoir une consommation 'franche' donc tu devrais la retrouver assez rapidement avec cette méthode.

une fois le fusible trouvé, tu sais sur quelle partie du circuit chercher ta fuite de courant !
- par Lionel
Posté : 25 mars 2009, 22:25
merci Claude :thumbup:
- par gedeon25
Posté : 25 mars 2009, 22:27
pas de quoi :thumbup:
- par Lionel
Posté : 26 mars 2009, 07:39
salut Claude
ce matin, j'ai contrôlé rapidement le courant de fuite :
7.5mA, avec des sauts à 15m toutes les secondes environ ... peut-être l'horloge digitale de l'auto ?
je précise que je n'ai aps d'alarme ;)

Lio

ps : je reprendrai les investigations ce soir :)
- par gedeon25
Posté : 26 mars 2009, 08:06
7,5 mA? C'est rien!!!
Le soucis est ailleurs...
- par xav964
Posté : 26 mars 2009, 09:19
tu as un ampli d'autoradio? une antenne electrique?un accessoire en seconde monte, une boule d'attelage Lionel?
- par Lionel
Posté : 26 mars 2009, 13:41
résolu ;)

c'était un pb de masse moteur, qui faisait que le démarreur ne lançait quasiment pas ...

merci à tous, et à Claude (GeD) en particulier ;)
- par xav964
Posté : 26 mars 2009, 13:58
Message original : Lionel
résolu ;)

c'était un pb de masse moteur, qui faisait que le démarreur ne lançait quasiment pas ...

merci à tous, et à Claude (GeD) en particulier ;)


si en mettant une batterie neuve le landemain elle est vide que ta masse moteur soit connectée ou pas cela ne doit pas te decharger la batterie Lionel..;)

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