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Titre du sujet - périodicité des remplacements de courroies

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périodicité des remplacements de courroies - par dacrazy88
Posté : 30 juin 2008, 13:07
bonjour bonjour,

voila, je me demande à quelle fréquence on doit changer les courroies du flat 6?

celle de la turbine de refroidissement et celle de la pompe à injection?

est ce que si ces courroies viennent à se casser, elles risquent d'endommager des piéces autour d'elles?

si celle de la turbine casse: chauffe quasi instantanée du moteur
si celle de la pompe casse: plus d'essence = moteur se coupe

ca prend du temps à changer cette courroie de pompe? pas trés accessible j'ai l'impression???

enfin, merci pour vos commentaires
- par mad-math
Posté : 30 juin 2008, 13:09
Sans parler du fait que si tu pètes la courroie de la turbine, tout dépend de la direction qu'elle prend.

Mon oncle a pété la sienne un jour lors d'un dépassement, elle a tapé le capot et a fait une sacrée bosse! :o

;)
- par manu2341S
Posté : 30 juin 2008, 13:42
Pas d'indications à ce sujet dans mes manuels.

juste une vérification tous les 20000kms
- par dacrazy88
Posté : 30 juin 2008, 13:58
j'ai checker un peu:
alors pour le remplacement de celle de la turbine, ca fait facilement apparement.

et pour celle de la pompe? je ne trouve pas grand chose
- par JEANNOTCUP35
Posté : 30 juin 2008, 21:50
Message original : mad-math

Sans parler du fait que si tu pètes la courroie de la turbine, tout dépend de la direction qu'elle prend.
Et sans oublier quelle peut se faire aspirer par la turbine et lui casser des pales :o :o :o

Et là, ça coute un oeil :( :mad:

Jeannot ;)
- par isurus94
Posté : 30 juin 2008, 21:57
bah si on la verifie réguliérement c'est tout bon et perso moi je préfére la changer tous les 20 000 ça coute pas cher et ça peut économiser gros :thumbup: :thumbup: :thumbup: ;) ;) ;) ;) ;) ;)
- par EDG1
Posté : 30 juin 2008, 22:55
pas raisonner uniquement en terme de kilométrage.. vérifier les courroies tous les 3/4 ans, si craquelures, les changer, c'est pas cher et celà peut être très énervant de ne plus avoir d'alternateur en pleine nuit :(
- par jb74
Posté : 30 juin 2008, 23:17
Message original : pv_tech
Message original : EDG1
pas raisonner uniquement en terme de kilométrage.. vérifier les courroies tous les 3/4 ans, si craquelures, les changer, c'est pas cher et celà peut être très énervant de ne plus avoir d'alternateur en pleine nuit :(
Ou alors, bien choisir où tomber en panne :D :D :D
n'est il pas......!!!:D :D
- par EDG1
Posté : 30 juin 2008, 23:21
Message original : jb74
Message original : pv_tech
Message original : EDG1
pas raisonner uniquement en terme de kilométrage.. vérifier les courroies tous les 3/4 ans, si craquelures, les changer, c'est pas cher et celà peut être très énervant de ne plus avoir d'alternateur en pleine nuit :(
Ou alors, bien choisir où tomber en panne :D :D :D
n'est il pas......!!!:D :D
certains iraient même jusqu'à dire un bol de c... :D :D :D
- par dacrazy88
Posté : 01 juil. 2008, 10:53
ok, j'ai commander les deux.

et est ce que quelqu'un aurait des explications pour le remplacement + tension de la courroie de la pompe d'injection??

merci beaucoup
- par patrick123
Posté : 01 juil. 2008, 11:06
Vu qu'il y a pas longtemps ton moteur n'était pas dans la caisse tu aurais du en profiter pour changer la courroie de la pompe d'injection
;)
- par dacrazy88
Posté : 01 juil. 2008, 11:21
oué c'est clair.
crois moi, je le regrette

il y a un tat de chose que j'aurai du faire:
remplacement des courroies, réglages des soupapes, nettoyage des corps de papillons,etc.........

mon objectif, c'était que la voiture tourne
comme le moteur fonctionnait avant le démontage, je l'ai seulement nettoyé extérieurement

erreur de jeunesse

lol
- par dacrazy88
Posté : 03 juil. 2008, 11:12
bon,


alors j'ai remplacer la courroie de la turbine
ca se fait bien, pas de difficultée majeure.
je n'ai juste pas réussi à démonter la turbine, alors je n'ai pas insité, je voulais la polir.
tant pis, une prochaine fois.

j'ai également demonté la courroie de la pompe
alors là, c'est assez chiant:

rien que la tole de protection a l'avant gauche du moteur, il y a 5 vis pas trés accessibles.

ensuite, le plus dur, c'est pour désserer la pompe, via les 4 écrous à la clé de 12.
2 écrous accessibles ( avant droite et arrière gauche)
l'1 difficile d'accés (arriére droit)
et le dernier, celui a l'avant gauche, quasi inaccessible, je l'ai eu à la clé plate de 12 en passant le bras par derriére.

tout ca permet normalement de décaler latéralement la pompe pour tendre la courroie, mais voila, elle ne se décale pas franchement.
est ce qu'il y a une autre manip à faire??
- par Martini-classic
Posté : 03 juil. 2008, 18:55
ça devrait suffire pour la faire glisser sur le pignon....
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