l'étanchéité est un terme qui ne veut rien dire.
-tu peux avoir une petite réparation à faire, ex vase de direction assistée
-tu peux avoir une conso de 0.5l /1000km, ce qui reste normal....dans ce cas, surtout éviter de demander à un mécano si il faut "refaire l'étanchéité"... car à tous coup, il va te dire OUI !!! avec un large sourire !!! (tout le monde doit vivre!;)
-tu peux devoir refaire l'embase moteur (pas de joint avt 92, joints apres 92, mais "fuites" possibles aussi en 92/93)...dans ce cas la facture s'allonge, car si c'est pour ouvrir le moteur, autant changer des trucs ("coussinets?, volant moteur allégé de rs,...)...mais on repart avec un "moteur neuf".
-pour voir d'ou viens la fuite ($ ou $$$), en principe, il faut retirer le "fond plat".
mais je n'y connais rien en mécanique, comme chacun l'a remarqué.
[Edite le 14-8-2007 par 964M]