Bonjour à tous !
Je suis un petit belge de 25 ans et je recherche avec mon père depuis quelque temps déjà une 911 qui auraient les caractéristiques suivantes :
- Année inférieure à 1982 (pour pouvoir l'assurer en tant qu'ancienne en Belgique)
- Targa pour pouvoir profiter du soleil
- Complètemnet d'origine (pas d'aileron, etc)
- Couleur gris clair métallisé
- Intérieur sobre (de préférence cuir noir)
- En très bon état
- Budget d'achat de 17/18.000 maximum.
Je me suis donc dirigé vers les SC. J'ai vu quelques SC Targa mais aucune qui convenait. Il faut dire que mon cahier des charges est assez long ! Je n'avais jamais regardé les 2.7 dont la réputation de manque de fiabilité et de tendance à rouiller ne rendait pas le modèle très attirant. Mais par hasard j'ai vu une 2.7 Targa de 1976 dans un garage qui vend des Porsche. Je l'ai vue et j'ai eu un petit coup de coeur ! Voici ce que j'ai pu en apprendre :
- 2.7 Targa de 1976
- Puissance de 165 ch
- Apparemment entièrement d'origine : en 1976 le Targa n'est apparemment plus chromé mais noir comme sur les SC, le rétro est également celui des SC et plus le rectangulaire chromé, et les cerclages des phares avant sont couleur carrosserie et plus chromés. Bref le look de cette 2.7l de 1976 est excactement le même que celui d'une SC excepté les chromes qui entourent le pare-brise.
- La voiture a été achetée a un collectionneur qui aurait plus de 50 voitures (Ford GT40, etc) et qui roulait avec de temps en temps ainsi que sa femme. Il l'aurait eu depuis une dizaine d'années.
- Le kilométrage serait de 170.000 km ce qui a l'air plausible selon l'état de la voiture.
- Il n'y a ni carnet ni factures
- Selon le vendeur (qui est d'ailleurs très sympa) elle serait en excellent état
- L'état de l'intérieur est très bon, les vides-poches ferment très bien.
- Le Targa a l'air en très bon état
- Il y a apparemment 3 cloques de rouille (une sur le capot, etc) mais elles ne sont pas encore prêtes à éclater. Selon le vendeur la voiture est exempte de rouille mis-à-part ces petites cloques et la structure est très saine
- Les sièges sont en cuir noir et sont en très bon état
- Les jantes seraient les ATS de la Carrera et vaudraient
environ 2500 euros selon le vendeur.
- La peinture donne très bien
- Je suis monté en passager et elle a l'air de tourner vraiment bien.
Le prix de vente est de 17.500 euros. La cote de Flat 6 pour un Targa 2.7 de 1976 est de 16.000 euros et celle de RS Mag de 19.000 euros.
Si j'ai bien compris la 2.7 de 1976 a toujours le carter en magnésium qui est plus fragile que celui de la SC, mais a les caches-soupapes inférieurs en alu et plus en magnésium pour améliorer l'étanchéité. Il y a déjà une galavanisation partielle qui permet de lutter contre la rouille même si elle est moins efficace que sur la SC.
A priori une 2.7 de 76 ne m'intéresse pas trop, car elle est moins fiable qu'une SC, rouille plus qu'une SC, est moins puissante qu'une SC, a le même look qu'une SC, et vaut le même prix. Mais j'ai eu un petit coup de coeur pour cette 2.7 qui correspond exactement à ce que je recherche (il n'est pas si facile de trouver une SC Targa gris clair métallisé avec intérieur noir, sans aileron, en très bon état). Avec les jantes ATS de la Carrera et les sièges en cuir noir elle a un look ravageur !
Mon but est de retourner la voir plus longuement avec quelqu'un qui s'y connait, de faire un essai plus long, de la mettre sur un pont pour vérifier son état. Si tout cela s'avère concluant je pourrais sérieusement penser à l'acheter. Mais j'ai besoin de votre aide car je me pose les questions suivantes :
- Est-ce qu'une 2.7 de 76 bien entretenue est véritablement à éviter comme on le lit souvent (fiabilité moteur et rouille) ?
- Est-ce que le prix de 17500 pour une 2.7 Targa en très bon état mais sans carnet ni factures est exagéré ?
Je mets les photos que j'ai prises ce jour là. Elles ne donnet pas très bien car le garage venait de recevoir la voiture et n'avait pas encore eu le temps de la rendre belle.
Un tout grand merci d'avance pour vos commentaires !
Karl
[Edite le 17-6-2007 par Karl]