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Titre du sujet - Scart et gain de puissance

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Scart et gain de puissance - par Nicopiz
Posté : 16 nov. 2024, 10:09
Salut a tous
Est ce que vous sauriez me dire si la monte d un scart riva sur une 911 US 180 cv permet de gagner puissance et si oui combien environ. Merci beaucoup.
Nicolas
- par gedeon25
Posté : 16 nov. 2024, 10:18
Aucun gain pour ainsi dire ou non quantifiable, les plus optimistes il y a 15 ans annonçaient +5 cv mais les mesures de certains sur des modèles à peine plus récents ont prouvés que le gain étaient parfois même négatif, tant l'échappement d'une 911 est calculé et équilibré par des contre pressions.

Alors c'est sur, ca fait beaucoup plus de bruit, c'est sonore, très sonore, donc ça donne une impression de gain, évidement... mais une fois sur un banc de puissance digne de ce nom on se rend compte que bruit et gain ne sont pas toujours en adéquation, et on se rend même compte du côté contre productif quand on se retrouve avec une 964 par exemple, et que la libération de l'échappement crée une accélération des flux et une hausse de la température en sortie de culasse et qu'au final, on use le moteur anormalement voir pire, avec des sièges de soupapes en céramique sur une 964 qui se détruisent...

Bref, le mieux est l'ennemi du bien, un échappement de 911 est accordé de l'admission jusqu'à la sortie, et toucher quoi que ce soit entre ces 2 points amène souvent plus de soucis qu'autre chose et en matière d'échappement de 911 si on veut quelque chose de réellement efficace il faut plus qu'un échappement... c'est tout qui doit être repensé.
- par rc211v
Posté : 16 nov. 2024, 10:38
J’avais passé ma 996 gt3 phase 1 de 100 000 km au banc à 356 Cv (pour 360 constructeur) avec juste un filtre à air sport et un SCART (pas le racing). Le Boss de SCART revendiquait alors un gain de 12 CV qui semblait cohérent pour mon auto…
Scart et gain de puissance - par leova
Posté : 16 nov. 2024, 10:46
gedeon25 a écrit :
Aucun gain pour ainsi dire ou non quantifiable, les plus optimistes il y a 15 ans annonçaient +5 cv mais les mesures de certains sur des modèles à peine plus récents ont prouvés que le gain étaient parfois même négatif, tant l'échappement d'une 911 est calculé et équilibré par des contre pressions.

Alors c'est sur, ca fait beaucoup plus de bruit, c'est sonore, très sonore, donc ça donne une impression de gain, évidement... mais une fois sur un banc de puissance digne de ce nom on se rend compte que bruit et gain ne sont pas toujours en adéquation, et on se rend même compte du côté contre productif quand on se retrouve avec une 964 par exemple, et que la libération de l'échappement crée une accélération des flux et une hausse de la température en sortie de culasse et qu'au final, on use le moteur anormalement voir pire, avec des sièges de soupapes en céramique sur une 964 qui se détruisent...

Bref, le mieux est l'ennemi du bien, un échappement de 911 est accordé de l'admission jusqu'à la sortie, et toucher quoi que ce soit entre ces 2 points amène souvent plus de soucis qu'autre chose et en matière d'échappement de 911 si on veut quelque chose de réellement efficace il faut plus qu'un échappement... c'est tout qui doit être repensé.

Claude a bien résumé.
Le « speak with data » démontre que le gain est marginal voir nul.
Qui plus est les échappementier en seconde monte ont rarement les outils de calcul pour définir le dimensionnement et forme amenant un gain franc et net. Nonce bis repetita.
Après côté son c’est une autre histoire.


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- par Patrick-R
Posté : 16 nov. 2024, 11:59
Nicopiz a écrit :
Salut a tous
Est ce que vous sauriez me dire si la monte d un scart riva sur une 911 US 180 cv permet de gagner puissance et si oui combien environ. Merci beaucoup.
Nicolas
Sur une 3.0L il semble qu'en général ce soit le montage de SSI qui fonctionne bien.
Côté Scart j'ai l'impression que l'on est plus sur le plaisir hédoniste de s'offrir un produit de qualité, bien fini et très travaillé pour le son, mais jamais pour la perfo.
- par pikespeak88
Posté : 16 nov. 2024, 12:04
comme très bien expliqué plus haut rien à attendre de ce type de produit

j'avais questionné scart "pour voir" ils ne m'ont jamais répondu autrement que de me dire que c'était leur nao .....
bon il faut dire que je leur avait envoyé un doc similaire à ceux que l'on fait pour appel d'offre aux VRAI fournisseurs de ligne d'échappement (qui eux vous font des réponses sans pb )
suis même pas sur qu'ils en avaient déjà vu un de leur vie ....

ce qu'il faut se dire c'est que sans une mise au point complète sur un moteur atmo ligne d'air (admission et échappement, loi de remplissage,chambre de combustion , limite thermique ect ect) et passage au banc , point de miracle !

croire que en changeant un seul bout cela marchera mieux c'est pas vrai .

c'est sur que le bruit a fait vendre beaucoup de ces machins que cela soit à l'admission ou l'échappement qui .... ne font rien d'autre :D :D
- par Nicopiz
Posté : 16 nov. 2024, 12:58
Merci pour vos réponses. J ai un riva qui fait un tres beau bruit et transforme littéralement le plaisir de conduire ma sc mais effectivement je n ai pas constaté de gain contrairement a ce que m indiquait un vendeur de voitures anciennes de la region lyionnaise. Bien a vous Nicolas
- par ARF
Posté : 16 nov. 2024, 17:03
Les lignes complètes type SSI fonctionnent bien sur les séries G vu que les lignes d'origines sont abominables, en dehors de ça, les lignes d'origine ont déjà un design acceptable ( voir optimisé) pour les perfs.
;)
- par 3k5g6
Posté : 16 nov. 2024, 18:17
Un jour peut-être, les dirigeants de ce club feront signer une lettre préambule avant adhésion. Les principaux points seront:

1) Malgré les belles paroles des vendeurs, un pot en inox et un filtre K&N n'engendrent un gain que pour le vendeur des dites pièces.
2) Les bagues polyracingraphitoïdales n'ont aucun intérêt pour une auto de route si ce n'est couiner à chaque bosse sur la chaussée.
3) Abaisser une auto jusqu'à ce que les amortisseurs soient sur leurs butées peut la rendre belle a regarder mais (souvent) pénible à conduire.
3bis) Installer les roues les plus grosses avec les pneus les plus larges procure le même résultat que 3).
4) Chatouiller la pupuce du boitier n'a d'intérêt que si elle est associée à des travaux sur d'autres organes du moteur. Sinon le type tripote des choses qu'il ne devrait pas toucher.
5) Pour rouler plus vite, un euro investi dans le châssis a plus d'effet qu'un euro investi dans la boite de vitesse qui, lui même, a plus d'effet qu'un euro investi ans le moteur.

Cependant, je ferais mieux de la fermer, je ne suis qu'un visiteur sur ce site et non un membre....... mais c'était plus fort que moi :D :D :D :D :D :D
- par FrankD
Posté : 16 nov. 2024, 18:23
pour le point 5, j'ajouterais devant "un euro investi sur le pilote à plus d'effet que...." :D
Et en 6, le PIWI ce n'est pas la vérité absolue :exclamation:
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