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Titre du sujet - Réfection moteur 3,2 upgrade

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Réfection moteur 3,2 upgrade - par 964oliv
Posté : 25 mai 2023, 09:26
Bonjour, j’ai besoin de vos expériences!
J’ai un moteur 3,2 avec un problème de compression sur un cylindre. Je n’ai aucun historique, du coup j’envisage de l’ouvrir et de le remettre à neuf.
Aujourd’hui j’ai une ligne inox complète, une boîte neuve re étagée (modif pignons).
J’entends parler de kit film chaud, d’aac sport, de boîtier FVD. Quel est le gain avec de telles modifications?
J’irai bien chercher quelques chevaux supplémentaires en gardant un maximum d’agrément. Bref, dans mon cas, vous feriez quoi ?
Merci


- -
- par rom-911
Posté : 25 mai 2023, 09:33
Je le déposerais chez un préparateur spécialisé qui saurait trouver les chevaux et le couple où il faut selon l'utilisation que tu souhaites faire de ton auto.
Les ensembles de kits vendus sur le net restent de kits assez généralistes et ne vont pas forcément pour toutes les utilisations.
- par Patrick-R
Posté : 25 mai 2023, 12:31
C'est sûr que faire les choses proprement avec un motoriste serait l'idéal, mais c'est un gros budget.

Celui qui a refait mon 3.2L stock m'avait conseillé de passer en cylindrée 3.4L proposée par Mahle (déjà fabriquant de la 3.2L), avec l'avantage d'être invisible vu de l'extérieur. N'étant pas joueur ni crésus, je suis resté sage et on est reparti sur du 3.2L, mais c'est un upgrade tentant !

Je pense que couplé à un fil/film chaud le gain de couple à bas et mi-régime doit être très sensible et très agréable pour les relances sur petites routes ou bien encore la conduite quotidienne.

P-ê que combiné à un nouveau diagramme d'AàC (kit tout prêt ou alors les tiens retaillés), tu obtiendrais à la fois toujours une amélioration de la rondeur en bas et encore plus de gain de puissance en haut ?

Dans le même ordre d'idée, c'est à dire petite optimisation des réglages de base (et p-ê même sans changement d'AàC), revoir le tarage des ressorts de soupape pour favoriser le remplissage en augmentant un peu leur course est possible.

Tu as aussi comme levier de faire légèrement alléger et équilibrer le volant moteur au bénéfices des montées en régimes.

:)
- par Fazer964
Posté : 25 mai 2023, 13:00
Pour ton soucis de compression sur un cylindre regarde si ce n'est pas un goujon qui a cassé.
Patrick, je ne comprends pas en quoi un tarage de ressort peu améliorer le remplissage et encore moins augmenter la course :question:
- par Patrick-R
Posté : 25 mai 2023, 13:02
En jouant sur les ressorts et leurs diverses cales tu peux permettre une "détente" des soupapes +/- longue.
C'est ce que j'avais compris :D .
- par fuego rs
Posté : 26 mai 2023, 09:40
Pas mal de pote en 3.2. C'est un bon moteur très robuste mais compliqué d'aller chercher beaucoup de chevaux.
AAC, admission, échappement et reprog = environ 20CH
Le seul passage en 3.4 coute cher et tu auras environ 10CH de plus

Avec ça l'auto sera plus vive mais je trouve que ça fait cher le cheval


Si tu prends le tout avec un plenum de gt3 et une ou 2 bricole en plus tu seras très proche des 300CH.
Fabien Calas peut surement t'aider.
Réfection moteur 3,2 upgrade - par 964oliv
Posté : 26 mai 2023, 09:47
Merci Olivier, je l’ai justement eu au tel ce matin


- -
- par FABIENF8422
Posté : 26 mai 2023, 10:19
Patrick-R a écrit :
En jouant sur les ressorts et leurs diverses cales tu peux permettre une "détente" des soupapes +/- longue.
C'est ce que j'avais compris :D .

Redemande que l'on t'explique , je pense que tu à loupé un morceau :D
- par enbaseX51
Posté : 26 mai 2023, 10:43
Et si tu demandais à Infinity.........
- par MadMax
Posté : 26 mai 2023, 11:01
FABIENF8422 a écrit :
Patrick-R a écrit :
En jouant sur les ressorts et leurs diverses cales tu peux permettre une "détente" des soupapes +/- longue.
C'est ce que j'avais compris :D .

Redemande que l'on t'explique , je pense que tu à loupé un morceau :D
:D :D :D
- par Pascal
Posté : 26 mai 2023, 11:29
Le vilebrequin n'est pas déjà équilibré d'origine sur les 3.2?
- par Patrick-R
Posté : 26 mai 2023, 11:37
FABIENF8422 a écrit :
Patrick-R a écrit :
En jouant sur les ressorts et leurs diverses cales tu peux permettre une "détente" des soupapes +/- longue.
C'est ce que j'avais compris :D .

Redemande que l'on t'explique , je pense que tu à loupé un morceau :D
ARF :D :(

Mais le choix des ressorts et le calcul des cales associés c'est pourquoi alors ?
ça remonte à quelques années, je me souviens sans doute mal.
- par ARF
Posté : 26 mai 2023, 11:42
Patrick-R a écrit :
FABIENF8422 a écrit :
Patrick-R a écrit :
En jouant sur les ressorts et leurs diverses cales tu peux permettre une "détente" des soupapes +/- longue.
C'est ce que j'avais compris :D .

Redemande que l'on t'explique , je pense que tu à loupé un morceau :D
ARF :D :(

Mais le choix des ressorts et le calcul des cales associés c'est pourquoi alors ?
ça remonte à quelques années, je me souviens sans doute mal.
Ah nan ! j'ai rien à voir avec ça :mad:
:D
- par olfrjf
Posté : 26 mai 2023, 11:42
laisses tomber les 3.2, ça marche pas bien :D
- par ARF
Posté : 26 mai 2023, 11:43
Sous 3.8L, point de salut :(
- par FABIENF8422
Posté : 26 mai 2023, 13:25
Patrick-R a écrit :
FABIENF8422 a écrit :
Patrick-R a écrit :
En jouant sur les ressorts et leurs diverses cales tu peux permettre une "détente" des soupapes +/- longue.
C'est ce que j'avais compris :D .

Redemande que l'on t'explique , je pense que tu à loupé un morceau :D
ARF :D :(

Mais le choix des ressorts et le calcul des cales associés c'est pourquoi alors ?
ça remonte à quelques années, je me souviens sans doute mal.
pour calibrer la force de rappel en fonction du lift des cames , de la cible rpm max et également ne pas avoir les ressorts en spire jointive
Réfection moteur 3,2 upgrade - par MadMax
Posté : 26 mai 2023, 14:00
ah ben là il a encore moins compris
- par Patrick-R
Posté : 26 mai 2023, 14:02
FABIENF8422 a écrit :
Patrick-R a écrit :
FABIENF8422 a écrit :

Redemande que l'on t'explique , je pense que tu à loupé un morceau :D
ARF :D :(

Mais le choix des ressorts et le calcul des cales associés c'est pourquoi alors ?
ça remonte à quelques années, je me souviens sans doute mal.
pour calibrer la force de rappel en fonction du lift des cames , de la cible rpm max et également ne pas avoir les ressorts en spire jointive
Ooouuuiiiiii les "spires jointives", ça je m'en souviens bien.
Et aussi la cible régime et le risque pris sur le rapprochement soupape / piston.

Merci pour le rappel :)
- par Patrick-R
Posté : 26 mai 2023, 14:04
MadMax a écrit :
ah ben là il a encore moins comprisImageImageImage
:mad: Vilain meuchant :thumbdown:


:P
Nan tout est clair now (jusqu'au prochain reset de ma mémoire...).
Réfection moteur 3,2 upgrade - par quentinf
Posté : 26 mai 2023, 14:43
C’est pour le backdate Oliv? On va rouler quand?
Réfection moteur 3,2 upgrade - par 964oliv
Posté : 26 mai 2023, 14:47
J’allais t’envoyer un message nouveau papa .
Quand tu veux!


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