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Bonjour,
Je jette une bouteille à la mer, sait-on jamais car je recherche éventuellement à échanger / faire une reprise de mon A110S pour une 911 993 ou 964 (ou même peut-être une 3.2, même si je sais que c'est très différent) bien suivie (c'est mon critère principal).
Je suis propriétaire d'une magnifique Alpine A110S en couleur atelier Alpine (Bleu azur, limitée à 110 exemplaires). C'est une première main de Décembre 2021 avec 14000kms, véhicule de passionné en parfait état, nourri exclusivement au SP98 avec ses deux premiers entretiens effectués en centre Alpine en temps et en heure (et encore sous garantie constructeur).

Depuis 1 an maintenant, je m'intéresse de très près à l'achat d'une 911 993, 964 ou 3.2 et je pense mettre en vente mon A110S (bien que je l'aime énormément) pour concrétiser cet objectif.
Pour info, la côte de mon Alpine dans sa config et son kilométrage est d'environ 74000€.
Voilà, si vous avez un de ces modèles (peu importe la configuration pour du moment que le suivi est bon, c'est à dire avec carnet d'entretien et factures), alors je suis ouvert aux propositions et mes MPs sont ouverts :-)
Merci,
Axel
Je jette une bouteille à la mer, sait-on jamais car je recherche éventuellement à échanger / faire une reprise de mon A110S pour une 911 993 ou 964 (ou même peut-être une 3.2, même si je sais que c'est très différent) bien suivie (c'est mon critère principal).
Je suis propriétaire d'une magnifique Alpine A110S en couleur atelier Alpine (Bleu azur, limitée à 110 exemplaires). C'est une première main de Décembre 2021 avec 14000kms, véhicule de passionné en parfait état, nourri exclusivement au SP98 avec ses deux premiers entretiens effectués en centre Alpine en temps et en heure (et encore sous garantie constructeur).

Depuis 1 an maintenant, je m'intéresse de très près à l'achat d'une 911 993, 964 ou 3.2 et je pense mettre en vente mon A110S (bien que je l'aime énormément) pour concrétiser cet objectif.
Pour info, la côte de mon Alpine dans sa config et son kilométrage est d'environ 74000€.
Voilà, si vous avez un de ces modèles (peu importe la configuration pour du moment que le suivi est bon, c'est à dire avec carnet d'entretien et factures), alors je suis ouvert aux propositions et mes MPs sont ouverts :-)
Merci,
Axel
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Beef a écrit : Je n'échangerai pas mon alpine contre une 3,2 ou une 964 ou une 993. Deception en vue.
La 3.2 permet quand même de retrouver la conduite d'une vieille auto sans DA, sans ABS et qui demande à rester concentré si on veut mettre du rythme dans le sinueux.
C'est moins vrai pour une 964 ou une 993, qui seront plus entre deux eaux. Mi ancienne, mi GT.
L'Alpine est top, mais pour avoir un peu de plaisir, il faut rouler fort. À plaisir égal, là où on ne risque rien ou une petite amande avec la 3.2, on laisse l'Alpine partir à la fourrière et son permis à la préfecture.
Pour faire 5/6000km de plaisir par an, une 3.2 fait bien Le job.
De mon côté, si je dois me séparer d'une auto, ce sera de l'A110 avant la 3.2.
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En fait, pour moi l’Alpine est l’une des meilleures sportives modernes. J’en ai eu pas mal des sportives dans ces budgets là (des Porsche d’ailleurs entre autres avec un Boxster GTS 981, un Cayman 2.7 987 et un Cayman R) et je pense sincèrement que l’Alpine est au dessus et apporte plus de plaisir (même si c’est très subjectif). C’est donc effectivement risqué de m’en séparer pour partir sur quelque chose de très différent.
Mais pour le coup, le but recherché n’est pas le même. Là où l’Alpine sait tout faire très bien, le but d’une 911 assez ancienne sera de faire de la balade tranquille dans les magnifiques routes de montagne où j’habite (en Haute Savoie) avec des sensations ultra pures.
À côté, j’ai la chance d’avoir quelque chose de beaucoup plus radical : une Lotus Exige 410 et donc, pour la balade plus dynamique, j’ai aussi ce qu’il faut
. Si je n’avais « que » l’Alpine, je la garderai clairement en revanche…
Mais pour le coup, le but recherché n’est pas le même. Là où l’Alpine sait tout faire très bien, le but d’une 911 assez ancienne sera de faire de la balade tranquille dans les magnifiques routes de montagne où j’habite (en Haute Savoie) avec des sensations ultra pures.
À côté, j’ai la chance d’avoir quelque chose de beaucoup plus radical : une Lotus Exige 410 et donc, pour la balade plus dynamique, j’ai aussi ce qu’il faut

axool a écrit : En fait, pour moi l’Alpine est l’une des meilleures sportives modernes.
Mais pour le coup, le but recherché n’est pas le même. Là où l’Alpine sait tout faire très bien, le but d’une 911 assez ancienne sera de faire de la balade tranquille dans les magnifiques routes de montagne où j’habite (en Haute Savoie) avec des sensations ultra pures.
La 964 les prix se sont envolés actuellement et la 993 n’a plus la même saveur (trop moderne)
Quant aux classiques elles ont un charme indéniable et sont plus pures et plus agiles. Mais il faudra payer une soulte si tu en veux une belle, même pour une T qui est quand même un peu juste en moteur.
La S étant inabordable la E est le meilleur compromis des classiques, suffisamment puissante coupleuse, elle coche beaucoup de cases. Mais le prix est élevé. Je parle bien sur toujours pour des autos en parfaite condition.
Voilà.
Ps j’ai eu il y a qq temps l’envie de vendre ma 3,2 pour une Alpine neuve, mais ici beaucoup m’ont dissuadé de le faire.
Maintenant , donc très vite, l’envie m’en est passée et je ne le regrette absolument pas.
J’ai fait avant hier la route Napoléon avec ma 3,2 et rouler sur le couple est un véritable enchantement, charmé par le ronronnement du moteur qui te propulse sans effort. ( je n’aime pas les moteurs pointus pour des voitures de routes.
Réfléchi bien et prends ton temps, ta A 110s est très belle.
My 2 cents :)
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C'est clair !
Comme je l'ai dit plusieurs fois, une A110, c'est une (très) bonne idée (
).... mais à côté seulement de la 3.2 blanche, pas à la place ! 
Comme je l'ai dit plusieurs fois, une A110, c'est une (très) bonne idée (




Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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Merci pour vos retours, très intéressant tout ça !
@Topman, ta 3,2 est effectivement très belle et ton petit récit fait rêver, surtout que je me fais la route Napoléon puis la route des grandes alpes au minimum une fois par an donc ça a l'air d'être vraiment sympa aussi en 911.
@Topman, ta 3,2 est effectivement très belle et ton petit récit fait rêver, surtout que je me fais la route Napoléon puis la route des grandes alpes au minimum une fois par an donc ça a l'air d'être vraiment sympa aussi en 911.
GO Pays de Savoie
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Topman a écrit : Pour les routes de Haute Savoie, que je connais bien, une belle 3,2 toute d’origine est pour moi l’idéal. Couple important à bas régime , mais permettant aussi de belles envolées, puissante et distillant des sensations authentiques.
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Perso je trouve ça plutôt digne d’intérêt cette alpine est vraiment attirante.
Je ne m’étais pas posé la question de changer ma 993 mais ça m’interpelle.
Évidemment lorsque l’on a un bon exemplaire de 911 aircooled, lesquels se font très rare, même si on est tenté on a peur de regretter de s’en séparer c’est évident.
Je ne m’étais pas posé la question de changer ma 993 mais ça m’interpelle.
Évidemment lorsque l’on a un bon exemplaire de 911 aircooled, lesquels se font très rare, même si on est tenté on a peur de regretter de s’en séparer c’est évident.
Je me pose la question depuis un moment, le succès de cette auto, hormis qu'elle soit bien née, est-il le fait de son poids mesuré ?
Les personnes qui tombent sous le charme de cette belle françaises ont-elles déjà possédé une light genre Lotus ?
Ou encore quelle différence avec une Exige ? :)
Les personnes qui tombent sous le charme de cette belle françaises ont-elles déjà possédé une light genre Lotus ?
Ou encore quelle différence avec une Exige ? :)
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Clairement son poids est vraiment son atout majeur par rapport à la concurrence. On le ressent dès les premiers tours de roue (toutes les personnes qui ont pu essayer la mienne m'ont toujours fait cette remarque). Elle est ultra agile. J'ai eu 2 Elise et 2 Exige et ça n'a rien à voir... Les Lotus sont beaucoup plus fermes et moins pratiques mais apportent plus de sensations encore car elles sont ultra pures, l'Alpine est la voiture qui fait tout très bien et qui permet d'emmener madame en road trip tout en se faisant vraiment plaisir avec un chassis hyper précis...
La 4C sortie 5 ans plus tôt ...
https://zeperfs.com/duel4686-6621.htm
N'a pas eu le même succès, même prix, en gros mêmes perfs aurait-elle pêché par son accès à bord, son confort, et sa prise en main plus compliquée ?
https://zeperfs.com/duel4686-6621.htm
N'a pas eu le même succès, même prix, en gros mêmes perfs aurait-elle pêché par son accès à bord, son confort, et sa prise en main plus compliquée ?
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La différence entre une A110 et une Exige (surtout une 410 Sport comme axool) c'est la même qu'entre une 911 Carrera et une 911 GT3 de même génération. Un GT bien pour tout faire et une voiture qui distille des sensations à nulle autre pareil.
Meme combat en catégorie léger (mais pas LIR) de 1100kg et en sportive de 1.5T.
Pour avoir eu une 911SC, une 380 Cup et conduit des A110 ou A110S à Ladoux (ou en SDS dans celles de copains), je dirais que si tu peux avoir les 3 (3.2L, A110 et 410 Sport) fait le. Elles sont complémentaires. Chacune avec ses qualités. Et défauts.
Si tu te limites à 2 caisses : tu gardes l'Exige et ensuite c'et le choix moderne versus ancienne mais avec le plaisir de rouler dans les 2 cas.
L'A110 est trop aseptisée pour moi quand on a une Lotus à coté, mais joueuse, parfaite pour tout faire, la petite sportive bien sous tout rapport à qui il manque un grain de folie.
La 3.2L est trop vieille pour moi (je flippais que ma SC ait un soucis alors que j'ai fait RGA, route Napoleon et pas mal de km avec sans aucun soucis. Pas un) mais elle a pour elle les saveurs d'antan, le Flat 6 plein comme un œuf, le mythe.
Bref un choix de génération même si un duo 3.2L 410 Sport me parait plus complémentaire.
La 964 ou la 993 c'est pas assez vieux ou pas assez moderne....Le seul bon point de la 993 son look indémodable.
Si tu n'échanges pas, la configuration et la couleur de ton Alpine devrait t'assurer une vente sans trop de difficulté. Bonne vente/échange si tu passes le pas.
Meme combat en catégorie léger (mais pas LIR) de 1100kg et en sportive de 1.5T.
Pour avoir eu une 911SC, une 380 Cup et conduit des A110 ou A110S à Ladoux (ou en SDS dans celles de copains), je dirais que si tu peux avoir les 3 (3.2L, A110 et 410 Sport) fait le. Elles sont complémentaires. Chacune avec ses qualités. Et défauts.
Si tu te limites à 2 caisses : tu gardes l'Exige et ensuite c'et le choix moderne versus ancienne mais avec le plaisir de rouler dans les 2 cas.
L'A110 est trop aseptisée pour moi quand on a une Lotus à coté, mais joueuse, parfaite pour tout faire, la petite sportive bien sous tout rapport à qui il manque un grain de folie.
La 3.2L est trop vieille pour moi (je flippais que ma SC ait un soucis alors que j'ai fait RGA, route Napoleon et pas mal de km avec sans aucun soucis. Pas un) mais elle a pour elle les saveurs d'antan, le Flat 6 plein comme un œuf, le mythe.
Bref un choix de génération même si un duo 3.2L 410 Sport me parait plus complémentaire.
La 964 ou la 993 c'est pas assez vieux ou pas assez moderne....Le seul bon point de la 993 son look indémodable.
Si tu n'échanges pas, la configuration et la couleur de ton Alpine devrait t'assurer une vente sans trop de difficulté. Bonne vente/échange si tu passes le pas.
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Magnifique garage @PhilR26. Dans le même registre donc :

Concernant le choix de la 993, 964 ou 3.2, je sais qu'elles sont toutes très différentes. J'adore la 3.2 pour en avoir essayée une sur un week-end entier, mais j'ai peur que ce soit peut-être un poil trop contraignant ou d'avoir des soucis de fiabilités avec lors de "long" road trips (comme justement faire la route des grandes alpes ou la route napoléon).
Concernant le choix de la 993, 964 ou 3.2, je sais qu'elles sont toutes très différentes. J'adore la 3.2 pour en avoir essayée une sur un week-end entier, mais j'ai peur que ce soit peut-être un poil trop contraignant ou d'avoir des soucis de fiabilités avec lors de "long" road trips (comme justement faire la route des grandes alpes ou la route napoléon).
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Je rebondis sur le post ..
J’ai eu une Alpine 6 mois , trop aseptisée ….j’ai eu une 964 , 993 , …..911 sc ….
La Lotus est vraiment plus radical - exige 1 ou 2 cup - ? , je me cherche une voiture un poil plus extrême, légère , je me fous du confort , c’est pour partir un peu plus loin avec la gamine ? Et faire des sorties autour de la maison avec des copains qui peuvent avoir de grosses italiennes ……ou de grosses GT3 ….
J’ai eu une Alpine 6 mois , trop aseptisée ….j’ai eu une 964 , 993 , …..911 sc ….
La Lotus est vraiment plus radical - exige 1 ou 2 cup - ? , je me cherche une voiture un poil plus extrême, légère , je me fous du confort , c’est pour partir un peu plus loin avec la gamine ? Et faire des sorties autour de la maison avec des copains qui peuvent avoir de grosses italiennes ……ou de grosses GT3 ….
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Je n'ai jamais essayé d'Exige S1 ni S2 mais j'ai eu une Elise S2, une S3 puis deux Exige S3. Les Lotus sont BEAUCOUP plus radicales que l'Alpine, surtout les Exiges. L'Alpine se compare plus à un Cayman 981 en plus léger et plus agile (selon moi) avec un comportement vraiment propre à elle que j'adore personnellement (et que je ne trouve pas tant aseptisé).
Mais c'est sûr que de monter dans l'Alpine puis dans l'Exige coup sur coup demande un mini temps d'adaptation tellement c'est différent ;-)
Mais c'est sûr que de monter dans l'Alpine puis dans l'Exige coup sur coup demande un mini temps d'adaptation tellement c'est différent ;-)
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Beef a écrit : Je n'échangerai pas mon alpine contre une 3,2 ou une 964 ou une 993. Deception en vue.
Une vraie classique pourquoi pas ….
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fastdoctor a écrit : D accord avec boub , j adore la couleur de cette alpine et le combo avec ses tres belles jantes noires et l accastillage noir
Tu as des photos de l interieur , quel equipement ?

... sauf que les ceintures sont noires et les intérieurs de portes bleu azur évidemment.
Concernant les équipements, elle est très bien dotée avec notamment l'échappement sport, la caméra de recul, les détecteurs d'obstacles, le pack sono focal premium, les rétros rabattables etc (le reste est de série sur la S).
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Bruno a écrit :c'est clair que hormis pour la sonorité, tout le reste va être très décevant !Beef a écrit : Je n'échangerai pas mon alpine contre une 3,2 ou une 964 ou une 993. Deception en vue.
Une vraie classique pourquoi pas ….
une 997 éventuellement, mais en gt3 ou TT.
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Je ne recherche pas les performances... En fait je ne cherche pas quelque chose qui soit comparable à l'Alpine - j'ai mon Exige pour ce qui est des perfs. Le but recherché ici c'est plus les balades tranquilles, en mode cruising, dans les belles routes de la Haute Savoie, en Suisse, faire le RGA, la route Napoléon etc.
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Fonce sur une 3.2, c'est fiable, communicatif et assez performant sur routes ouvertes.
En 23 ans sur la mienne, je n'ai pas fait grand chose et je suis toujours rentré à la maison (faut avoir un relais DME d'avance
).
L'Alpine n'est excitante qu'à des vitesses peu raisonnables.
Pour moi, la 3.2 est une vraie auto plaisir, elle donne la banane dès la mise en route du flat et elle permet de beau road trip sur quelques jours.
L'A110 est un peu notre camping car (on ne dort pas dedans:D, mais on visite la France avec), on monte dedans, si il faut faire 500 bornes d'autoroute pour rejoindre des cols éloignés c'est pas un soucis, ça se conduit comme une Clio avec clim et musique. Et des qu'on est au pied du col, ça redevient une vraie auto.
C'est deux philosophies différentes, mais pour l'usage que tu décris, la 3.2 sans hésiter pour moi.
En 23 ans sur la mienne, je n'ai pas fait grand chose et je suis toujours rentré à la maison (faut avoir un relais DME d'avance

L'Alpine n'est excitante qu'à des vitesses peu raisonnables.
Pour moi, la 3.2 est une vraie auto plaisir, elle donne la banane dès la mise en route du flat et elle permet de beau road trip sur quelques jours.
L'A110 est un peu notre camping car (on ne dort pas dedans:D, mais on visite la France avec), on monte dedans, si il faut faire 500 bornes d'autoroute pour rejoindre des cols éloignés c'est pas un soucis, ça se conduit comme une Clio avec clim et musique. Et des qu'on est au pied du col, ça redevient une vraie auto.
C'est deux philosophies différentes, mais pour l'usage que tu décris, la 3.2 sans hésiter pour moi.
L'automobile...c'est dépassé....
Un échange contre un Mirage III ? Ou F1 ?
Blague à part, je dirais aussi 3.2 compte-tenu de tes critères et de ton autre auto :)

Un échange contre un Mirage III ? Ou F1 ?

Blague à part, je dirais aussi 3.2 compte-tenu de tes critères et de ton autre auto :)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
EDG1 a écrit :Heu...74k€ , compliqué une "vraie classique"...Beef a écrit : Je n'échangerai pas mon alpine contre une 3,2 ou une 964 ou une 993. Deception en vue.
Une vraie classique pourquoi pas ….
Oui, pas simple ... mais ça peut quand même se trouver à ce prix (cf la Targa de Francki)
Par contre, c'est un autre monde et on compare ce qui ne l'est que très peu selon moi
....
La 3.2 c'est différent
Bien pour cruiser, moins pour s'amuser
Il risque de perdre le côté fun
....
Faudrait qu'il essaie avant tout
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J'ai déjà essayé une 3,2 boite 915 sur tout un weekend (en location) il y a un an, sous un temps magnifique et j'avais adoré. Au départ, l'embrayage ainsi que la boite étaient un peu déroutants... Puis au fil des premiers kilomètres, on s'y habitue. Beaucoup de grincements par contre et une impression de fragilité sur les routes en mauvais états.
J'étais aussi allé voir la 3,2 de @magnum en Octobre dernier (celle-ci : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=195057), un projet que j'avais trouvé superbe et j'avais vraiment failli sauter le pas pour celle-ci... Mais même si c'était un projet magnifique (dans lequel j'ai pu monter en passager et j'ai pu voir à quel point elle marchait, je remercie encore magnum d'ailleurs), le fait qu'elle soit très modifiée m'avait un peu fait peur... Notamment en cas de réparation ou de problème. Puis je suis parti sur tout autre chose... Revente de ma Caterham puis achat de mon Exige...
Et au final l'envie ne m'a pas quittée, au point d'envisager de vendre mon Alpine que j'aime beaucoup pourtant...
J'étais aussi allé voir la 3,2 de @magnum en Octobre dernier (celle-ci : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=195057), un projet que j'avais trouvé superbe et j'avais vraiment failli sauter le pas pour celle-ci... Mais même si c'était un projet magnifique (dans lequel j'ai pu monter en passager et j'ai pu voir à quel point elle marchait, je remercie encore magnum d'ailleurs), le fait qu'elle soit très modifiée m'avait un peu fait peur... Notamment en cas de réparation ou de problème. Puis je suis parti sur tout autre chose... Revente de ma Caterham puis achat de mon Exige...
Et au final l'envie ne m'a pas quittée, au point d'envisager de vendre mon Alpine que j'aime beaucoup pourtant...
axool a écrit : J'ai déjà essayé une 3,2 boite 915 sur tout un weekend (en location) il y a un an, sous un temps magnifique et j'avais adoré. Au départ, l'embrayage ainsi que la boite étaient un peu déroutants... Puis au fil des premiers kilomètres, on s'y habitue. Beaucoup de grincements par contre et une impression de fragilité sur les routes en mauvais états.
J'étais aussi allé voir la 3,2 de @magnum en Octobre dernier (celle-ci : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=195057), un projet que j'avais trouvé superbe et j'avais vraiment failli sauter le pas pour celle-ci... Mais même si c'était un projet magnifique (dans lequel j'ai pu monter en passager et j'ai pu voir à quel point elle marchait, je remercie encore magnum d'ailleurs), le fait qu'elle soit très modifiée m'avait un peu fait peur... Notamment en cas de réparation ou de problème. Puis je suis parti sur tout autre chose... Revente de ma Caterham puis achat de mon Exige...
Et au final l'envie ne m'a pas quittée, au point d'envisager de vendre mon Alpine que j'aime beaucoup pourtant...
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À vous lire ….c’est quoi une vraie classique …..
Il faut vraiment remonter le temps ….
Une 2.7 ? Rouler autrement ……
964 ou 993 , c’est moderne ……
Il y a des vieux trucs à vendre sur le forum…..on parle pas des déconnectés de Carjaeger ………
Après , c’est pas vraiment efficace , ça sent l’essence , le vieux ….mais c’est bon …..
Il faut vraiment remonter le temps ….
Une 2.7 ? Rouler autrement ……
964 ou 993 , c’est moderne ……
Il y a des vieux trucs à vendre sur le forum…..on parle pas des déconnectés de Carjaeger ………
Après , c’est pas vraiment efficace , ça sent l’essence , le vieux ….mais c’est bon …..
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denteux42 a écrit : Je rebondis sur le post ..
J’ai eu une Alpine 6 mois , trop aseptisée ….j’ai eu une 964 , 993 , …..911 sc ….
La Lotus est vraiment plus radical - exige 1 ou 2 cup - ? , je me cherche une voiture un poil plus extrême, légère , je me fous du confort , c’est pour partir un peu plus loin avec la gamine ? Et faire des sorties autour de la maison avec des copains qui peuvent avoir de grosses italiennes ……ou de grosses GT3 ….
Exige S2, Elise S2 ou S3 ou Exige S3 : tu auras la même praticité. Une voiture très spartiate et radicale. Et le plaisir qui va avec.
Seule différence en fait: la poussée et le coté velu de la bête. Croissant avec la puissance moteur. Les S2 sont un poil plus légères que les S3 en Elise. Mais le Toy est moins faible. Elise S2/S3 ou Exige S2 pas très différent.
L'Exige S3 (V6) c'est le niveau au dessus. Ca pousse beaucoup plus. Et le moteur/compresseur fait un barouf impressionnant ce qui participe à l'ambiance. Surtout sur 380Cup/410/430. Vu les caisses de rallye et viriles que tu as, ou as conduites, : Exige V6 pour toi. Tu devrais adorer. Et l'amortissement à fait un bon gros saut en avant sur les Exige V6 par rapport aux 4 pattes.
Pour axool : 3.2L fiable ou une F355


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La 964, attention aux coûts de maintenance. Tu peux prévoir × 5/an minimum par rapport à l'Alpine. Le moteur est exemplaire (si on est pas phobique des suintements et qu'on résiste à l'idée "d'ouvrir pour voir un peu"), mais tout le reste a bel et bien son âge et ça pique: clim, chauffage, compteurs, tout ce qui est électrique... Et faut pas avoir la mauvaise idée de péter un feu ou le bandeau arrière.
Voiture géniale mais très coûteuse en entretien pour qui a un minimum d'exigence et/ou n'est pas bricoleur ou n'a pas le temps.
Voiture géniale mais très coûteuse en entretien pour qui a un minimum d'exigence et/ou n'est pas bricoleur ou n'a pas le temps.
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axool a écrit :J'adore la 3.2 pour en avoir essayée une sur un week-end entier, mais j'ai peur que ce soit peut-être un poil trop contraignant ou d'avoir des soucis de fiabilités avec lors de "long" road trips (comme justement faire la route des grandes alpes ou la route napoléon).
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axool a écrit : @witchfinder, merci pour ton retour. La 3.2 est moins onéreuse niveau entretien si je ne me trompe pas en revanche ?
J'ai fait le chemin inverse 964 > Alpine: quand je fais désormais ma révision annuelle à 500 balles j'en ai les larmes aux yeux

Après, on va pas se mentir, ma 964 me manque (la raison du changement tient en 3 lettres : ZFE, mais les coûts d'entretien commençaient aussi à bien me gonfler).
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Le plaisir de rouler en ancienne ne se discute pas mais une 3,2 c’est poussif et la direction pas assistée finit par lasser si on bolide. En mode balade sur la couple c’est une super auto pour peu qu’un bon travail ait ete fait sur les suspensions.
Une 964 c’est pareil en bcp mieux. Trains plus modernes, moteur plus vif, DA …
Mais les 2 vont couter une blinde à l’achat et surtout en maintenance sauf si c’est pour tres peu rouler.
L’Alpine a tout pour elle. Entretien risible, performances terribles et tres gros plaisir au volant meme en mode ballade rapide.
Une des autos les plus jouissives que j’ai eu et ultra confort. Parfaite pour du road trip et du tres gros.
Une 964 c’est pareil en bcp mieux. Trains plus modernes, moteur plus vif, DA …
Mais les 2 vont couter une blinde à l’achat et surtout en maintenance sauf si c’est pour tres peu rouler.
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Je pense surtout que ce sont des autos incomparables ... A la limite Alpine A310 & V6 Turbo vs 3.2 / 964 et A610 vs 993 ... Anciennes, youngtimers et modernes c'est pas le même kif :)
A aucun instant je compare ma nouvelle 964 à ma GT3, il faut faire une remise à zéro avant de prendre le volant, oublier faire le deuil ...
A aucun instant je compare ma nouvelle 964 à ma GT3, il faut faire une remise à zéro avant de prendre le volant, oublier faire le deuil ...
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EDG1 a écrit : Le Monsieur a dit qu'il voulait des vraies sensations en mode bucolique..la 3.2L est parfaite et avec une entretenue, pas de raison que ce soit très couteux...
Après le moindre diesel sera une galère à doubler mais comme c'est pour promener![]()
Je voudrais pas froisser la sensibilité des semi-retraités de ce club, toujours plus nombreux, et qui craignent de plus en plus pour leurs lombaires et leur arthrite, mais la direction assistée c'est pour les assistés 
De toutes façons quelqu'un qui cherche à se débarrasser d'une moderne pour rouler en 3.2 dans les cols alpins ne peut avoir que tout mon respect
Et je plussoie l'arracheur de dents :
Rowiiii c'est booon

De toutes façons quelqu'un qui cherche à se débarrasser d'une moderne pour rouler en 3.2 dans les cols alpins ne peut avoir que tout mon respect

Et je plussoie l'arracheur de dents :
denteux42 a écrit : Après , c’est pas vraiment efficace , ça sent l’essence , le vieux ….mais c’est bon …..
Rowiiii c'est booon

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Merci pour vos retours ! Après le fait qu’il n’y ait pas de direction assistée ne me fait pas si peur… puisque mon Exige en est elle aussi évidemment dépourvue (et probablement plus lourde que la 3.2 accessoirement).
Bon je pense que pour me convaincre de partir éventuellement là-dessus, il faudrait que j’en réessaye une… pas simple. Celle que j’avais essayée n’était peut être pas en si bon état que ça vu les commentaires de certains (beaucoup de grincements et je me souviens aussi des ailes qui frottaient sur les roues avant lorsqu’elles étaient braquées, probablement parce qu’elle avait été un peu « backdatée » avec une carrosserie modifiée).
Bon je pense que pour me convaincre de partir éventuellement là-dessus, il faudrait que j’en réessaye une… pas simple. Celle que j’avais essayée n’était peut être pas en si bon état que ça vu les commentaires de certains (beaucoup de grincements et je me souviens aussi des ailes qui frottaient sur les roues avant lorsqu’elles étaient braquées, probablement parce qu’elle avait été un peu « backdatée » avec une carrosserie modifiée).
EDG1 a écrit : Le Monsieur a dit qu'il voulait des vraies sensations en mode bucolique..la 3.2L est parfaite et avec une entretenue, pas de raison que ce soit très couteux...
Après le moindre diesel sera une galère à doubler mais comme c'est pour promener![]()
Et celle là elle est poussive?
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Faut voir ce qu'on appelle 3.2 aussi.
Les chouettes autos du club n'ont plus grand chose avoir avec des caisses d'origine. (certains ont même des moteurs de tricheurs mais ccchhhhuuut
)
Et je suis bien placé pour le savoir en ayant une mini tricheuse.
Je pense qu'il y a plusieurs chemins pour les préparer et les amener à un niveau de perfs "actuelles".
Le gros avantage de la 3.2 vs les plus modernes c'est qu'on peut en faire facilement une caisse légère et ça c'est top (avantage qu'elle partage avec l'Alpine
)
Je dirais qu'une 3.2 pourrait surtout gagner en précision dans les pieds (les pédales donc) et dans les mains (le volant)
Mais j'ai encore roulé ce WE et c'est vraiment top.

Les chouettes autos du club n'ont plus grand chose avoir avec des caisses d'origine. (certains ont même des moteurs de tricheurs mais ccchhhhuuut

Et je suis bien placé pour le savoir en ayant une mini tricheuse.
Je pense qu'il y a plusieurs chemins pour les préparer et les amener à un niveau de perfs "actuelles".
Le gros avantage de la 3.2 vs les plus modernes c'est qu'on peut en faire facilement une caisse légère et ça c'est top (avantage qu'elle partage avec l'Alpine

Je dirais qu'une 3.2 pourrait surtout gagner en précision dans les pieds (les pédales donc) et dans les mains (le volant)
Mais j'ai encore roulé ce WE et c'est vraiment top.
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Beef a écrit : Le plaisir de rouler en ancienne ne se discute pas mais une 3,2 c’est poussif et la direction pas assistée finit par lasser si on bolide. En mode balade sur la couple c’est une super auto pour peu qu’un bon travail ait ete fait sur les suspensions.
Une 964 c’est pareil en bcp mieux. Trains plus modernes, moteur plus vif, DA …
Mais les 2 vont couter une blinde à l’achat et surtout en maintenance sauf si c’est pour tres peu rouler.
L’Alpine a tout pour elle. Entretien risible, performances terribles et tres gros plaisir au volant meme en mode balade rapide.
Une des autos les plus jouissives que j’ai eu et ultra confort. Parfaite pour du road trip et du tres gros.
Je viens de rentrer hier d'un road-trip assez vif (1200 km en 2 jours) et j'ai trouvé l'Alpine très jouissive.
witchfinder a écrit : Je n'ai jamais eu de 3.2 donc je ne peux rien dire, mais de notoriété c'est plus rustique et donc plus simple à entretenir.
J'ai fait le chemin inverse 964 > Alpine: quand je fais désormais ma révision annuelle à 500 balles j'en ai les larmes aux yeux
Après, on va pas se mentir, ma 964 me manque (la raison du changement tient en 3 lettres : ZFE, mais les coûts d'entretien commençaient aussi à bien me gonfler).
Je ne regrette pas du tout.
PROPULC a écrit : Faut voir ce qu'on appelle 3.2 aussi.
Les chouettes autos du club n'ont plus grand chose avoir avec des caisses d'origine. (certains ont même des moteurs de tricheurs mais ccchhhhuuut)
rc211v a écrit :Les autres mettent un volant plus grand :-))Tomcat a écrit : « mais la direction assistée c'est pour les assistés»
Mais bon c’est sûr que sur de longs trajets sur routes de montagne c’est physique .
:)
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Disons qu’il y a rouler et rouler 
J’ai eu 2 3,2. Une 915 avec chassis retaré petites routes. Super auto plaisir. Mais pas vraiment une bal’e
Et ma 3,2 g50 avec grosse prepa, boite reetagee, allegee, 245-250cv, chassis, freins …
Une tuerie. Mais usante à la longue sur petites routes car pas de DA. Au bout de 400-500 bornes de bolidage tu es bien naze et quand c’est 3-4 jours à ce rythme l’ete ca finit par nuire à la securite.
D’ailleurs pour aller encore plus vite les groupe B ont mis la DA, les m3 grA aussi par ex et c’est le jour et la nuit.
Mais pour balader paisible et meme rapide sur des petites sorties la 3,2 c’est pas mal. Mais c’est pas une classique et pas une 964.

J’ai eu 2 3,2. Une 915 avec chassis retaré petites routes. Super auto plaisir. Mais pas vraiment une bal’e
Et ma 3,2 g50 avec grosse prepa, boite reetagee, allegee, 245-250cv, chassis, freins …
Une tuerie. Mais usante à la longue sur petites routes car pas de DA. Au bout de 400-500 bornes de bolidage tu es bien naze et quand c’est 3-4 jours à ce rythme l’ete ca finit par nuire à la securite.
D’ailleurs pour aller encore plus vite les groupe B ont mis la DA, les m3 grA aussi par ex et c’est le jour et la nuit.
Mais pour balader paisible et meme rapide sur des petites sorties la 3,2 c’est pas mal. Mais c’est pas une classique et pas une 964.
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Topman a écrit :
N’importe quoi !!!!!!!!!
Et celle là elle est poussive?
J'avais le volant d'origine sur mes 3.2L...je l'ai aussi sur la 2.4...C'est bien plus crevant qu'une M3 effectivement ou qu'une moderne..mais du coup on peut adapter les road trip..
Sinon pareil coloris superbe pour l'A110
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Moi je dis une DA électrique ,et tout le monde sera content .
Je mets au défi les gars ici ,comme le dit Beef ,de faire 3 jours ,de 400 km ,sans DA ,en enquillant …avec la banane ,et être frais physiquement .Ce sont des camions ! Je viens de rouler 100 km en slick ,sans DA ,avec une propulsion,en roulant soutenu .. ….j’étais content d’arriver …et de boire mon apéro …
Je mets au défi les gars ici ,comme le dit Beef ,de faire 3 jours ,de 400 km ,sans DA ,en enquillant …avec la banane ,et être frais physiquement .Ce sont des camions ! Je viens de rouler 100 km en slick ,sans DA ,avec une propulsion,en roulant soutenu .. ….j’étais content d’arriver …et de boire mon apéro …
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detuning-man a écrit : Je me demande comment j'ai pu enquiller 1200 bornes en 3 jours avec la mienne, en juin 2016...



Mais oui, géométrie et pneus ca joue pour beaucoup (quand l'auto est pas lourde...). Mon A110 en 165, j'me suis jamais posé la question pour une DA
