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Titre du sujet - amortisseurs, durée de vie, contrôle technique

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amortisseurs, durée de vie, contrôle technique - par Dbm33
Posté : 08 janv. 2023, 15:33
Salut à Tous!

Je suis en recherche de ma 997 et j'aimerais savoir si je dois d'office changer (ou faire changer par le vendeur en fonction de la situation) les amortisseurs d'une 997 qui aurait encore les amortisseurs d'origine à 120.000km, même si le contrôle technique ne révèle rien d'anormal. Qu'en pensez-vous ?

D'après ce que je comprends le contrôle technique n'est pas suffisant pour garantir une tenue de route correcte de la 911, vrai ou faux?
Si le vendeur est un pro, est-il contraint de les changer par précaution ?

Merci d'avance!
- par EVOIXRED68
Posté : 08 janv. 2023, 15:51
Pour moi, le pro est tenu de procéder au changement à partir du moment ou il y aurait une fuite ou un défaut constater au CT, dans le cas contraire d'une usure normale, je pense que rien ne l'oblige a faire du préventif.
- par Michael228
Posté : 08 janv. 2023, 19:42
A ce kilométrage, à moins que l'auto n'ait fait que de l'autoroute, il faudra songer à les remplacer. Gare au budget s'ils sont pilotés.
- par Dbm33
Posté : 09 janv. 2023, 23:30
Merci pour vos réponses.

Le contrôle technique étant apparemment insuffisant pour déceler une faiblesse de l'amortissement la négociation sera plus difficile...
- par Cheers
Posté : 09 janv. 2023, 23:50
Le CT ne mesure pas la performance de tes amortisseurs mais uniquement la dissymétrie sur le même train.
Une 997 avec des amortisseurs de Cadillac 1960 est conforme.
A contrario, 3 amortisseurs en forme mais le 4eme plus faible elle sera refusée.
Même chose pour le freinage, la valeur minimum d'efficacité est assez basse, la symétrie même dans la déficience est demandée.
C'est ainsi
- par Romain06150
Posté : 10 janv. 2023, 14:19
Salut ,

Après il te reste une solution à moindre coût , c’est de re faire tes amortisseurs par un spécialiste, changement de l’huile, bague et support ( voir retarage ) ce qui te permettra de garder tes amortisseurs mais refait à neuf .

Plus de soucis au CT et confort / perf sur route . Je l’ai fait pour la mienne .

Bonne journée
- par Michael228
Posté : 10 janv. 2023, 14:27
Romain06150 a écrit :
Après il te reste une solution à moindre coût , c’est de re faire tes amortisseurs par un spécialiste, changement de l’huile, bague et support ( voir retarage ) ce qui te permettra de garder tes amortisseurs mais refait à neuf .

Plus de soucis au CT et confort / perf sur route . Je l’ai fait pour la mienne .
Pas de problème malgré le PASM ?
- par herve964
Posté : 10 janv. 2023, 17:15
J'ai changé mes 4 PASM de 997 C4S à 10 ans. Rien au CT, les 112 points de contrôle ont juste révélé une oxydation des têtes d'amortisseur avant.

En revanche après leur remplacement par des Bilstein B4 Damptronic soit l'équivalent origine, le comportement de la voiture c'était le jour et la nuit ...
- par orelo620
Posté : 10 janv. 2023, 21:21
Effectivement, à 120000kms il faut les changer... voire même avant.
L'influence sur la tenue de route et le freinage est indéniable. Le CT ne vérifie que d'éventuelles fuites, en aucun cas la performance des amortisseurs.

Reconditionnement ou changement à prévoir pour avoir un comportement digne de l'auto.
- par acdsee
Posté : 17 oct. 2023, 00:13
salut,
je confirme a 100K KM n'importe quel voiture a changer.
je l'ais fait sur la mienne (et sur mes aurtes voitures aussi) en générale j'en profite pour monté un peux en game aussi bien sur ma BM que ma 911 je suis passé en Bilstein B6 à la place des B4.
les B4 neuf fonctionne tres bien, mais pour un conduite un peut plus sportive les B6 sont le bon compromis même pour faire de l'autauroute et pas trop radical comme les B8 (rabaisement de la caisse) ou les B16 hors de prix pour avec des reglable que l'on ne régle jamais

les 4 B6 en PASM + supports roulement compte 2800€. pour la main d'oeuvre cela ma pris une journée et j'ai pris mon temps et fait tout tres proprement

et en jaune sa a plus de gueule que les noir d'origine :) mais cela n'est qu'une histoire de gout

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