Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Changement volant moteur

https://club911.net/viewtopic.php?t=189964

Page 1 sur 4
Changement volant moteur - par popnmusic
Posté : 23 mars 2021, 00:25
Bonjour, voila j'ai les symptomes d'un volant moteur HS, je me
prepare donc a un changement complet embrayage et volant moteur et comme beaucoup je me pose la question existantielle "dois je passer en volant moteur allege ou non??"

J'ai lu partout que le volant moteur de la RS provoque des problemes de ralenti, est ce vraiment le cas? est ce que ca vaut le coup de le faire ou dois je rester en bi masse?

Par rapport au kit je vois un peu de tous les prix, chez rose passion un kit complet pour le passage en mono masse a 1200euros contre des kit chez fvd a parfois le double..y a t il un explication? rose passion vend son kit comme etant celui de la RS.. fvd cest un kit qu'ils disent avoir designer specifiquement avec leur experience.

Merci d'avance de vos retours.
- par Manu75010
Posté : 23 mars 2021, 01:12
Le volant mono masse a moins d’inertie et donc :
- nécessite un usage adapté de l’embrayage et de l’accélérateur dans les manœuvres au pas (on ne peut pas embrayer sans accélérer légèrement)
- quand on débraye en seconde pour l’arrêt, il arrive que le régime moteur descende rapidement sous les 5/600rpm et seules les versions ultérieures du Motronic savent « rattraper » cette situation en pilotant valve de ralenti et essence pour ne pas caler.

Je crois que les Motronic de 89-90 (Et 91 ?) peuvent avoir été upgradés avec la Version de 92 pour cela.

Sur la mienne, une C4-90, je n’ai jamais eu de pbs avec le volant allégé que j’ai posé dès mon achat, mais c’est une voiture qui a été reconditionnée par l’usine pour être vendue après être restée 3 ans a l’usine, donc je suppose que le Motronic a été mis à jour en 1993.
- par popnmusic
Posté : 23 mars 2021, 02:30
Ok merci pour cette reponse tres detaillee, moi jai une c2 de 1990, je doute que mon motronic ait ete modifie..cest donc assez risque que de changer mon VM alors.. a moins de mettre une nouvelle eprom qui corrige ce soucis si je comprends bien?
Est ce qu'avec le changement d'eprom la voiture devient en manoeuvre exactement avec le bimasse?
En terme de qualite vois tu une difference entre les kits de chez fvd et ceux de rose passion?
- par Manu75010
Posté : 23 mars 2021, 07:32
Dans tous les cas :
Le volant mono masse a moins d’inertie et donc :
- nécessite un usage adapté de l’embrayage et de l’accélérateur dans les manœuvres au pas (on ne peut pas embrayer sans accélérer légèrement)
- par laurent997
Posté : 23 mars 2021, 10:00
Sauf si c’est pour rouler assez souvent sur circuit ou pour faire des spéciales sur route ouverte , rester en bi-masse semble une bonne idée , le ralenti instable rend les manœuvres plus difficiles et la voiture devient donc moins agréable au quotidien. Tout dépend de ton usage .
- par pikespeak88
Posté : 23 mars 2021, 10:28
il n'y pas de compensation dynamique ( loi de contrôle ) appliqué cylindre par cylindre sur ton auto
si tu enlèves ton DVA (double volant moteur)
en négatif
tu vas amplifier les açyclismes du moteur dans ta bv jusqu'à la roue pas bon du tout pour ta boite et tes transmissions à moyen termes les dentures vont s'abimer
en positif
tu va réduire l'inertie de ton moteur ( effet sympa sur la dynamique) mais sans reprendre son réglage c'est faire que la moitié du chemin (cf ma remarque du debut qui de toute façon nécessiterait de changer le calculo de ton auto)

en résumé aujourd'hui les moteurs "modernes peuvent se passer de 80% de l'inertie du volant si et seulement si ils ont des corrections dynamiques sur leur loi d'avance

voilà maintenant si c'est pour faire du circuit/course cela marche
- par Manu75010
Posté : 23 mars 2021, 11:30
Pourtant il n’y a que des volants moteur rigides sur les générations précédentes, et les boites de vitesse 915 ne s’usent pas prématurément non plus, même quand elles ont 200 ou 300 000 km.
- par popnmusic
Posté : 23 mars 2021, 12:40
Ok donc autant rester sur un VM bi masse par contre aucune contre indication pour y mettre un embrayage de RS qui semble etre plus costaud non?
- par SL964
Posté : 23 mars 2021, 19:35
non on ne peux pas mélanger, c'est VM RS avec embrayage RS
par contre je ne suis pas d'accord car il ne pas confondre VM rigide non amorti avec VM léger RS (qui lui est amorti, donc tu ne va rien abimer du tout au niveau transmission, BV,...)
je l'ai fait sur la mienne il y a longtemps une C2 90 et je n'ai jamais eu soucis, jamais calé et jamais rien abimé !
si c'est pour faire un peu de circuit ou avoir une montée de régime plus rapide je te conseille c'est un autre moteur mais si tu veux garder du confort je te deconseille car un peu bruyant au ralenti, manoeuvres moins souples et petites perte de couple à bas regime (mais on s'y fait très bien car après les montées en régime sont vives) donc je conseille le montage suivant l'utilisation et en connaissant les points négatifs/positifs ;)
- par pikespeak88
Posté : 23 mars 2021, 20:03
Manu75010 a écrit :
Pourtant il n’y a que des volants moteur rigides sur les générations précédentes, et les boites de vitesse 915 ne s’usent pas prématurément non plus, même quand elles ont 200 ou 300 000 km.
Oui question d'époque avant pour "calmer" les acyclismes (qui étaient aussi moins important suivant la course du moteur) bah on y mettait du poids ...
les DVA n'existaient pas ! cette techno est arrivé avec les ....diesel et sa mise au point c'est fait dans la douleur (voir c'est tjrs limite aujourd'hui)
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 4
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com