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exactement !
alors qu'un ctek par exemple redémarre tout seul
(pas d'inter pour le mettre en marche)
ça peut paraitre anodin (peu de coupures de courant) sauf
que ça arrive toujours au mauvais moment !
ça m'est arrivé une fois : total batterie de secours vide alors que je l'a pensais chargée.
Il faut penser à le surveiller de temps en temps.
alors qu'un ctek par exemple redémarre tout seul
(pas d'inter pour le mettre en marche)
ça peut paraitre anodin (peu de coupures de courant) sauf
que ça arrive toujours au mauvais moment !
ça m'est arrivé une fois : total batterie de secours vide alors que je l'a pensais chargée.
Il faut penser à le surveiller de temps en temps.
Membre


Selon la notice ci-dessus, un programme "moto" prendra son temps pour charger une batterie "auto" sans l'endommager, alors que le programme "auto" risque de flinguer la batterie "moto" en la chargeant.
Voilà ce que je risque de comprendre, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes bien mieux éclairées que moi qui ne suis qu'un néophyte en la matière, et en mécanique en général.
Voilà ce que je risque de comprendre, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes bien mieux éclairées que moi qui ne suis qu'un néophyte en la matière, et en mécanique en général.
[size=x-small]On sait tous que le chargeur de chez Lidl fait les deux.
J'ai un KS Tools qui fait aussi les deux.
[/size]
Je vais essayer de répondre à la question initiale...
Si je ne dis pas de bêtises, je pense que c'est en rapport au nombres d'ampères heure (ah) que le chargeur peut délivrer.
Une batterie de moto (12 volts), ça doit être maximum 15 ah donc un chargeur auto (made in China) qui délivre beaucoup plus risque de surcharger la batterie. Il doit y avoir par contre certains chargeurs (de manufacture allemande) capables de réguler automatiquement et donc de charger des batteries de moto, de voiture et même de camion.
Inversement une batterie d'auto, on est sur des valeurs ah nettement supérieur (environ 75 ah pour nos autos ?), donc un chargeur moto risque de mettre des jours pour charger une batterie d'auto au risque de prendre un coup de chaud...
La plupart des chargeurs de maintien de charge proposent en effet un mode moto et un mode moto surement pour réguler les ah de manière à éviter de surcharger la batterie et vice-versa.
Les spécialistes confirmerons ou pas... Le programme de charge cité plus haut tend à confirmer cela.

[/size]
Je vais essayer de répondre à la question initiale...
Si je ne dis pas de bêtises, je pense que c'est en rapport au nombres d'ampères heure (ah) que le chargeur peut délivrer.
Une batterie de moto (12 volts), ça doit être maximum 15 ah donc un chargeur auto (made in China) qui délivre beaucoup plus risque de surcharger la batterie. Il doit y avoir par contre certains chargeurs (de manufacture allemande) capables de réguler automatiquement et donc de charger des batteries de moto, de voiture et même de camion.
Inversement une batterie d'auto, on est sur des valeurs ah nettement supérieur (environ 75 ah pour nos autos ?), donc un chargeur moto risque de mettre des jours pour charger une batterie d'auto au risque de prendre un coup de chaud...
La plupart des chargeurs de maintien de charge proposent en effet un mode moto et un mode moto surement pour réguler les ah de manière à éviter de surcharger la batterie et vice-versa.
Les spécialistes confirmerons ou pas... Le programme de charge cité plus haut tend à confirmer cela.
Membre


Oggy a écrit : exactement !
alors qu'un ctek par exemple redémarre tout seul
(pas d'inter pour le mettre en marche)
ça peut paraitre anodin (peu de coupures de courant) sauf
que ça arrive toujours au mauvais moment !
ça m'est arrivé une fois : total batterie de secours vide alors que je l'a pensais chargée.
Il faut penser à le surveiller de temps en temps.


Membre


Doc a écrit : [size=x-small]On sait tous que le chargeur de chez Lidl fait les deux.J'ai un KS Tools qui fait aussi les deux.
[/size]
Je vais essayer de répondre à la question initiale...
Si je ne dis pas de bêtises, je pense que c'est en rapport au nombres d'ampères heure (ah) que le chargeur peut délivrer.
Une batterie de moto (12 volts), ça doit être maximum 15 ah donc un chargeur auto (made in China) qui délivre beaucoup plus risque de surcharger la batterie. Il doit y avoir par contre certains chargeurs (de manufacture allemande) capables de réguler automatiquement et donc de charger des batteries de moto, de voiture et même de camion.
Inversement une batterie d'auto, on est sur des valeurs ah nettement supérieur (environ 75 ah pour nos autos ?), donc un chargeur moto risque de mettre des jours pour charger une batterie d'auto au risque de prendre un coup de chaud...
La plupart des chargeurs de maintien de charge proposent en effet un mode moto et un mode moto surement pour réguler les ah de manière à éviter de surcharger la batterie et vice-versa.
Les spécialistes confirmerons ou pas... Le programme de charge cité plus haut tend à confirmer cela.
Je partage ce point de vue de façon intuitive car si ce n'est la mise en cause des composants du matériel (surchauffe), pourquoi un chargeur "moto" ne ferait-il pas son boulot pour une batterie "auto" de capacité de 50 Ah par exemple ?
Pour le Ctek cité ci-dessus, le mode auto donne 5A pour des batteries allant jusqu'à 160Ah... donc un mode à 2,5A pourrait charger des batteries de capacité de 80Ah ?
Le mode "moto" fournit 0,8A soit capable de charger une batterie de 25Ah environ ce qui correspond à certaines batteries moto...
(Selon le mode auto : 160Ah/5A * 0,8A = 25,6Ah)
Le raisonnement est-il bon ?
saintignace a écrit : Je partage ce point de vue de façon intuitive car si ce n'est la mise en cause des composants du matériel (surchauffe), pourquoi un chargeur "moto" ne ferait-il pas son boulot pour une batterie "auto" de capacité de 50 Ah par exemple ?
Par contre si la batterie de ta voiture est vide, il y a de forte chance qu'au mieux le chargeur moto n 'arrive pas a la récuperer et au pire , si c'est un de ces brols chinois avec marquage "CE" imite, tu pourrais avoir une surchauffe ... fatale
vu le prix de nos jouets a 4 roues, je me vois mal brancher ma 911 sur un chargeur moto "pour voir".
Membre


Le chargeur moto en question est celui de bmw, capacité de charge 2.5A maxi.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.
Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.
Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
Membre


saintignace a écrit : Le chargeur moto en question est celui de bmw, capacité de charge 2.5A maxi.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.
Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
Impecc !
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saintignace a écrit : Le chargeur moto en question est celui de bmw, capacité de charge 2.5A maxi.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.
Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
Impecc !