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Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
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Question substantielle :

Un chargeur / entretien de batteries "auto" n'est pas compatible pour une moto... mais l'inverse l'est-il aussi ? Si oui, pourquoi ?
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Le mien (Lidl) fait les 2...
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Pareil, prix incomparable, efficace et fiable. Par contre il faut attendre les arrivages :(
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Mon Cetek aussi, 2 positions ;)
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Le Lidl a un défaut, en cas de coupure de jus, il ne redémarre pas tout seul.. Il faut le remettre en marche!
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exactement !
alors qu'un ctek par exemple redémarre tout seul
(pas d'inter pour le mettre en marche)

ça peut paraitre anodin (peu de coupures de courant) sauf
que ça arrive toujours au mauvais moment !
ça m'est arrivé une fois : total batterie de secours vide alors que je l'a pensais chargée.
Il faut penser à le surveiller de temps en temps.
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Merci pour vos infos mais ma question reste sans réponse pour l'instant.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi un chargeur "moto" ne serait pas compatible pour une batterie "auto"...
GO Région Nord Belgique
n°5581
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ci dessous un extrait du manuel du Ctek MXS 5.0, il a un programme différent pour les motos ou l 'intensité de charge est moindre.


Image
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Selon la notice ci-dessus, un programme "moto" prendra son temps pour charger une batterie "auto" sans l'endommager, alors que le programme "auto" risque de flinguer la batterie "moto" en la chargeant.
Voilà ce que je risque de comprendre, mais j'aimerais avoir l'avis de personnes bien mieux éclairées que moi qui ne suis qu'un néophyte en la matière, et en mécanique en général.
Doc
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[size=x-small]On sait tous que le chargeur de chez Lidl fait les deux. ;) J'ai un KS Tools qui fait aussi les deux.
[/size]
Je vais essayer de répondre à la question initiale...
Si je ne dis pas de bêtises, je pense que c'est en rapport au nombres d'ampères heure (ah) que le chargeur peut délivrer.

Une batterie de moto (12 volts), ça doit être maximum 15 ah donc un chargeur auto (made in China) qui délivre beaucoup plus risque de surcharger la batterie. Il doit y avoir par contre certains chargeurs (de manufacture allemande) capables de réguler automatiquement et donc de charger des batteries de moto, de voiture et même de camion.
Inversement une batterie d'auto, on est sur des valeurs ah nettement supérieur (environ 75 ah pour nos autos ?), donc un chargeur moto risque de mettre des jours pour charger une batterie d'auto au risque de prendre un coup de chaud...

La plupart des chargeurs de maintien de charge proposent en effet un mode moto et un mode moto surement pour réguler les ah de manière à éviter de surcharger la batterie et vice-versa.
Les spécialistes confirmerons ou pas... Le programme de charge cité plus haut tend à confirmer cela.
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Oggy a écrit :
exactement !
alors qu'un ctek par exemple redémarre tout seul
(pas d'inter pour le mettre en marche)

ça peut paraitre anodin (peu de coupures de courant) sauf
que ça arrive toujours au mauvais moment !
ça m'est arrivé une fois : total batterie de secours vide alors que je l'a pensais chargée.
Il faut penser à le surveiller de temps en temps.
Bah du coup je surveille, parce que bon le Ctek, pour le prix j’en achète 5 chez Lidl.. :o ;)
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Message Envoyé
Doc a écrit :
[size=x-small]On sait tous que le chargeur de chez Lidl fait les deux. ;) J'ai un KS Tools qui fait aussi les deux.
[/size]
Je vais essayer de répondre à la question initiale...
Si je ne dis pas de bêtises, je pense que c'est en rapport au nombres d'ampères heure (ah) que le chargeur peut délivrer.

Une batterie de moto (12 volts), ça doit être maximum 15 ah donc un chargeur auto (made in China) qui délivre beaucoup plus risque de surcharger la batterie. Il doit y avoir par contre certains chargeurs (de manufacture allemande) capables de réguler automatiquement et donc de charger des batteries de moto, de voiture et même de camion.
Inversement une batterie d'auto, on est sur des valeurs ah nettement supérieur (environ 75 ah pour nos autos ?), donc un chargeur moto risque de mettre des jours pour charger une batterie d'auto au risque de prendre un coup de chaud...

La plupart des chargeurs de maintien de charge proposent en effet un mode moto et un mode moto surement pour réguler les ah de manière à éviter de surcharger la batterie et vice-versa.
Les spécialistes confirmerons ou pas... Le programme de charge cité plus haut tend à confirmer cela.


Je partage ce point de vue de façon intuitive car si ce n'est la mise en cause des composants du matériel (surchauffe), pourquoi un chargeur "moto" ne ferait-il pas son boulot pour une batterie "auto" de capacité de 50 Ah par exemple ?

Pour le Ctek cité ci-dessus, le mode auto donne 5A pour des batteries allant jusqu'à 160Ah... donc un mode à 2,5A pourrait charger des batteries de capacité de 80Ah ?
Le mode "moto" fournit 0,8A soit capable de charger une batterie de 25Ah environ ce qui correspond à certaines batteries moto...
(Selon le mode auto : 160Ah/5A * 0,8A = 25,6Ah)

Le raisonnement est-il bon ?
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saintignace a écrit :
Je partage ce point de vue de façon intuitive car si ce n'est la mise en cause des composants du matériel (surchauffe), pourquoi un chargeur "moto" ne ferait-il pas son boulot pour une batterie "auto" de capacité de 50 Ah par exemple ?
tout dépends de la puissance de ton chargeur moto, si il est volontairement dimensionne "tout juste" , il va réussir sans problème a charger, lentement, ta batterie de voiture si celle-ci n'est pas trop "loin".

Par contre si la batterie de ta voiture est vide, il y a de forte chance qu'au mieux le chargeur moto n 'arrive pas a la récuperer et au pire , si c'est un de ces brols chinois avec marquage "CE" imite, tu pourrais avoir une surchauffe ... fatale

vu le prix de nos jouets a 4 roues, je me vois mal brancher ma 911 sur un chargeur moto "pour voir".
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Le chargeur moto en question est celui de bmw, capacité de charge 2.5A maxi.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.

Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
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Moi je suis pas Ingénieur, je me conforme à la notice du constructeur de l'appareil et je n'ai jamais de soucis sur mes auto/moto qui ont chacun leur chargeur .
Et je dors très bien même s'il y a coupure de courant; merdre le congélateur :o

:D :D :D
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J'utilise un TG MEGA FORCE, chargeur pour moto donnant 1.25 A sur les autos; jamais eu de problème. Bien sur faut pas être pressé mais ça va bien en maintien de charge; il passe régulièrement d'un véhicule à l'autre
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Les "Fronius" semblent être de bons produits. Quelqu'un connaît ?
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saintignace a écrit :
Le chargeur moto en question est celui de bmw, capacité de charge 2.5A maxi.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.

Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
Batteries chargées et fonctionnelles.
Impecc !
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saintignace a écrit :
Le chargeur moto en question est celui de bmw, capacité de charge 2.5A maxi.
J'ai débranché la batterie, mis les pinces croco aux bornes et le dialogue entre les deux s'est effectué.

Je ne charge jamais mes batteries via l'allume cigare. Je débranche systématiquement au moins le négatif.
Je vous dirai si le chargeur a fait son boulot. Mais apparemment, il charge.
Batteries chargées et fonctionnelles.
Impecc !
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