https://club911.net/viewtopic.php?t=184955
PhilR26 a écrit : ....un écran, et des millions de lignes de code....![]()
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bertrand45 a écrit : La référence Porsche 923 , correspond a quel modèle ?
C'est la première fois que je vois ce type de caractéristique .
B
MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts.... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
gedeon25 a écrit :Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts.... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
MJC91 a écrit : Juste par curiosité, c’était quoi comme microprocesseur ?
Quand on pense que les Peugeot, et sûrement d’autres, étaient encore à câble à la fin des années 80.... même si ce ne sont pas des marques comparables j’ai l’impression que Porsche est souvent en avance technologiquement !?
Boub42 a écrit :Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?gedeon25 a écrit :Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.MJC91 a écrit : C’est vrai que ça donne envie d’y mettre les doigts.... quelle chance @gedeon25 !
C’est marrant qu’ils appellent ça électronique, sûrement justifié par le circuit imprimé de la planche numéro 3 !?
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
gedeon25 a écrit :En fait c'est VDO qui était très en avance… et comme on me l'a justement rappelé par ailleurs, c'était en fait un circuit intégré logique, pas un microprocesseur… les spécialistes en électroniques comprendront…MJC91 a écrit : Juste par curiosité, c’était quoi comme microprocesseur ?
Quand on pense que les Peugeot, et sûrement d’autres, étaient encore à câble à la fin des années 80.... même si ce ne sont pas des marques comparables j’ai l’impression que Porsche est souvent en avance technologiquement !?
gedeon25 a écrit :En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…Boub42 a écrit :Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?gedeon25 a écrit : Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…
gedeon25 a écrit :En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…Boub42 a écrit :Question idiote mais c'était quoi l'intérêt de complexifier un système qui fonctionnait très bien tout en étant bien plus basique?!?gedeon25 a écrit : Tout à fait, à partir de 1975 les compteurs sont passés de mécanique (entrainement par un câble) à électromécanique, un signal électrique provient d'un capteur, puis est traduit dans le compteur via une carte électronique et un microprocesseur en courant électrique pour entrainer d'une part un moteur pas à pas qui fait tourner les totalisateurs, et d'autre part un galvanomètre qui fait dévier l'aiguille.
C'était juste pour montrer que c'était plus moderne parce qu'avec de l'électronique?
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…
gedeon25 a écrit : En fait mon @Boub42 c'est que les anciens compteurs, à entrainement mécanique, ont des limites physique et de précision, qu'il n'était plus possible de maintenir…
un compteur mécanique est précis sur la plage 0 - 150 environ, de l'ordre de 5% (c'est une moyenne) mais parfois, au delà, la précision flirte avec les 8 à 10 % !!!!!
un compteur électronique peut maintenir pas loin de 3 à 4 % de précision, jusqu'à un peu plus de 220 km/h…