Salut Yann,
J'ai eu les soucis apparemment classiques des 911 qui vont vers les 20 ans. A chaque fois, il s'agit de petites pièces pas trop chères qui lachent, mais pour lesquelles tu as toujours de la main d'oeuvre a ajouter.
Dans l'ordre :
1) les commodos ont tous lachés : cela a commencé par celui des essuies glaces, puis celui des feux a rendu l'ame alors que je l'amenais pour le premier.
2) Ensuite : re-belotte pour les essuies glaces, il a donc fallu changé le relai.
3) Le réglage moteur. A froid, le ralenti ne tenait pas dès que la clim était en route.
4) Hauteur de caisse. La voiture avait été trop rabaissée, ce qui fait qu'elle passait son temps a sauter comme un cabri sur chaque plaque d'egout. La hauteur a été revue (idem 2.7 RS) et depuis nickel.
5) La géométrie. le carrossage c'est bien pour la tenue de route, mais ca bouffe du pneu. Quand j'ai acheté la mienne, je n'ai pas fait gaffe à l'usure disymétrique des pneus. J'ai fait 2 géo en 2 ans. La première juste après avoir acheté l'auto, et celà m'a permis d'une direction de GMC a une direction normale ; la 2ième très récemment faite au laser sans lever l'auto... le résultat a été extraordinaire ! J'ai presque l'impression d'avoir une direction assistée.
6) Les roulement de la colonne de direction. Au bout de 6 mois, du jeu est apparu dans le volant. très désagréable.
Au final, j'ai retenu la leçon suivante :
- Ne pas faire confiance à la concession Porsche qui te dit que ta voiture est nickel. Ils ne s'interessent pas du tout aux 3L2, qui sont entre 2 ages : ni classic, ni modernes.
- Prévoir dans ton budget d'achat une géométrie (un peu moins de 200 euros). Au moins tu commences avec qqch de sain.
- Si l'auto a un carnet, ou à défaut, encore l'étiquette sous le capot, vérifier si tu as les bonnes options. La concession m'avait dit "clim d'origine" et "lave phare"... au final, la clim a été montée en remplacement de l'essuie-glace arrière et il n'y a pas du tout de lave phare. Certes, ce ne sont des détails, mais ca agace un peu (beaucoup) d'être pris pour un gogo
- Pour le reste, il est toujours difficile de prévoir les petits pépins ; mais à mon sens, il faut s'y attendre. Même la plus fiable des autos peut avoir des faiblesses au bout de 17 ans.
- Plus tu roules et plus tu profites de ton auto, et surtout plus tu peux amortir les petites réparations que vas faire. Perso, je ne roule pas assez (3000 par an), et mon cout d'utilisation (essence & assurance comprise) m'est revenu a 1 euro du km. Comme quoi le plaisir a un prix.
Mais que celà ne te laisse pas une mauvaise impression. Tout ceci reste des petits bobos sans importance. Du moment que tu limites les fuites d'huile (ne pas utiliser le la 0W40 aide !) et la corrosion.
Et au final, je ne regrette pas mon choix. Enfin si, je regrette de na pas avoir pris un cab dès le début. Mais à cette époque, je n'était pas prêt à assumer en même temps 911 & cabriolet (fichu pb du regard des autres).
Prend ton temps pour trouver celle qui te plait, et n'hésite pas à la faire voir soit par qq qui a l'habitude, soit par une concession pour avoir un avis ; en général, un diagnostic simple (genre service clinic annuel) est gratuit, mais tu peux leur demander une analyse plus poussée (qu'ils te facturent au temps passé). Dans tous les cas, il faut la metter sur pont pour voir le dessous de la bête.
Amic.
Arno