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Titre du sujet - petite frayeur

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petite frayeur - par michaelbox
Posté : 19 déc. 2017, 16:20
Parti en voyage quelques jours , j'ai dû laisser ma voiture dormir dehors ( sûrement une première pour elle).
Pendant la nuit pluie et températures glaciale autour du zéro.
Le lendemain matin , démarrage normal mais gros ripage des pneus avants sur les braquages à l'arrêt, phénomène impressionnant qui avait été décrit dans un autre post ...
Mais aussi et là j'ai eu peur , la boîte pdk faisait patiner les rapports , le régime montait mis la voiture n'avançait pas.
En fait le phénomène à disparu une fois la boîte chaude.
Tout ceci s'est renouvelé le lendemain à l'identique.
Un mois s'est écoulé depuis , je suis rentré chez moi , la voiture à 2000 km de plus ,elle dors à nouveau au chaud et le phénomène à disparu:o
Cela est il déjà arrivé à l'un de vous?
- par philippe911
Posté : 19 déc. 2017, 16:32
pour le ripage des pneus, c'est venu par out le monde je crois

pour l'embrayage qui patine j'ai pas connu

parfois a temps froids lors du premier kilomètre la boite semble "engourdis"passage chaotique et sensible,mais pas de glissement d'embrayage
- par JPM987
Posté : 19 déc. 2017, 16:43
j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?

merci;)
- par PhilGT
Posté : 19 déc. 2017, 16:53
JPM987 a écrit :
j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?

merci;)
L'angle de braquage des roues étant important, la poussée des roues arrières se trouve sur un axe très éloigné de l'axe de rotation des roues CAD la direction prise par les roues AV.
Du coup, la limite d'adhérence en latérale est atteinte et le pneu dissipe le supplément de force qu'il ne peut pas restituer en roulage par un ripage en latéral.
Bon, je ne suis pas prof de physique, non plus....:( :D :D :D

Par ailleurs, ce ripage à très basse vitesse, roues braquées à fond, est exactement le même phénomène que le sous virage quand il y a une remise des gaz trop forte alors que la voiture n'est pas encore en ligne et les roues avant très braquées, ou, une entrée en force dans un virage, trop vite, train avant pas assez chargé au freinage...
- par sebh94
Posté : 19 déc. 2017, 17:06
Pour la boîte je ne connais pas la pdk mais toutes mes voitures allemandes en boîte auto faisaient la même chose. lorsqu'il fait super froid on sent que ça n'aime pas trop ( à coup et passage un peu aléatoire) et cela disparaît lorsque ça chauffe un peu.
- par michaelbox
Posté : 19 déc. 2017, 19:06
JPM987 a écrit :
j'ai également constaté du ripage de pneus sur mes ex. 981 997
Comment expliquez vous ce phénomène?

merci;)
Pour moi ça ne se manifeste que sur route humide et froide ....
....Autrement dit jamais vu que je vis dans le sud :D

Le phénomène avait été très bien expliqué dans un post mais je ne suis pas arrivé à le retrouver ;)
- par elokan
Posté : 19 déc. 2017, 20:53
sebh94 a écrit :
Pour la boîte je ne connais pas la pdk mais toutes mes voitures allemandes en boîte auto faisaient la même chose. lorsqu'il fait super froid on sent que ça n'aime pas trop ( à coup et passage un peu aléatoire) et cela disparaît lorsque ça chauffe un peu.

Idem sur ma 308 EAT6
- par Trayx
Posté : 19 déc. 2017, 21:38
J utilise ma Porsche l hiver sous la neige et par grand froid. Pas de problème de boîte que tu décrit...
Mais ripage du train avant oui, du train été mais pas hiver
- par gtrs57
Posté : 19 déc. 2017, 21:44
Pour le ripage cela surprend au début.

je me disais qu'il faut vraiment être chez Porsche pour tout pardonner. On aurait le même phénomène avec une marque généraliste, on fera un scandale à la concession.....
- par Trayx
Posté : 19 déc. 2017, 22:08
Ça fait ca avec n importe quelle caisse qui a des largeur de pneu typée sport et que le train vient au bout. Ca me fait exactement la même chose avec RS6, Macan ou autre
petite frayeur - par RUF964
Posté : 19 déc. 2017, 22:12
Ripage aussi pneus froids mais la boîte auto... pas du tout normal par contre ! J irai voir mon cp si j était toi.
petite frayeur - par JPM987
Posté : 19 déc. 2017, 22:25
Merci pour l’explication ! Surprenant!
- par michaelbox
Posté : 20 déc. 2017, 10:59
Trayx a écrit :
J utilise ma Porsche l hiver sous la neige et par grand froid. Pas de problème de boîte que tu décrit...
Mais ripage du train avant oui, du train été mais pas hiver
Si je te comprend bien ça ne le fait pas avec des pneus hiver ?
- par michaelbox
Posté : 20 déc. 2017, 11:00
RUF964 a écrit :
Ripage aussi pneus froids mais la boîte auto... pas du tout normal par contre ! J irai voir mon cp si j était toi.
Merci oui je vais consulter par sécurité ;)
- par Sylkill
Posté : 20 déc. 2017, 11:07
Le ripage est logique. Pas de poids à l'avant sur des roues fortement braquées, chaussée plus ou moins glissante, grosse motricité à l'arrière. Rien de bien nouveau dans l'équation.
Même avec des pneus chauds, lors de mon dernier demi-tour sur un parking à petite vitesse l'avant a rippé (un peu) sur des feuilles mortes.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices :D
- par michaelbox
Posté : 20 déc. 2017, 11:14
gtrs57 a écrit :
Pour le ripage cela surprend au début.

je me disais qu'il faut vraiment être chez Porsche pour tout pardonner. On aurait le même phénomène avec une marque généraliste, on fera un scandale à la concession.....
Me suis dit la même chose :D
- par michaelbox
Posté : 20 déc. 2017, 11:15
Sylkill a écrit :
Le ripage est logique. Pas de poids à l'avant sur des roues fortement braquées, chaussée plus ou moins glissante, grosse motricité à l'arrière. Rien de bien nouveau dans l'équation.
Même avec des pneus chauds, lors de mon dernier demi-tour sur un parking à petite vitesse l'avant a rippé (un peu) sur des feuilles mortes.
Si ça c'est une frayeur faut vite changer de voiture, ou passer sur une 4 roues motrices :D
C'est une 4RM :D
- par Sylkill
Posté : 20 déc. 2017, 11:17
Alors il faut changer de voiture :P
Ou d'interface VSP...
- par michaelbox
Posté : 20 déc. 2017, 11:20
Trayx a écrit :
Ça fait ca avec n importe quelle caisse qui a des largeur de pneu typée sport et que le train vient au bout. Ca me fait exactement la même chose avec RS6, Macan ou autre
Perso j'ai jamais connu ça avant sur mes véhicules à très gros pneus
- par michaelbox
Posté : 20 déc. 2017, 11:21
Sylkill a écrit :
Alors il faut changer de voiture :P
Ou d'interface VSP...
Qu'est-ce donc ? :D
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