Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Après la 3.2, la 993

https://club911.net/viewtopic.php?t=173581

Page 1 sur 1
Après la 3.2, la 993 - par Bob_911
Posté : 28 oct. 2017, 14:09
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais pas tout à fait nouveau dans l'univers Porsche.
Cela fait maintenant 10 ans que je roule ma 911 3.2.

J'ai 37 piges et j'habite en Suisse.

Je me suis inscrit sur le forum récemment et j'ai participé à la sortie circuit à Dijon le 1er octobre.
Très belle journée et beaucoup de belles autos.

J'espère trouver d'autres sorties sympa pour la saison prochaine ;-)

Voici quelques photos de ma 3.2

Image

Image

Image

Image
- par Alain 964 Strozec
Posté : 28 oct. 2017, 15:21
Belle auto :thumbup:
Félicitations et bienvenue à bord.
- par 9646259
Posté : 28 oct. 2017, 15:46
Bienvenue. ;)
- par Boxster986-34
Posté : 28 oct. 2017, 18:19
Bienvenue :thumbup:
Bien jolie
- par demavi 911
Posté : 28 oct. 2017, 20:48
Bienvenue,superbe,légèrement rabaissée comme il faut.
- par Carafond
Posté : 28 oct. 2017, 21:16
félicitations et bienvenue
très belle 3,2 :thumbup: :P :P
- par Chapapi
Posté : 28 oct. 2017, 21:27
Bienvenue
- par rom996c4
Posté : 28 oct. 2017, 21:30
Bienvenue à toi et à ta trés belle auto...

Romain;)
Bonjour - par Franck_92
Posté : 28 oct. 2017, 22:09
Bienvenue
- par rapido03
Posté : 29 oct. 2017, 10:28
Bienvenue, belle auto
- par dédé du bayou
Posté : 29 oct. 2017, 11:22
bienvenue
- par Bob_911
Posté : 29 oct. 2017, 17:00
Merci à tous pour l’accueil!

Voici quelques détails de ma 3.2
Elle est de 1986 et a 231 chevaux avec la boîte 915. Elle totalise 170'000 km.
En 2009 on a refait l'étagement de la boîte. Je suis hyper satisfait de cette modif, la voiture est nettement plus nerveuse et sympa à rouler. La 5ème est un poil courte mais s'est en étude...
Elle a également des étriers de freins av. de 964 C4, du coup elle est très endurante pour mes quelques sorties circuit.
- par Alain 964 Strozec
Posté : 30 oct. 2017, 09:25
La 5ème ne sert pas trop sur les circuits. :D
Les freins , si , il paraît.....:D
- par Bob_911
Posté : 13 mai 2019, 19:46
Bonjour à tous,

Après mûr réflexion et 12 ans de vie commune :P, j'ai décidé de me séparer de ma 3.2.
La décision n'a pas été facile à prendre mais finalement j'ai passé à l'acte.
Cela faisait depuis un bout de temps que je souhaitais passer sur une 993 et depuis peu s'est chose faite.

Ne trouvant pas vraiment de 993 qui me plaise en Suisse, j'ai été chercher ma belle en Allemagne.
Ce choix me donne d'ailleurs quelques sueurs froides quant à son homologation...
Notamment à cause de la boîte qui est du type G50/21 au lieu de G50/20.

Pour l'instant je n'ai pas pu beaucoup rouler avec car j'ai dû me contenter du seul trajet de retour depuis l'Allemagne et maintenant il faut attendre sur les procédures administratives.

C'est une version Carrera 2 gris polaire Varioram de fin 1995 qui totalise 119'000 km.
Je posterais des photos dès que possible.
- par Alain 964 Strozec
Posté : 16 mai 2019, 20:15
Bienvenue dans le top des plus modernes des air-cooled
Bel achat
- par Bob_911
Posté : 23 janv. 2021, 18:22
Je me rends compte que mon poste de présentation n'évolue pas très vite...
Je vais essayer de rattraper le retard.

Je tenais à avoir une voiture sans toit ouvrant et si possible dans une teinte claire, ce qui a compliqué un peu les recherches.
En mai 2019, je me suis rendu en Allemagne, où j'ai fait acquisition d'une 993 strictement d'origine.

Voici les photos de la bête le jour de son achat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'étiquette de capot qui présente une pléthore de code option ;)

Image

Image
- par Bob_911
Posté : 23 janv. 2021, 18:37
Suite à cet achat, il a fallut attendre patiemment environ 3 mois pour obtenir les différents certificats et le tant attendu rendez-vous d'expertise.

Pour compliquer un peu les choses, l'avant-veille du rendez-vous, je suis allé au contrôle anti-pollution qui est passé easy.
Mais une fois la voiture bien chaude j'ai constaté que des vapeurs d'huiles s'échappaient depuis les passages de roues arrières.

Bilan, les joints des caches culbuteurs étaient HS et il fallait les changer avant de se présenter à l'expertise.
Le jour même commande des pièces en CP et le lendemain remplacement des joints pour être prêt pour le surlendemain, c'était short...
- par Bob_911
Posté : 23 janv. 2021, 20:55
Premiers tests routiers en septembre 2019 :P

Image
- par Bob_911
Posté : 23 janv. 2021, 22:05
La fin de saison 2019 arrivant, j'ai profité de l'hiver dernier pour corriger quelques points qui ne me plaisaient pas.

Premièrement la hauteur de caisse, qui dans sa configuration d'origine donne, à mon goût, un look pataud à l'auto.

Du coup démontage, nettoyage...

Image

Image

Image

et remplacement des combinés par des filetés.

Image

Image

Suivi par une bonne géométrie et un passage au poids par roue pour vérifier que tout est bien réglé.

Image

Le rendu esthétique me plaît beaucoup mieux et j'ai été surpris en bien par le confort.
Certe un peu moins bon qu'avec les amortos d'origine mais pas beaucoup plus dur.

Image

Image
- par Bob_911
Posté : 28 janv. 2021, 17:13
En parlant d'esthétisme, lors de l'achat de la voiture j'avais constaté deux petites cloques aux angles inférieurs du pare-brise.
Problème bien connu sur 993, je m'étais renseigné ici en consultant différents témoignages :thumbup:

Comme les cloques étaient de petite taille, je suis parti du postulat que cela pourrait attendre plusieurs années avant réparation.

Au fil des mois, je ne supportais plus la vue de ces cloques, j'ai donc décidé d'amener la 993 chez le carrossier pour entreprendre les travaux.

Et bien, une fois le pare-bise démonté, j'ai été déçu de voir que la rouille était déjà bien étendue. :(

Image

Image

Après réparation et peinture c'est nettement mieux.
Image

Et pour finir d'occuper l'hiver un petit polissage des sorties d'échappement. Une petite photo avant / après.

Image
- par Bob_911
Posté : 05 févr. 2021, 20:51
Je constate en écrivant mon poste que je ne suis pas très doué pour prendre des photos lors de sorties avec la 993, du coup je n'en ai pas de la saison 2020 :(

J'en poste une de 2019, pour ne pas que vous pensiez qu'une 993 est juste bonne a être réparée :D

Image

Après environ 3000 km parcourus sans aucun soucis, voilà qu'une panne vient gâcher l'ambiance...
J'entends soudain un bruit d'engrenage lorsque je braque les roues. Je soupçonne un manque d'huile de direction et m'arrête dans une station service pour compléter celui-ci.
Arrivé à la maison, je me couche sous la voiture et soulève un des soufflets de crémaillère et là je trouve l'huile qu'il manquait.
Bilan joints de crémaillère HS, nouvelle séance de mécanique en perspective.

Ça tombe bien je vais pouvoir essayer mon nouveau jouet qui facilite grandement le levage de la voiture.

Image

La crémaillère déposée:

Image

Elle a probablement déjà été révisée une fois.

Image

Les différentes pièces sont en bon état, pas de corrosion, la crémaillère n'est pas pliée et le pignon ne présente pas d'usure.
Image

Il n'y a donc qu'un "simple" remplacement des joints à faire...
Image

Image

Image

Une belle crémaillère révisée et toute propre
Image

Comme toujours il y a des imprévus.
Lors du démontage j'ai constaté que les silent-blocs des trapèzes étaient fendus.
Donc démontage de ceux-ci, sablage:
Image

Remplacement des silent-blocs:
Image

Et le tout reprend sa place sur la voiture.
Image

Image

Image

Image

Image
- par Bob_911
Posté : 07 mars 2021, 20:38
Je continue avec la suite des travaux hivernaux sur la 993.

J'avais constaté une petite fuite d'huile au niveau du joint d'un des clapets du Varioram ce qui déposait du gras un peu partout sur la coiffe de la soufflante, pas très propre tout ça.

Dépose de l'admission, ça fait beaucoup de place dans la baie moteur et on constate l'excellent état de l'isolation phonique :D

Image

Le joint incriminé

Image

Comme l'admission était déposée je l'ai ouverte pour vérifier l'état du mécanisme tout était en excellent état ouf...
Le nouveau joint et le volet remonté.

Image

Pour une fois qu'il y a de la place sous le capot, j'en profite pour remplacer le joint du reniflard celui du presostat et l'isolation moteur.

Rien à cacher là dessous.

Image

Image
- par Bob_911
Posté : 07 mars 2021, 21:11
Je pensais que c'était le dernier chantier pour cet hiver jusqu'à ce que je lise des postes sur la corrosion des longerons arrières.

Je devais en avoir le cœur net et un 3ème chantier a occupé la fin de l'hiver.

Après la dépose du bandeau de feux, du pare-choc, des silencieux d’échappement et des tôle pare-chaleur on arrive enfin à accéder aux longerons.
Image

Heureusement dans mon cas il n'y a qu'un début de corrosion.
Le traitement sera préventif mais au moins je pourrais dormir tranquille.

Le côté droite juste après démontage et un premier coup de papier abrasif (avant que je me rende compte que j'avais oublié de faire des photos).
Image

Le côté gauche
Image

Et la traverse arrière ou des débuts de corrosion sont visibles sur les points de soudure.
Image

Les différents éléments en cours de ponçage (évidemment que j'ai oublié de faire des photos une fois le ponçage fini...)
Image

Image

Image

Mise en appret anti-rouille
Image

Peinture des longerons et des tôles support avant montage
Image

Réalisation d'un joint d'étanchéité pour éviter toute récidive.
Image

Et dernière couche de peinture une fois les éléments réassemblés.
Image

Image

Et on attaque le remontage, on sauve les pièces qui peuvent l'être
Image

Et on remplace celles qui sont trop abîmées.
Image

Image

Image

Deux dernières avant de masquer définitivement ces magnifiques tôles revêtues d'une feuille d'or 18k...
Image

Image
Je précise que les sorties d'échappement ne sont pas serrées, c'est pour ça que la gauche part aux fraises :D

Et cette fois c'est la fin de l'hiver du coup c'est également la fin des travaux.
La voiture et fin prête pour aller se dégourdir les roues.
- par witchfinder
Posté : 07 mars 2021, 22:48
:thumbup:
- par Rol84
Posté : 07 mars 2021, 22:55
Beau travail :thumbup:
- par swb68
Posté : 08 mars 2021, 04:57
Beau boulot, elle va être toute neuve ;)
- par Bob_911
Posté : 08 mars 2021, 06:56
Merci ;)
Elle aura quelques rides en moins en tous cas :D
- par lmfamille
Posté : 08 mars 2021, 07:16
Ouvrez un Atelier de réparation; vous avez les connaissances et les clients :thumbup:
- par lacouelle
Posté : 08 mars 2021, 07:40
Superbe remise à niveau
Bravo
- par Spiderem
Posté : 08 mars 2021, 11:43
Bonjour, tu as l'air de bien te débrouiller en mécanique et carrosserie, bravo.
Sans indiscrétion, qu'est ce qui t'as poussé à changer t'as 3.2?
Bonne continuation.
- par Bob_911
Posté : 08 mars 2021, 13:24
@ lmfamille:
Faut peut-être que je pense à une reconversion professionnelle ;)

@ Spiderem
Il y a plusieurs raisons mais en aucun cas à cause d'un défaut de la 3.2.
1
Il y a 14 ans quand j'ai acheté la 3.2 j'étais déjà un grand fan de la 993.
J'ai toujours beaucoup aimé la fluidité de ses lignes mais à l'époque (en 2007...) je n'avais pas les moyens pour acheter une 993.
Attention je ne dis pas que j'ai acheté la 3.2 à regret, pas du tout. Je dirais plus que c'était mon 2ème choix.
Après 12 ans avec la 3.2 j'ai "profité" de l'augmentation de la cote des 911 à air pour pouvoir passer sur une 993 (la différence de prix entre 3.2 et 993 s'étant atténuée).
2
Ayant maintenant 2 enfants je voulais pouvoir emmener toute la famille en balade.
La 3.2 ne le permettait pas vraiment à cause des ceintures 2 points à l'arrière.
3
Je voulais une voiture un peu plus moderne en terme de comportement (tenue de route, freinage).

La 3.2 est une super voiture et si je pouvais avoir les 2 je l'aurais gardée ;)
Elle est exigeante au niveau conduite surtout lorsqu'on veut l’emmener vite et du coup c'est une excellente voiture en terme de sensation.
- par Bob_911
Posté : 11 avr. 2021, 20:00
Finalement après ces travaux hivernaux, ça roule plutôt bien une 993 :D

Image


Image

Image


Image

Image
- par Bob_911
Posté : 15 nov. 2021, 19:00
Après avoir épluché patiemment le marché des petites annonces, j'ai trouvé des belles petites roulettes pour ma 993.

Image

Image

Image

Image
- par Raph
Posté : 15 nov. 2021, 19:34
C'est tres joli une belle 993 toute simple :cool:

Et felicitations pour tous les travaux :thumbup:
- par enbaseX51
Posté : 15 nov. 2021, 21:52
Très joli et beau-bon boulot :thumbup:
C'est quoi ton pont mobile ?
- par Bob_911
Posté : 15 nov. 2021, 22:15
merci :thumbup:
Le pont mobile c'est un quick jack.
S'est 2 rampes indépendantes actionnées par des vérins hydraulique.
Ça marche bien et s'est très compact.
- par enbaseX51
Posté : 16 nov. 2021, 08:21
Quickjack BL-5000SLX ?
- par LionelB22
Posté : 16 nov. 2021, 09:15
Tres sympa la 993 grise
- par Bob_911
Posté : 16 nov. 2021, 19:33
enbaseX51 a écrit :
Quickjack BL-5000SLX ?
Oui exactement ;)
- par Bob_911
Posté : 20 nov. 2021, 16:34
avec un peu de ciel bleu, pour changer des photos précédentes...


Image

Image

Image
- par lm56
Posté : 20 nov. 2021, 18:57
:thumbup: :thumbup:
- par Grand Fred
Posté : 20 nov. 2021, 19:17
Très belle cette 93
:thumbup:
- par Pilot-Flat6
Posté : 26 nov. 2021, 02:30
Hello Bob, très belle auto cette 3.2 et personnellement, je suis un fan de 993, fais nous donc voir ta 993 !
Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 1
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com