Dans l'ordre les quelques autos, le CR suivra :
BMW M2 - 370 CV
La BMW M2, équipée de la ligne Akrapovic, était diabolique.
Très belle sonorité au démarrage, assez bestiale.
Mais à l’utilisation, c’était un daily plutôt rageur.
Très belle, presque passe-partout. Je la vois davantage comme un daily sportif qu’une véritable voiture de sport.
Même sur le sec, il était très difficile de faire passer la puissance au sol. La tenue de route était bonne, mais pas aussi joueur qu'une voiture dédiée à cet usage.
Ça en faisait presque une caisse de drift. Sinon, très confortable, très bien finie, j’ai bien aimé.
Je l’ai gardée presque un an, puis j’ai commandé une Caterham 275S SV neuve.
Caterham 275S SV - 135 CV
J’ai toujours aimé les Caterham, pour l’aspect puriste, la simplicité et ce côté “karting de route”.
Je n’avais jamais mis les pieds dans une Caterham, et j’ai pourtant commandé une neuve.
J’ai fait de nombreuses sorties avec d’autres Caterham : Le Mans Classic, l’Autriche, etc.
Beaucoup de sortie avec un ou l'autre de mes garcons, obligé de faire un roulement ...
La tenue de route est magique : ça colle au pavé, c’est un vrai karting. Elle était équipée de semi slick, donc sous la pluie, il fallait faire très très attention. D'ailleurs quand il pleut, même avec le demi toit, on est aussi finalement mouillé. C'est une voiture entière, sans compromis possible.
Je n’avais pas de LSD, donc dans les épingles, un peu de perte de motricité, mais quel régal.
Seul regret : je trouvais que ça n’avançait pas.
Un atmo de 135 ch pour 500 kilos, ça va… mais il n’y a pas ce “coup de pied aux fesses”. On attend doucement que le régime monte.
J’étais un peu frustré.
Je l’ai gardée un peu plus d’un an.
J’avais passé commande d’une 340R neuve… puis quelques mois après, j’ai annulé la commande.
Caterham CSR175 - 175 CV
J’ai finalement trouvé une très belle CSR175, coloris Bleu Riviera (Porsche).
Un châssis aux petits oignons, un LSD, très confortable et redoutable d’efficacité.
Ça tient le pavé, et dans le bosselé, la voiture ne bouge pas : elle est rivée au sol, avec une direction hyper précise qui efface les imperfections de la route.
La quintessence de chez Caterham.
Un 2 litres Duratec de 175 ch pour 600 kilos.
Même constat : c’est magnifique, mais ça ne pousse pas ! J’ai l’impression qu’elle se traîne.
Et puis, les CSR chauffent énormément (surtout au niveau des pieds du conducteur : 50 à 55° en roulant !).
J’avais prévu un road trip avec mon épouse, mais la météo pluvieuse et fraîche m’a obligé à l’annuler.
J’étais déçu, car c’est une voiture pour laquelle il faut que tous les astres s’alignent : avoir du temps, pouvoir caser un ou deux enfants chez les grands-parents, et bien sûr qu’il fasse beau.
Entre le boulot et les activités de chacun, ce n’était pas simple d’aligner toutes les planètes, et cela en devenait même frustrant.
Je pense que c’est une voiture à garder dans son garage et à sortir seulement quand le temps le permet (peut-être quand je serai un peu plus vieux).
Je l’ai gardée un peu plus d’un an.
Alpine A110 S - 300 CV
Passée la frustration de la Caterham et le fait de ne pouvoir la sortir que par beau temps, je me suis laissé tenter par cette Alpine.
Au départ, je n’étais pas très chaud : on en voit à tous les coins de rue, et ce n’est “que” du Renault rebadgé.
Mais finalement, j’ai été vraiment satisfait de ce modèle S de fin 2023.
L’échappement sport d’origine ne fait pas trop de bruit, et en mode Sport le pop & bang est affreux !
J’ai donc installé un silencieux inox, histoire de réveiller un peu le moteur.
Ce 4 cylindres turbo de 300 ch pour un peu plus de 1000 kilos, couplé à la boîte 7, est redoutablement efficace.
Ça pousse, les vitesses s’enchaînent, c’est très linéaire. À tous les régimes, si on appuie, ça pousse !
Je trouvais que la voiture, même en version S (barres stab et suspensions deux fois plus fermes), restait très confortable. Je pense qu’elle aurait pu être encore plus ferme. D’ailleurs, je ne comprendrai peut-être jamais ceux qui achètent une GT…
La direction est très précise. La voiture est légère, donc on freine une masse légère, on accélère une masse légère, et dans les virages, l’inertie est minimale.
Je n’ai jamais ressenti de pertes d’adhérence ni de motricité : super feeling de route.
Dans le rapide, je la trouvais parfois un peu trop légère, avec une impression de flottement (amortissement un peu souple ?).
Les baquets sont très confortables, et on profite de tout le confort d’une voiture moderne, idéale pour les road trips avec madame.
En revanche, toujours ce problème des deux places : réussir à caser les enfants pour partir, ou faire un roulement pour les sorties du dimanche avec les copains.
Je l’ai gardée un peu plus d’un an. D’autres moyens m’ont permis ensuite de me faire plaisir et de passer à la 991.2 4 GTS.
On l’oublie (ou pas), mais ce sont aussi ces contraintes qui définissent nos choix et vers quoi on s’oriente.
Mon Graal reste la 991.2 GT3 RS. Peut-être un jour… avant que l’électrique ne s’impose !
J'ai gardé l'Alpine aussi un peu plus d'un an.
