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Titre du sujet - Gilloo, futur porschiste ?

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Gilloo, futur porschiste ? - par Gilloo
Posté : 21 mars 2017, 15:42
Région de résidence : Île-de-France

Bonjour à tous,

Comme de coutume sur tous les forums sérieux, voici une petite présentation de ma personne.
Gilles, 35 ans, consultant en informatique et amateur de petits jouets sur roues, si possible bien motorisés et avec un caractère joueur.
Je possède sur mon étagère à rêves une Golf 1 Rabbit GTI de 1984 restaurée par mes soins, un Z3 Coupé 2.8L pour me déplacer tous les jours, et je me cherche actuellement un petit complément.
L'opportunité fait que je suis en contact avec le vendeur d'une 911 carrera 3.2L de 1984, boîte 915 donc, en très bon état et que j'ai pu essayer la semaine dernière.
Je viens donc ici pour me renseigner avant un possible achat, tant pour la partie technique (j'aime bien mettre les mains dedans comme on dit, même si cette fois ce n'est pas le but recherché) que pour la partie financière.
Je ne cache pas que si l'achat se fait, il sera tout autant passion qu'investissement vu le tarif d'achat d'un beau modèle.
Il n'est pas question de "faire de l'argent", juste de se faire plaisir tout en retrouvant sa mise à la sortie (avec l'entretien qui va bien, cela va de soi).

Je m'en vais lire quelques sujets et reviendrai ensuite vous parler un peu plus de l'objet convoité.

Gilles
- par dédé du bayou
Posté : 21 mars 2017, 15:48
Bienvenue
- par Franck_92
Posté : 21 mars 2017, 16:01
Bienvenue et bonne lecture :exclamation:
- par McFly
Posté : 21 mars 2017, 16:13
Bienvenue !
Et très bon choix que la 3.2 boîte 915 :D

Fais toi plaisir, personne ne sait combien ça coûtera dans 5-10 ans.
- par 9646259
Posté : 21 mars 2017, 17:58
Bienvenue. ;)
- par Alain 964 Strozec
Posté : 21 mars 2017, 18:16
Bienvenue
L'achat est sûr
Il y aura toujours des gens pour te la racheter quelle que soit l'époque.
Bonne lecture.
- par Dav41
Posté : 21 mars 2017, 19:04
Très bon choix que la 911 3.2...

Le mythe 911 par excellence :P

Bienvenue à toi et vivement que tu nous en parles davantage.
- par rc211v
Posté : 21 mars 2017, 19:09
Bienvenue :thumbup:
Bon choix que la 3.2 :P
Une 3.0, c'est pas mal non plus ;)
- par Jean92
Posté : 21 mars 2017, 22:09
Homme de goût avec un coupe Z3 :)
- par Chapapi
Posté : 21 mars 2017, 22:32
Bienvenue
- par Gilloo
Posté : 21 mars 2017, 23:42
Merci à tous pour votre accueil. C'est plaisant de voir un forum vivant et accueillant comme le votre.

La belle semble en très bon état, 158000 Km au compteur (je ne l'ai pas démonté pour vérifier), un voile de peinture a été récemment fait et les joints de vitrages changés. Le carnet est tamponné jusqu'à 127000 Km, l'entretien depuis a été assuré par Terriou semble-t-il.
Lorsque je l'ai essayée, elle avait un souci de ralenti aléatoire la faisant caler lors des manœuvres (elle n'avait pas roulé depuis août...), identifié depuis comme étant lié à une soupape commandée. Mais une fois dans les tours aucun souci, une bonne santé selon moi. Aucun bruit étrange, pas de souci de direction, freinage droit. Le seul point qui m'a un peu perturbé est la commande de boîte et le pédalier articulé au plancher. J'imagine que c'est une habitude à prendre, et que le souci de ralenti n'a pas amélioré mon ressenti. C'est pourquoi j'ai prévu un autre essai une fois ce souci résolu.

L'intérieur est en tissus noir rayé, et dans un état impeccable.
Seuls soucis, le comodo des phares qui se déclenche un peu tout seul, comme si le ressort de rappel ne fonctionnait plus bien, et le bouton de lève-vitre passager qui ne descend pas la vitre. Et peut-être un souci avec le frein à main, à vérifier...

Les jantes Fuchs ont été refaites.

Je n'ai pas encore vérifié, mais elle est en théorie matching numbers.

Le vendeur en veut 50000€, ce qui me semble être dans la norme vu l'état et le kilométrage, et si il est vérifié qu'elle est bien matching et que l'entretien a été suivi.

Mais je suis preneur d'avis. Notamment sur la fameuse boîte 915 et son mode d'emploi, j'aimerais savoir si mon ressenti est normal ou signe d'une faiblesse.

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- par Alain 964 Strozec
Posté : 22 mars 2017, 03:58
Ça a de la gueule !
Kilométrage et prix cohérents
Les soucis rencontrés sont des bricoles. Tu risques d'en avoir d'autres de ce style, c'est le propre des anciennes. Tu commandes la pièce chez notre sponsor PassionAuto et tu la montes...
Pour le frein à main ,il faut toujours aller à fond, au septième cran. Sinon , la voiture n'est pas bloquée.
- par Gilloo
Posté : 22 mars 2017, 09:01
Oui je suis habitué à rouler avec des voitures où il y a toujours un truc à améliorer. Le seul point vraiment rédhibitoire serait si la boîte ou l'embrayage posait souci.

Perso j'ai trouvé la boîte lente et assez peu précise mais j'ai cru comprendre que c'était un peu le propre de la 915. Le vendeur m'a dit avoir amélioré le rappel du levier avec un kit de ressorts neufs et changé le palier de la barre de commande de boîte.
- par Gilloo
Posté : 26 mars 2017, 21:01
Bonjour à tous,

Je suis retourné voir la belle et j'ai pu passer sous ses jupes.

Elle est bien matching.
La caisse est très saine, mais j'ai trouvé deux zones qui m'inquiétent, parce que j'y ai vu de la rouille. En effet, dans les passages de roues avant, le haut des joues d'ailes est rouillé et commence à croustiller un peu. Notamment côté passager avec le passage des canalisations du radiateur.
Ça n'est pas encore perforant mais à traiter sans attendre.
Pas de trace de rouille dans le coffre avant même dans les trous d'accès.

Ma question est donc de savoir si c'est signe de quelque chose de plus grave et si c'est une faiblesse classique.
J'ai regardé les bas de caisse, et ils sont très sains.

En dehors de cette zone, je n'ai pas vu de rouille sur la caisse.

Autre point, tout le dessous de la motorisation est bien gras, la boîte y compris. Il y a donc l'étanchéité à revoir.

L'embrayage est toujours très peu progressif mais il ne patine pas.

Elle est d'origine allemande et elle manque clairement de factures après 127000Km. Je pense que tout est d'origine avec ses 158000km.

Elle est complète. Tout fonctionne mis à part l'allume-cigare.

Avec ses différentes informations, à quel tarif estimeriez vous cet exemplaire ? Il m'en demande un certain tarif, mais je trouve qu'il est peu fort au vu du manque d'informations sur l'entretien.
- par Alain 964 Strozec
Posté : 27 mars 2017, 11:30
Dessous gras , un peu de rouille, guidage de boite perfectible , il y a un peu de matière à discuter.
Carnet interrompu , boite 915. Le vendeur ne peut pas prétendre au haut de la fourchette. Oui , il s'en vend à ces prix là, mais ce sont les plus beaux modèles. ( meme un poil plus cher )
Elle est belle , mais pas parfaite... ça ne coûte rien d'essayer....
- par Gilloo
Posté : 27 mars 2017, 11:39
Merci Alain pour ta réponse.
Ca confirme un peu ce que je pense.

Je vais voir si je peux récupérer sur le prix d'achat une partie du prix des travaux à faire, mais il n'avait pas l'air très ouvert à baisser le prix (il en voulait 55000 à la base).
- par Alain 964 Strozec
Posté : 27 mars 2017, 11:50
55000€ , c'est hors circuit pour une voiture qui n'est pas état concours. C'est fini ce temps là.
Seul l'impeccable garde une cote soutenue. Le reste revient à la réalité. Qui n'est pas si dure que ça : ça valait 30000€ il y a trois ans ...:D

Ça se tente.... la garder lui fait risquer une baisse éventuelle... c'est l'orientation du marché qui est comme ça ( pour l'instant )
- par alex9964S
Posté : 27 mars 2017, 12:16
Elle semble bien!
Tu as l'air de connaitre et de savoir ce qu'il faut regarder.
Pour le dessous un peu gras il faut reprendre un peu l'étanchéité, sur la boite il y a les joints spi de sortie de boite qui pissent un peu.
Après un peu gras c'est normal, les joints ont du sécher.
Bref, si elle te fait plaisir !!
En tout cas je n'en reviens pas des prix...je crois que c'est un modèle qui grimpe tranquillement.
- par Gilloo
Posté : 10 avr. 2017, 11:33
Hello,

Bon bah c'est fait, la belle est à la maison.

Liste des choses à faire :
- Changement des amortisseurs, après avoir roulé une bonne partie du week-end, je me rends compte qu'ils sont vraiment rincés, surtout les arrières.
- Trouver pourquoi le ralenti est un peu chaotique, même si le vendeur a changé le régulateur de pression et l'amortisseur de pression (dixit lui-même) et que ça a résolu le problème du ralenti qui ne tenait pas, c'est pas encore ça.
- Trouver pourquoi le moteur est complètement creux avant 2000-2500 trs/min, surtout à froid (certainement un problème d'injection j'imagine).
- Réparer la prise allume-cigare qui n'a pas de jus
- Réparer ou changer le comodo de clignotants/phares
- Trouver pourquoi j'ai le réglage en hauteur du siège conducteur qui ne fonctionne pas
- Régler le frein à main qui freine de travers j'ai l'impression
- Regarder si je n'ai pas un disque voilé, j'ai l'impression qu'en roues libres, ça freine par intermittence à faible vitesse et faible pression sur la pédale
- Traiter le souci de rouille sur le haut des joues d'ailes avant

Et ce que je vais découvrir ensuite... :D
- par Gilloo
Posté : 10 avr. 2017, 12:01
Ah, et j'oubliais, le ralenti à chaud ne redescend pas toujours, il peut rester à 2000 t/min, mais j'ai le sentiment que c'est plus un problème de rappel du câble d'accélérateur qu'autre chose.
- par Alain 964 Strozec
Posté : 11 avr. 2017, 11:57
Ravi que tu aies fait affaire !
Si tu l'as prise, c'est que le prix t'allait, donc commentaires inutiles pour savoir si tu l'as fait baisser ou pas. ( j'espère que si quand même !)
Joli petite liste des trucs à faire : lorsqu'elle commencera à réduire, tu seras encore plus fier de ta voiture.
Pour le trou des factures d'entretien , après 100.000kms , c'est beaucoup moins grave qu'au début de la vie de la voiture. Que veux-tu qu'il lui arrive entre 127 et 156.000 kms ?
- par Gilloo
Posté : 12 avr. 2017, 00:35
Quelques investigations ces deux derniers jours et premières "réparations".
- Nettoyage du contacteur de portière pour le plafonnier, j'ai à nouveau de la lumière à l'intérieur
- Nettoyage de la lampe de boîte à gants, elle s'allume manuellement désormais, mais pas à l'ouverture de la boîte à gants, pourtant l'interrupteur semble bon
- Nettoyage de quelques contacts et remise en place de certaines ampoules du tableau de bord au niveau des commandes de chauffage.
- Démontage du siège conducteur et réparation d'un fil coupé, mais ça ne résout pas le problème du moteur de réglage frontal de la hauteur du siège, a priori il ne tourne pas même alimenté en direct, donc certainement à changer (où en trouver ?)
- Dépose et nettoyage du débitmètre et application de l'astuce du doigt tordu vue sur Type911, pas encore testé
- Remise en place de la tête d'allumeur qui n'était pas bien fixée, mais ça n'a pas amélioré grand-chose au niveau du ralenti (dommage...)

Je crois que c'est tout pour l'instant.
- par Gilloo
Posté : 12 avr. 2017, 00:39
Allez, une petite photo des points positifs :D

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- par Alain 964 Strozec
Posté : 12 avr. 2017, 12:19
Elle mérite de sortir de l'ombre , cette voiture...:D
- par Butch
Posté : 12 avr. 2017, 12:34
Elle est très belle... Pas mal de bricoles à régler pour la remettre à niveau et en profiter à fond... mais ça fait aussi parti du charme et de l'appropriation.

La 3.2 est une auto fabuleuse et fabuleusement fiable. Une fois les mer douilles réglées, je ne suis pas certain que tu trouves grand chose de plus.

Pour ton ralenti, regarde quand même avant tout l'état de la gaine de ton câble d'accélérateur et du ressort de rappel de la pédale... également que rien ne gêne le retour de cette pédale.
- par Gilloo
Posté : 12 avr. 2017, 12:39
Merci.
J'ai actionné pas mal le levier à la main côté moteur et si je trouve la commande un peu dure, elle revient parfaitement. Les deux ressorts sont bien en place, mais je ne suis pas allé ausculter la gaine du câble.
Si ça se trouve c'est juste le tapis de sol qui s'est coincé en bas de la pédale.
Je viens de passer chez Philippe Cabaille à Maisons-Alfort et vu qu'il est booké jusque fin novembre je crois que je vais chercher par moi-même pour les soucis moteur.
- par rc211v
Posté : 12 avr. 2017, 13:01
Pour la boite 915, quelques astuces:
D'abord la commande à vérifier, voir rénover et bien régler. Souvent le croisillon (sous la trappe derrière les sièges) prend du jeu et la cuvette en plastique blanc au bout du levier.
Ensuite une bonne vidange, question huile, je te conseille fortement la kernite 80/90. Y a un sponsor sur le club que tu peux contacter (bm993).
Sur le fond la 915 est une bonne boite mais qui se démarque des boîtes modernes. Difficile de passer les vitesses à la volées sauf quand la boite est bien/très chaudes. Il faut DÉCOMPOSER :exclamation:. Pourquoi .... parce que les synchros ne sont que des bagues et pas les synchros que l'on trouve sur les boites plus modernes comme la G50 qui équipe la 3.2 à partir de 86 ou 87.
Éviter aussi les huiles racing type 75/140 qui rende la boite très dure à froid.
Et si ca ne suffit pas, la possibilité d'installer un WEVO qui améliore la précision de la cmde avec un doublé ressort de rappel et le remplacement du croisillon par un cardan .......
- par Gilloo
Posté : 12 avr. 2017, 14:48
Merci pour ces conseils, je vais y jeter un oeil, normalement le croisillon a été changé par l'ancien propriétaire mais pour la cuvette je ne sais pas. Une vérification s'impose.
- par Gilloo
Posté : 14 avr. 2017, 12:00
Bonjour à tous,

Hier au soir, je me suis décidé à remonter le siège conducteur après avoir réparé un fil coupé sous celui-ci, le réglage en hauteur de l'avant du siège fonctionne à nouveau. Une chose de moins.
J'ai également démonté, ouvert, testé le débitmètre et décalé le palpeur sur les pistes, sans réel changement pour mon souci de ralenti et de manque de couple à bas régime.

J'en ai profité pour tester électriquement tout ce que j'ai pu en me fiant au manuel de réparation.

Tout semble OK :
- résistance variable sur le débitmètre et son alimentation 5V - OK
- résistance sonde de température des gaz d'admission - OK
- doigt d'allumeur à 1 KOhm - OK
- câbles de bougies à 2,8 KOhms - OK
- j'ai une résistance d'1 KOhm entre le plot central de la tête et la broche de connexion au câble de la bobine alors qu'elle est censée être quasi-nulle - OK ?
- résistance sonde de température de la culasse - OK
- résistance des deux capteurs vitesse et PMH - OK

Seul point qui me semble non conforme :
- le contacteur de ralenti n'affiche pas de continuité, même en position repos, par contre quand j'actionne le levier de gaz pour le déclencher moteur tournant, j'ai bien une augmentation du ralenti
- si je le débranche moteur tournant, j'ai une augmentation du régime de ralenti

J'aurais donc tendance à dire qu'il fait son office, mais je ne vois pourtant pas de continuité à l'ohmmètre...

Il me reste encore certains éléments à tester (l'actuateur de ralenti qui est neuf et son alimentation, la soupape de correction d'altitude et la sonde lambda mais je ne pense pas pouvoir le faire sans équipement) et à contrôler également le réglage mécanique du levier de gaz par rapport au contacteur de ralenti (c'est ma seule piste actuellement pour expliquer mon ralenti chaotique, vu que d'après le manuel, un contacteur qui reste ouvert électriquement génère une avance d'allumage de 12° qui pourrait expliquer mon ralenti foireux et le manque de couple à bas régime).


Un autre point à confirmer, normalement on est censé avoir un changement de régime moteur quand on ouvre le bouchon de la bâche à huile, mais chez moi je n'ai rien senti changer.


Mais je vais ouvrir un sujet dans la section adéquate pour suivre ces soucis, ce sera plus simple ;)
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