Je devais changer certain de mes caches poussières au niveau des vis de purge de mes étriers, donc j'en ai profité pour faire une purge complète de mon liquide de frein ainsi qu'au niveau de la partie embrayage.
Je l'avais faite une première fois (que la partie freins) lorsque j'ai acheté la voiture et, mon dieu que le temps passe vite, cela faisait presque 4 ans donc autant dire que cela s'avérait plus que nécessaire.
On pourra constater sur les photos la différence de couleur du liquide avant / après.
Attention, on parle des freins là OK. Donc si vous vous ne sentez pas capable, pas touche parce que une purge mal faite peut avoir de graves conséquences sur l’efficacité du freinage.
Matériel nécessaire:
Un purgeur de frein sous pression. Perso j'ai un LURO et je ne saurai que conseiller d'avoir un appareil digne de ce nom. Je ne suis absolument pas fan des "easybleed" et autre qui ne m'inspire absolument pas confiance ne serait-ce dans le simple fait de leur conception et fabrication. De plus on trouve assez facilement sur Le Bon Coin des appareils type ARC 50 pour un budget raisonnable.
Une bouteille réceptrice équipée d'un tuyau souple pour récupérer le vieux liquide. J'ai noté 2 niveaux sur cette bouteille correspondant à 125 et 250 ml (voir un peu plus loin pourquoi).
Une clé à oeil de 11.
Une clé à oeil de 7 (que j'ai coupé pour facilter l'accès).
Une seringue pour enlever le vieux liquide dans le réservoir.
Une pince à clamper.
1 Bombe de nettoyant frein.
Des chiffons pour essuyer au cas ou une fuite de liquide. Ce dernier est hautement corrosif.
Tout d'abord une petite photo de ce que j'ai remplacé:
Donc on lève la voiture et on retire les 4 roues. Jusque là ça va.
Ensuite il va falloir dévisser et retirer la vis de purge afin de pouvoir remettre le nouveau cache poussière. Comme on ouvre le circuit de frein c'est pour cela qu'il faudra purger ensuite, afin de chasser l'air qui se sera introduit dans le circuit.
Donc à l'aide d'une clé de 11 on dévisse la vis et on l'enlève. Prévoir un petit récipient car du liquide de frein va s'écouler.
On enlève le vieux et on remet le neuf, puis on revisse la purge.
Un petit coup de bombe nettoyant frein pour enlever ce qui a coulé.
Une fois cette opération répétée autant de fois que vous avez de cache poussière abimé, on peut passer à la purge du circuit.
Porsche Préconise de purger 250 ml par étrier, donc 125 ml par purgeur. Les étriers étant équipés de 4 pistons il y a 2 "compartiments" distincts qui reçoivent le liquide d'ou la présence de 2 purgeurs par étrier.
Puis encore 150 ml pour l'embrayage. A cela il faut rajouter la contenance du réservoir. En tout environ 1.6 litre sont nécessaire.
Tout d'abord enlever le bouchon du réservoir et le petit cylindre en plastique à l'intérieur en prenant bien garde de ne pas laisser tomber de liquide.
Ensuite à l'aide de la seringue retirer un maximum du vieux liquide du réservoir.
Ensuite installer la pince à clamper sur le tuyau de trop plein souple qui part du réservoir. Comme on va purger sous pression si on ne bouche pas ce tuyau vous allez vous retrouver avec du liquide de frein qui va sortir par le bas de l'aile avant gauche et c'est pas top.
Ensuite on met en place l'appareil de purge en mettant en place le bouchon qui va bien sur le réservoir. On raccorde le tuyau et on ouvre tout doucement la vanne de remplissage. Le liquide neuf rentre dans le réservoir.
Question pression, pour ma part je purge entre 1 et 1.5 bars de pression.
La couleur est différente non.
Maintenant on va passer à la purge proprement dite.
On commence par la roue arrière droite.
On connecte le tuyau de la bouteille sur le premier purgeur de l'étrier, j'ai commencé par celui situé à l'intérieur de l'étrier. On ouvre la vis de purge, on laisse s'écouler 125 ml, et on referme la vis.
Tout au long de cette opération s'assurer qu'aucune bulle d'air n'est visible dans le tuyau. Au cas ou continuer jusqu'à ce qu'il n'y en est plus aucune.
Ensuite on passe au deuxième purgeur et on répète la même opération.
Le trait bleu sur la bouteille correspond à 250 ml, c'est ce que l'on doit théoriquement retirer.

Continuer de la même façon pour l'arrière gauche, puis avant droite et enfin avant gauche.
Maintenant on passe sur la partie embrayage. Le purgeur se trouve sur le récepteur situé sur le dessus de la boite de vitesse.
L'accès est exigu.
Enlever le cache poussière.
Raccorder le tuyau de la bouteille de purge.
A l'aide de la clé de 7 (coupée pour ma part pour pouvoir ouvrir et fermer correctement la vis de purge) ouvrir la purge et laisser s'ecouler environ 150 ml de liquide.
Refermer la vis de purge.
Remettre le cache poussière.
Une fois que tout cela est fait, on est presque au bout.
On retire l'appareil de purge.
Compléter le niveau de liquide si besoin.
Remettre le plastique et le bouchon.
Avant de remettre les roues on va vérifier 2 choses. pour cela: mettre le moteur en route.
1) Appuyer sur la pédale de frein. Aucune course anormale ne doit être détectée. La pédale doit être immédiatement ferme et ne pas s'enfoncer lorsque l'on appuie dessus. Si ce n'est pas le cas c'est que la purge est mal faite et il faut recommencer.
2) Appuyer sur l'embrayage et vérifier le bon fonctionnement du passage des vitesses.
Si tout est correct, remonter les roues et essai sur route. Ça doit freiner fort et déclencher l'ABS.
Dans mon cas j'ai nettement senti la différence au niveau du mordant du freinage et de la souplesse de la pédale d'embrayage, rien à voir par rapport à avant.
Bon voila pour la modeste contribution. En espérant que cela serve, mais surtout prudence lors de ce type d'opération.