Je prend aujourd’hui la plume afin de vous conter une histoire assez rocambolesque et qui fait que le monde de l’automobile, des passionnés et des porschistes est si particulier :)
Il convient tout d'abord de vous préciser quelques détails.
Mon père, passionné jusqu’à l’os, avait fait l’acquisition en 1999 de sa première Porsche : une 911 3.2L Turbo Look de 1986. A cette occasion, il avait raconté son histoire dans Flat 6 dans la rubrique "Le coin des lecteurs". Aujourd’hui j’ai décidé de faire de même… Voici mon histoire.
Heureux propriétaire de sa 911 3.2L, mon père a malheureusement du s’en séparer en 2007 après 8 ans de bonheur, de sorties, de voyages et de partage avec son fils. Il n’a cependant pas tenu très longtemps et le monde Porsche l’a rappelé en 2008 avec une 996 3.4L Aerokit GT3. Cependant, le bonheur n’était pas le même et la 3.2L restait dans le coin de sa tête avec l’habituel discours « P***** mais quel c** de l’avoir vendue ! ». Et c’était peu dire à la vue de la flambée de la côte mais surtout du plaisir inégalé que peut dégager une « classic ».
Tragiquement décédé en 2011, j’ai alors repris le flambeau et conservé, entretenu et profité comme il se devait de sa 996. Certains connaissent d'ailleurs cette voiture pour l'avoir présentée sur le forum. La question de la vente de cette dernière ne se posait même pas pour moi, même si mon père l’avait envisagée. Mais tout va changer au début de cette année, précisément début janvier après une découverte des plus renversante !
Début janvier 2016, je suis à la recherche sur le net de consommables pour ma 996. Je tombe alors, perdue au milieu des autres annonces, sur l’annonce de vente d’une 911 3.2 Turbo Look que je crois avoir déjà croisée. En effet j’avais fait plus que la croiser ! Au premier coup d’oeil j’ai pu la reconnaître, c’était elle ! La première Porsche de mon père en vente depuis… quelques heures. Et je vois qu’il cherche également un échange contre une 996… Je prends alors de suite contact avec le vendeur et lui raconte mon histoire. Il est de suite tombé sous le charme et nos discussions durent quelques jours. Malgré tous nos efforts (je vous passe quelques détails), un échange ne sera pas possible. Pour la récupérer il me faut donc vendre ma 996 de mon côté. Fort heureusement le vendeur, passionné et adorable, me réserve la voiture jusqu’à la vente de la mienne
Je suis donc très pessimiste quant à l’idée d’une vente rapide qui me permettrait de racheter la 3.2L, surtout aux vues des ventes et du marché actuel assez compliqué pour les 996. Mais je rédige tout de même une annonce, pour ne rien regretter et avoir fait tout mon possible pour que l’affaire se réalise. Quelques jours plus tard un acheteur habitant à 10kms de chez moi me contacte et nous fixons un rendez-vous. Passionné, ce serait sa première Porsche, une belle entrée en matière ! A mon plus grand étonnement la voiture est vendue en 1 semaine et qui plus est, condition primordiale pour moi vu le côté affectif que j’avais avec cette voiture, à un acheteur passionné et méticuleux.
Voir partir ma voiture (également la voiture de mon père) n’a pas été chose facile mais le fait de savoir que la 911 sera bientôt dans mon garage me réchauffe le coeur ! J’annonce donc la bonne nouvelle au vendeur de la 911 et nous décidons de conclure la vente quelques jours plus tard. Les jours jusqu’à l’ouverture de son garage sont très longs… Mais le jour J est là et après presque 600kms quelle claque ! Elle était là, toujours aussi bien conservée, toujours aussi magnifique ! Un lien très particulier s’est lié avec le vendeur qui est devenu depuis un ami qui est tombé, tout comme moi, amoureux de notre histoire.
Me voilà donc l’heureux propriétaire d’une 911 3.2L Turbo Look de 1986, la même voiture que mon père avait acheté il y a 17 ans à un professionnel de Perpignan (Auto-Baléares) qui est depuis devenu un ami de la famille. J'était un gamin d'une dizaine d'années à l'époque et je ne vous cache pas l’agréable surprise qu’il a reçu aujourd'hui quand je suis arrivé chez lui avec la voiture qu’il avait vendu 17 ans auparavant à mon père !
La vie et le monde Porsche est parfois plein de surprises !
Passionnément votre
PS : la voiture a je crois déjà été présentée sur le forum.
PS 2 : les jantes ne sont pas d'origine je sais... Mon père l'avait déjà achetée comme ça et il est prévu, quand les finances me le permettront, de lui mettre des Fuchs...
PS 3 : ...maintenant avec ses Fuchs
