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Diagnostics des problèmes de chauffage sur une 993
PFFFF faut tout faire ici
puisqu'un modo ne veut pas déplacer mon post dans la rubrique tutoriel, et ben je le fait moi même 
Bon y a plein de posts sur le chauffage 964 mais pas beaucoup sur 993
J'avais commencé sur ce post https://www.club911.net/showthread.php?ti...pid4486194 pour exposer mon pb mais par souci de clarté j'en ouvre un autre ...
Alors mes symptômes :
* Je pense que j ai une combinaison de pbs :
* je n ai de l air chaud que quand je met la température vers 27
* à ce moment là la ventilation parebrise et les bouches latérale soufflent de l air froid
* pied conducteur : Brûlant , rien coté passager...
* plus je roule vite plus il rentre de froid y compris en fermant le bouton recyclage
* ma femme ne veut plus faire de longs trajets avec
- ps : La clim marche
PFFFF faut tout faire ici



Bon y a plein de posts sur le chauffage 964 mais pas beaucoup sur 993

J'avais commencé sur ce post https://www.club911.net/showthread.php?ti...pid4486194 pour exposer mon pb mais par souci de clarté j'en ouvre un autre ...
Alors mes symptômes :
* Je pense que j ai une combinaison de pbs :
* je n ai de l air chaud que quand je met la température vers 27
* à ce moment là la ventilation parebrise et les bouches latérale soufflent de l air froid
* pied conducteur : Brûlant , rien coté passager...
* plus je roule vite plus il rentre de froid y compris en fermant le bouton recyclage
* ma femme ne veut plus faire de longs trajets avec

- ps : La clim marche

Donc sur une 993 :
- ouvrir le capot,
- enlever la protection en plastique noir qui cache le bloc chauffage : sur la mienne, le cache en plastique est clipsé dans une gorge du chassis et passe dessous la baie de pare brise. Il n'y a pas de vis et de rondelles (que j'ai racheté pour rien donc
)
- une fois enlevé, observer les servos, 1 à gauche, 1 à droite, et 1 au centre

- j'ai aussi enlevé les caches des soufflantes et les 2 filtres d'habitacle ...
Alors diagnostics :
1) l'opérateur met le contact, sans démarrer l'auto, commande de ventilation sur 0, température sur 0, les 2 curseurs horizontaux mis 100% à gauche
2) mette la ventilation sur 2, mettre le curseur supérieur tout à droite, un servo doit bouger complètement (servo 1) puis le remettre en position initiale à gauche
On les voit bouger à l'oeil nu ...
position initiale (curseur fermé)

position ouverte

3) mettre le curseur inférieur tout à droite le servo 3 doit bouger complètement
position initiale

position ouverte

le servo doit bouger lentement, mais sans accoups. ces 2 servos sont ceux qui déconnent le plus souvent....
4) mettre la position recyclage, le servo 2 tout au milieu doit s'activer, attention, c'est assez difficile à voir car ce servo est placé à la verticale (il faut bien mettre le nez dessus pour voir)
fermé

recyclage enclanché

5) remettre tout en position normale
Sur une 993 le mélange air chaud qui vient de l'arrière du véhicule arrive au pied de la porte et il y a un servo qui permet de faire passer l'air chaud dans le boitier de chauffage avant par en dessous du pulseur.
Il y a une gaine rouge sur laquelle est enquillée le servo dans le pied de porte et un boa en aluminium recouvert de carton pour faire la jonction avec le boitier de chauffage.


Ce servo s'ouvre en fonction de la position du bouton de température

Tous mes servos fonctionnaient de mon côté, par contre mes boa étaient complétement détruit, voire inexistant côté passager.

Donc j'ai juste changé les filtres, mis des boas tout neufs ... ET CA REMARCHE !!!!!!!!!!!!!

Puisque les filtres habitacles sont enlevés, en profiter pour nettoyer un peu l'espace poussiéreux des pulseurs et pulvériser du WD40 sur les axes...
J'ai mis quelques gouttes d'huiles essentielles sur le filtres ........ca sent SUPER BON
c'était pour que madame remonte je signale 

Donc ca vaut le coup de se prendre la tête quelques heures, il faut faire le diagnostic méthodiquement ... Malgré mes symptômes décrits au début de mon post, où j'imaginais une facture dantesque, j'ai retrouvé un chauffage pour une centaine d'euros ...

- ouvrir le capot,
- enlever la protection en plastique noir qui cache le bloc chauffage : sur la mienne, le cache en plastique est clipsé dans une gorge du chassis et passe dessous la baie de pare brise. Il n'y a pas de vis et de rondelles (que j'ai racheté pour rien donc

- une fois enlevé, observer les servos, 1 à gauche, 1 à droite, et 1 au centre
- j'ai aussi enlevé les caches des soufflantes et les 2 filtres d'habitacle ...
Alors diagnostics :
1) l'opérateur met le contact, sans démarrer l'auto, commande de ventilation sur 0, température sur 0, les 2 curseurs horizontaux mis 100% à gauche
2) mette la ventilation sur 2, mettre le curseur supérieur tout à droite, un servo doit bouger complètement (servo 1) puis le remettre en position initiale à gauche
On les voit bouger à l'oeil nu ...

position initiale (curseur fermé)
position ouverte
3) mettre le curseur inférieur tout à droite le servo 3 doit bouger complètement
position initiale
position ouverte
le servo doit bouger lentement, mais sans accoups. ces 2 servos sont ceux qui déconnent le plus souvent....
4) mettre la position recyclage, le servo 2 tout au milieu doit s'activer, attention, c'est assez difficile à voir car ce servo est placé à la verticale (il faut bien mettre le nez dessus pour voir)
fermé
recyclage enclanché
5) remettre tout en position normale
Sur une 993 le mélange air chaud qui vient de l'arrière du véhicule arrive au pied de la porte et il y a un servo qui permet de faire passer l'air chaud dans le boitier de chauffage avant par en dessous du pulseur.
Il y a une gaine rouge sur laquelle est enquillée le servo dans le pied de porte et un boa en aluminium recouvert de carton pour faire la jonction avec le boitier de chauffage.
Ce servo s'ouvre en fonction de la position du bouton de température
Tous mes servos fonctionnaient de mon côté, par contre mes boa étaient complétement détruit, voire inexistant côté passager.
Donc j'ai juste changé les filtres, mis des boas tout neufs ... ET CA REMARCHE !!!!!!!!!!!!!
Puisque les filtres habitacles sont enlevés, en profiter pour nettoyer un peu l'espace poussiéreux des pulseurs et pulvériser du WD40 sur les axes...
J'ai mis quelques gouttes d'huiles essentielles sur le filtres ........ca sent SUPER BON


Donc ca vaut le coup de se prendre la tête quelques heures, il faut faire le diagnostic méthodiquement ... Malgré mes symptômes décrits au début de mon post, où j'imaginais une facture dantesque, j'ai retrouvé un chauffage pour une centaine d'euros ...


Par contre j'avais quand même tenté de démonter un servo, je vous met les photos pour info... mon pb ne venait pas de là ....
Hier j'ai commencé à regarder en fonction des différents posts que j'ai lu ( ............... et j'en ai lu
)
Bon j'ai démonté et nettoyé le servo 3 (servo des pieds) c'est le bordel là dedans et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler !!
il est nickel, les pistes ne sont pas cramés pas de points durs ... etc ...
mais bon c'est normal c'est pas le servo de mes pbs ... je viens de voir les servos de mélange de la 993 qui sont à l'intérieur au pied de la moquette c'est ca si j'ai bien tout compris ?

Dans mon cas il y avait un volet de régulation un peu grippé et les boas complétement détruit
Donc quand la température est à zéro : le volet est fermé : ca c'est bon.
Par contre, dés que je tourne la température : le volet s'ouvre à fond (photo 2) c'est normal ça ???
Du coup comment est fait le mélange ?
Ah oui, sinon j'ai compris pourquoi j'ai chaud aux pied et ma femme se les gèle ... : Voici la gueule du tube conducteur qui raccorde le le servo au tableau de bord

et passager ben y en a pas
... donc tout l'air chaud doit aller dans la boite à gants 
Hier j'ai commencé à regarder en fonction des différents posts que j'ai lu ( ............... et j'en ai lu


Bon j'ai démonté et nettoyé le servo 3 (servo des pieds) c'est le bordel là dedans et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler !!
il est nickel, les pistes ne sont pas cramés pas de points durs ... etc ...
mais bon c'est normal c'est pas le servo de mes pbs ... je viens de voir les servos de mélange de la 993 qui sont à l'intérieur au pied de la moquette c'est ca si j'ai bien tout compris ?
Dans mon cas il y avait un volet de régulation un peu grippé et les boas complétement détruit
Donc quand la température est à zéro : le volet est fermé : ca c'est bon.
Par contre, dés que je tourne la température : le volet s'ouvre à fond (photo 2) c'est normal ça ???
Du coup comment est fait le mélange ?
Ah oui, sinon j'ai compris pourquoi j'ai chaud aux pied et ma femme se les gèle ... : Voici la gueule du tube conducteur qui raccorde le le servo au tableau de bord


et passager ben y en a pas



Cheers a écrit : peux tu en profiter pour decrire ou se trouve le moteur de ventilation sur la 993 ?
Le mien a un petit grillon qui m'enerve.

Mais dés fois le grillon provient du petit ventilateur qui est derrière le boitier de clim


gedeon25 a écrit : donc si tes boas étaient percés, il était normal que les sondes de mélange et celle du boitier soient dans les choux et que ton boitier ait un fonctionnement erratique.
par contre, combien de km à la voiture?
280 000 kms pourquoi ?
Par contre les servos d air chaud s ouvrent en grand dés qu'on monte la température...
Le mélange doit être fait devant avec l air froid...
Tout remonté j ai un fonctionnement normal

gedeon25 a écrit : parce que j'ai rarement vu des boas lacher à 150.000, d'ou ma question
,
l'ouverture des servos se fait par comparaison de la sonde de consigne intégrée au boitier, par rapport aux 2 sondes de mixage dans les chambres... , donc l'ouverture des servos on s'en fou, ce qui compte c'est la température d'habitacle par rapport à la consigne... derrière, le boitier gère en fonction de la température envoyée par l'escargot (analysée elle aussi par une sonde)