Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
54 messages
1 2 3 4 5 6
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Diagnostics des problèmes de chauffage sur une 993

PFFFF faut tout faire ici :D :D puisqu'un modo ne veut pas déplacer mon post dans la rubrique tutoriel, et ben je le fait moi même :D

Bon y a plein de posts sur le chauffage 964 mais pas beaucoup sur 993 ;)

J'avais commencé sur ce post https://www.club911.net/showthread.php?ti...pid4486194 pour exposer mon pb mais par souci de clarté j'en ouvre un autre ...

Alors mes symptômes :
* Je pense que j ai une combinaison de pbs :
* je n ai de l air chaud que quand je met la température vers 27
* à ce moment là la ventilation parebrise et les bouches latérale soufflent de l air froid
* pied conducteur : Brûlant , rien coté passager...
* plus je roule vite plus il rentre de froid y compris en fermant le bouton recyclage
* ma femme ne veut plus faire de longs trajets avec :D

- ps : La clim marche :D
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Donc sur une 993 :
- ouvrir le capot,
- enlever la protection en plastique noir qui cache le bloc chauffage : sur la mienne, le cache en plastique est clipsé dans une gorge du chassis et passe dessous la baie de pare brise. Il n'y a pas de vis et de rondelles (que j'ai racheté pour rien donc ;))
- une fois enlevé, observer les servos, 1 à gauche, 1 à droite, et 1 au centre

Image

- j'ai aussi enlevé les caches des soufflantes et les 2 filtres d'habitacle ...

Alors diagnostics :
1) l'opérateur met le contact, sans démarrer l'auto, commande de ventilation sur 0, température sur 0, les 2 curseurs horizontaux mis 100% à gauche
2) mette la ventilation sur 2, mettre le curseur supérieur tout à droite, un servo doit bouger complètement (servo 1) puis le remettre en position initiale à gauche

On les voit bouger à l'oeil nu ... :D

position initiale (curseur fermé)

Image

position ouverte

Image

3) mettre le curseur inférieur tout à droite le servo 3 doit bouger complètement

position initiale

Image

position ouverte

Image

le servo doit bouger lentement, mais sans accoups. ces 2 servos sont ceux qui déconnent le plus souvent....

4) mettre la position recyclage, le servo 2 tout au milieu doit s'activer, attention, c'est assez difficile à voir car ce servo est placé à la verticale (il faut bien mettre le nez dessus pour voir)

fermé

Image

recyclage enclanché

Image

5) remettre tout en position normale

Sur une 993 le mélange air chaud qui vient de l'arrière du véhicule arrive au pied de la porte et il y a un servo qui permet de faire passer l'air chaud dans le boitier de chauffage avant par en dessous du pulseur.
Il y a une gaine rouge sur laquelle est enquillée le servo dans le pied de porte et un boa en aluminium recouvert de carton pour faire la jonction avec le boitier de chauffage.

Image

Image

Ce servo s'ouvre en fonction de la position du bouton de température

Image

Tous mes servos fonctionnaient de mon côté, par contre mes boa étaient complétement détruit, voire inexistant côté passager.

Image

Donc j'ai juste changé les filtres, mis des boas tout neufs ... ET CA REMARCHE !!!!!!!!!!!!!

Image

Puisque les filtres habitacles sont enlevés, en profiter pour nettoyer un peu l'espace poussiéreux des pulseurs et pulvériser du WD40 sur les axes...
J'ai mis quelques gouttes d'huiles essentielles sur le filtres ........ca sent SUPER BON :D c'était pour que madame remonte je signale ;)

Image

Donc ca vaut le coup de se prendre la tête quelques heures, il faut faire le diagnostic méthodiquement ... Malgré mes symptômes décrits au début de mon post, où j'imaginais une facture dantesque, j'ai retrouvé un chauffage pour une centaine d'euros ... :D :D
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Par contre j'avais quand même tenté de démonter un servo, je vous met les photos pour info... mon pb ne venait pas de là ....

Hier j'ai commencé à regarder en fonction des différents posts que j'ai lu ( ............... et j'en ai lu ;) ;))

Bon j'ai démonté et nettoyé le servo 3 (servo des pieds) c'est le bordel là dedans et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler !!

il est nickel, les pistes ne sont pas cramés pas de points durs ... etc ...
mais bon c'est normal c'est pas le servo de mes pbs ... je viens de voir les servos de mélange de la 993 qui sont à l'intérieur au pied de la moquette c'est ca si j'ai bien tout compris ?

Image

Dans mon cas il y avait un volet de régulation un peu grippé et les boas complétement détruit

Donc quand la température est à zéro : le volet est fermé : ca c'est bon.

Par contre, dés que je tourne la température : le volet s'ouvre à fond (photo 2) c'est normal ça ???
Du coup comment est fait le mélange ?

Ah oui, sinon j'ai compris pourquoi j'ai chaud aux pied et ma femme se les gèle ... : Voici la gueule du tube conducteur qui raccorde le le servo au tableau de bord :o
Image

et passager ben y en a pas :o :o ... donc tout l'air chaud doit aller dans la boite à gants :D
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Cheers a écrit :
peux tu en profiter pour decrire ou se trouve le moteur de ventilation sur la 993 ?
Le mien a un petit grillon qui m'enerve.
Comme sur la 964 devant , il y en a 2 derrière les filtres à pollen ;)

Mais dés fois le grillon provient du petit ventilateur qui est derrière le boitier de clim ;)

Image
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
donc si tes boas étaient percés, il était normal que les sondes de mélange et celle du boitier soient dans les choux et que ton boitier ait un fonctionnement erratique.

par contre, combien de km à la voiture?

280 000 kms pourquoi ?

Par contre les servos d air chaud s ouvrent en grand dés qu'on monte la température...
Le mélange doit être fait devant avec l air froid...
Tout remonté j ai un fonctionnement normal ;)
gedeon25 a écrit :
parce que j'ai rarement vu des boas lacher à 150.000, d'ou ma question :D
,
l'ouverture des servos se fait par comparaison de la sonde de consigne intégrée au boitier, par rapport aux 2 sondes de mixage dans les chambres... , donc l'ouverture des servos on s'en fou, ce qui compte c'est la température d'habitacle par rapport à la consigne... derrière, le boitier gère en fonction de la température envoyée par l'escargot (analysée elle aussi par une sonde)
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Bien Stéphane :thumbup:
Toujours appréciable ce genre de tuto........:cool:

Par contre tu ne t'es pas trop énervé à remettre les filtres à pollen, sans que cela bouge avec le couvercle :o?
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Oh putain oui :o :o :o

C est une sacrée merde á remettre ces filtres...

Y a une petite encoche dans le filtre et un ergot dans le boitier... Faut aligner ca mais quand tu remets le couvercle il tourne ;):-o
Rol84 En ligne
Consultant Modérateur
n°3052
Logo Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Good job Steph:thumbup:

Et merci pour le partage ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ce tuto très détaillé.:cool:

J’ai les mêmes symptômes sur la mienne, je vais regarder ça dès que possible.
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
fais ça méthodiquement ca te permettra de bien cibler la panne ;)

Au départ, j'en étais presque qu'il fallait changer le boitier de clim ... ;) ;)
Répondre
54 messages
1 2 3 4 5 6