Club911

Depuis 24 ans le Club911.Net partage sa passion pour la marque Porsche, se renouvelant sans arrêt pour proposer du contenu, des évènements touristiques comme sur circuits en France et en Belgique

https://club911.net/

Titre du sujet - Aide : Utilisation du forum [MAJ Novembre 2015]

https://club911.net/viewtopic.php?t=155143

Page 1 sur 3
Aide : Utilisation du forum [MAJ Novembre 2015] - par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:21
.
UTILISATION DU FORUM

Ce forum utilise un "moteur" qui s'appelle MyBB, vous devriez trouver rapidement vos marques, ce type de forum étant assez répandu sur le net ... en attendant et pour ceux qui auraient besoin d'un guide pour démarrer avec la manière d'utiliser le forum, écrire un message ou utiliser le CodeBB, vous trouverez ci-dessous quelques tutos réalisés spécifiquement pour le site du club et présentant les fonctionnalités les plus courantes.

Les membres du club étant plus fan de Porsche que de tutos sur l'utilisation d'un forum, nous vous invitons à poser toute question qui n'aurait pas trouvée de réponse dans la section Hotline du forum :D

Hotline : https://www.club911.net/forumdisplay.php?fid=36

Nous vous invitons aussi à aller jeter un œil sur la FAQ d’un autre forum (de spécialistes en forum ;)) qui contient quantité de réponses, peut-être pas toujours totalement adaptées à notre forum mais pouvons vous dépanner ! http://forums.phpbb-fr.com/faq.php?mode=bbcode

Utilisation du forum
Présentation générale du forum
Comment savoir où poster mon message (le découpage du Forum) (A faire)
Comment changer de pseudo ?
Comment utiliser le chat du forum ? (A faire)

Créer son premier message
Comment lancer une discussion ?
Comment intégrer une photo ?
Comment intégrer une vidéo ?
Comment utiliser les options de formatage "simples" ?

Modification de message et suivi des discussions
Comment éditer une discussion ?
Comment modifier le titre d'une discussion (A faire)
Comment utiliser les options de formatage "complexes" ?
Comment s'abonner à une discussion / forum ?

Messagerie Privée (Icône "drapeau à damiers"]
Comment utiliser la boite "MP" et gérer la taille de sa boite mail (A faire)
Comment transférer ses MP vers son email ?
Comment vider vos dossiers de messagerie simplement ?
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:36
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:38
Réservée
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:40
[size=x-large]Comment s'abonner à une discussion / forum ? [/size]

Il existe 3 options d'abonnement :
- "Ne pas s'abonner à ce sujet" mais à la vitesse où le forum avance, cela devient dur de suivre son message ...
- "S'abonner et recevoir les emails de notification des nouvelles réponses". C'est l'option pour suivre un message sans avoir à le chercher dans le site par défaut.
- "S'abonner sans recevoir d'email de notification des nouvelles réponses". Cette option n'est pas très pratique si vous n'utilisez pas une application pour téléphone comme Tapatalk ... sans elle s'est équivalent à "Ne pas s'abonner à ce sujet".

Il est possible de s'abonner de différentes manières.

S'abonner à un Forum entier :

Image

/!\ Cliquez au même endroit pour annuler l'abonnement /!\


S'abonner à un fil de discussion, lors de l'écriture d'un message / réponse :

Image

Voir cadre n°5

S'abonner à un fil de discussion, via le menu du fil de discussion :

Le lien est tout en bas de la page :exclamation:

Image
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:46
[size=x-large]Comment éditer un message ? [/size]

Tous les messages que vous postez sur le forum son modifiables.

Pour éditer l'un de vos messages :
- localisez le message que vous souhaitez modifier
- cliquez sur "Editer" en bas à droite
- Choisissez une des 2 options : Edition rapide ou Edition complète
- puis suivez le même processus que pour écrire un message

Edition rapide : Ce mode d'édition n'affiche aucun aide (formatage) ou option (ajout de photo, pièce jointe). Elle est généralement utilisée pour une modification simple.

Edition complète : On revient à une fenêtre d'édition complète avec toute l'interface de création de message et toutes les options visibles.

Image
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:51
Comment se déplacer dans le forums


************* MENU DU SITE WEB *************

Image

[size=x-small](1) Menu utilisateur (voir détails ci-dessous)
(2) Barre d'adresse (voir détails ci-dessous)
(3) La barre d'accès rapide permet de sélectionner rapidement un forum, sous-forum (cela vient avec l'habitude).[/size]


Image
[size=x-small]
Les menus les plus importants sont (a), ('c), (d).
(a) Boite email
(b) Accueil du site internet
('c) Rechercher dans les forums
(d) Profil : cotisations, liste des posts suivis, email, avatar, signature, ...
(e) Calendrier du club, (f) Organisation du club, (g) Règlement du club
(h) Liste des membres
(i) Chat
(j) Statistiques du forum (pour les geeks)
(k) Aide
(l) Liste des messages non lus (ordre chronologique)
(m) Donations / Cotisations
[/size]

Image
[size=x-small]
Permet de savoir dans quel endroit du site l'on est. Ici nous sommes dans le sous-forum "997" qui fait partie de "Technique - Mécanique Porsche".

/!\ Astuce /!\
Cliquer sur "Forum Club911.Net" pour revenir à la liste de tous les forums du site.
[/size]



************* MENU DES FORUMS *************


Image


[size=x-small](1) Représente le nombre de pages dans le forum.
(2) Cliquez ici pour créer un nouveau message dans le forum "997", situé "voir (2) de la Barre principale du forum".
(3) Titre du forum (ici "997")
(4) Options pour simplifier le suivi du forum. "Marquer ce forum comme lu" vous permet de n'avoir que les nouveaux messages identifiés comme "non-lus". "S'abonner à ce forum" permet de recevoir une alerte (par email ou dans le forum) dès qu'un nouveau message est posté.
(5) Discussions jugées importantes par la communauté et toujours visibles en premier.
(6) Liste des discussions dans le forum. Les discussions "non lues" sont en gras.
[/size]
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:53
Comment changer son pseudo ?

Nous rappelons qu'il est toujours possible de changer de pseudo.

Vous conserverez alors vos messages, MP etc... seul le nom d'utilisateur change.

Pour cela, il vous suffit d'envoyer un MP à Oggy en précisant le nouveau pseudo que vous souhaitez

Cependant, suite à une recrudescence de ce genre de demande uniquement parce que le pseudo ne correspond plus à la voiture du membre concerné, je me refuserai à tout renommage d'un utilisateur vers un pseudo qui fait référence à un modèle de véhicule.

Tout changement de pseudo n'entraine pas de renouvellement de la carte de membre ou des stickers pseudos : il faut attendre l'année suivante pour recevoir une nouvelle carte.

Cliquez ici pour envoyer un MP à Oggy !

Merci de votre compréhension
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 18:59
[size=x-large]Comment lancer une discussion ? [/size]

- Choisissez le forum le plus en rapport avec le thème de votre message.
- Cliquez sur le bouton "Nouveau message" présent en haut et bas de chaque forum.
- Utilisez l'interface qui vient de s'ouvrir pour écrire votre message.
- Choisissez les options de suivi.
- Validez votre message pour qu'il soit en ligne

/!\ Les messages mal classés peuvent être déplacés par le staff /!\
/!\ Si votre discussion est liée à une vente, une fois la vente finie, pensez à modifier le titre de la discussion en ajoutant "Vendu" /!\


Où trouver le bouton Image:

En haut du forum ...
Image

Ou en bas du forum ...
Image

Comment utiliser l'interface de message :

Après avoir cliqué sur le bouton nouveau message, vous arrivez dans une interface pour écrire votre message...

Image

(1) Le titre doit être une question ou une synthèse de votre discussion.
(2) Les boutons pour poster un message, le sauvegarder en brouillon ou le prévisualiser (très utile si vous essayez de poster une image, vidéo, jouer avec les mises en forme)
(3) La mise en forme du message.
(4) Ajouter une image. Voir LIEN A RAJOUTER VERS AJOUTER UNE VIDEO / IMAGE
(5) S'abonner à un sujet
(6) Ajouter une pièce jointe /!\ Stockage limité/!\

(1) Les titres :
Le titre doit être une question ou une synthèse de votre discussion :
- "J'ai un problème ... help" : Personne ne va rien comprendre à ce titre ... donc pas bon :D
- "Le prez aime les bermudas" : Si dans la section "Pit-lane ou bistrot" le titre devrait passer ... mais à vous d'assumer les conséquences :P
- "997 ph.2 - Problème de bruit au freinage à l'arrière" : On sait que l'on parle d'une 997, que c'est une génération 2008+, que c'est un bruit de freinage ... pas besoin de lire la discussion pour savoir si l'on va être intéressé.

/!\ Les titres peuvent être modifiés si ils ne sont pas clairs et respecter les règles du forum/!\

(2) Les options de formatage "basiques" :

Image

Ces options sont les plus simples, toutefois attention, les messages étant édités dans un format "simplifié" :D, vous serez loin du confort de word et vous verrez souvent les petites choses comme : Image
La règle est assez simple au final : les instructions entre crochets signalent le début d'un formatage [xxxxxx] et celles en [/xxxxxx] ferment le formatage.
Par exemple, pour mettre en gras et souligné "Les options de formatages:" : sélectionnez le texte Image, puis cliquez sur gras Image et souligné Image.

Le résultat sera :
[b][u]Les options de formatage :[/u][/b]
(2) Les options de formatage "pour aller plus loin":

[url=https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4210069]>> Lire ce tuto
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 19:05
[size=x-large]Comment ajouter une vidéo ? [/size]

Comment vider vos dossiers de messagerie simplement
Changement, simplification du jour :

Pour vider vos dossiers de messagerie privée facilement, allez dans votre "boite de reception", au dessus de vos mp reçus dans la barre de menu vous avez :

-Purger la messagerie-

Image

Cliquer dessus, vous arrivez sur cette fenêtre :

Image

Reste à cocher la case correspondante au dossier à vider en totalité , puis -supprimer-

Attention toute suppression est irréversible.

Note 1
Cette fonction existait déjà : le nom du menu n'était pas parlant du tout :D

Note 2
Notre ami Roland nous signale que la meilleure méthode reste quand même ...
- 1 => Tu reçois un MP
- 2 => Tu le lis
- 3 => Quand tu as fini de le lire soit tu le gardes (momentanément ;) ;) ;)) soit tu l'effaces directement.... et on n'en parle plus :D :D :D
- par Tops
Posté : 25 févr. 2015, 19:07
[size=x-large]Comment ajouter une vidéo ? [/size]

L'ajout d'une vidéo correspond au lien (G), ci-dessous.

Image

Cliquez sur le bouton (G) et sélectionnez l'hébergeur de la vidéo :

Image

Collez le lien de la vidéo que vous souhaitez partager dans la fenêtre qui s'est ouverte :

Image

Validez .... fini !

Image

/!\ Astuce /!\

A noter que l'on peut aussi faire copier/coller du code d'intégration directement vers le forum. Malheureusement, ce code n'est pas toujours reconnu et il est donc recommandé d'utiliser le bouton décrit ci-dessus.

Sur Youtube, il suffit de faire un clic droit sur la vidéo et sélectionner "Get embed code".

Image

Il suiffera alors de coller ce lien :
[media]https://www.youtube.com/embed/wT2wkhg6LTQ?feature=player_detailpage[/media]
Ce qui donne :

Heures au format UTC+02:00
Page 1 sur 3
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com