Ma première "saison" piste en 968 est passée, pleine de bons souvenirs. Je suis plutôt satisfait de l'engin, sympa à utliser et finalement peu gourmand en consomables.
J'avais du lacher un gros billet pour tout mettre d'aplomb l'hiver dernier, puisqu'à la grosse révision s'étaient rajoutés divers silent block, roulements et autre moyeu. Mais depuis j'ai fait 7 sorties + A/R par la route avec les mêmes plaquettes (Carbone Lorraine RC6), les mêmes disques, et dans l'absolu un seul train de Toyo (en usure cumulée, car j'ai jonglé sur 2 jeux pour être zen lorsque de la pluie était annoncée).
La semaine prochaine elle part chez son mécano pour tout réviser, et je vais en profiter pour rajouter ma première couche d'évolutions à celles que lui avaient offert ses précédents propriétaires.
D'abord fiabiliser. Si sur route il n'y a jamais eu aucun problème, sur piste elle a tendance à chauffer l'été, au point de devoir s'arrêter tous les 15 minutes. On va donc déjà remplacer le simple ventilo par un modèle double que j'avais dans mon stock de pièces (celui équipant les 968 avec clim). Et surtout ajouter un radiateur d'huile supplémentaire, je pense utiliser le kit FVD :
Ensuite, les perf. Pas grand chose à gagner sur le moteur, sauf à carrément monter un compresseur mais c'est limite pour circuler sur route. Les suspensions sont à mon goût aussi, un peu souples mais je veux garder de la polyvalence.
L'allègement était déjà bien poussé. Il resterait à faire : capot en fibre, vitrage en macrolon et montage de phares fixes (au lieu des escamotables au lourd mécanisme). Ca fait des sous, je pense garder ce projet sous le coude un an de plus. Dans l'immédiat j'ai trouvé des carrénages d'origine en plastique pour mettre sous le moteur en remplacement de ceux de rallye en métal encore présents, ça fera déjà ça de gagné. Et j'hésite à virer le système de direction assisté, que je n'utilise pas (courroie retirée).
On va donc surtout s'attaquer aux freins. J'étais en config d'origine à ce niveau, même pas M030. Il faut reconnaitre qu'avec les boas, de bonnes plaquettes et le liquide qui va bien il y avait déjà de quoi faire. Je n'ai jamais eu de soucis, simplement une légère sensation de fading durant le tour de refrodissement.
J'ai acheté d'occasion des fusées M030, les moyeux qui vont avec (origine 944 turbo 250cv), et une paire d'étriers de 928GTS - pareil que les Big Red. Les étriers vont être refaits à neuf. Pour les disques en 322x32, j'hésite encore entre des 964 turbo 3.6, ou ceux de 928GTS qui ont les mêmes dimensions mais non perforés (donc plus costauds). Pour les plaquettes je resterai sur des RC6.
Avec ça l'arrière risque d'être trop faible. Pour ré-équilibrer je vais probablement y monter mes actuels étriers avant (pistons plus gros) et utiliser un correcteur de pression 5/33. Je n'en ai pas encore parlé avec mon mécano, mais c'est ce qui ressort le plus souvent en fouillant sur internet.
Les avis sont les bienvenus, et RV le 15 mars à Magny Cours pour tester tout ça
