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Titre du sujet - Bilan sur les coûts d'usage des Porsches 996

https://club911.net/viewtopic.php?t=152980

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Bilan sur les coûts d'usage des Porsches 996 - par kangal
Posté : 03 déc. 2014, 20:49
Hello à tous,

Comme vu avec Oggy, je vous propose de recenser ici tous les articles présents sur mon blog attractivecar qui recense les coûts d'utilisation des Porsche 996.

Si jamais vous souhaitez contribuez, je vous laisse lire le post suivant, et me contacter par MP afin de ne pas polluer ce post

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

;)



Après la dernière Porsche “à air”, c’est aujourd’hui la première Porsche “à eau” qui sera sous notre projecteur!

Bonjour Jean Christophe, pouvez-vous nous décrire votre Porsche?

Bonjour! Il s’agit d’une 996 cabriolet de deuxième génération, c’est à dire équipée du moteur 3.6l de 320ch. Je l’ai achetée en centre Porsche en novembre 2011 à 141 000km. Elle en a désormais 160 000km. Cette voiture était destinée à être dans mon garage puisque sa première mise en circulation a eu lieu le même jour que mon anniversaire, c’est à dire un 28 mars!
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On reconnait à votre première réponse le vrai passionné! Quel usage faites vous de votre auto?

A l’achat, elle était destinée à un usage journalier (Entre Octobre 2011 et Mars 2012 et entre septembre 2013 et mars 2014). Le coût du carburant m’a poussé à renoncer à cet usage quotidien. Désormais, elle est principalement utilisée pour des balades et pour partir en vacances!

Vous roulez beaucoup?

J’ai parcouru depuis son acquisition 19 000 km (en 3 ans donc) mais il y a eu une période de 6 mois où je n’ai pas pu l’utiliser?

Que s’est il passé? La voiture n’est pas fiable?

Je trouve la voiture plutôt fiable vu son âge. Le seul gros soucis que j’ai eu et qui m’a valu 6 mois sans la voir est un problème de bobines d’allumage qui ont grillé. Ceci a engendré une guéguerre entre 2 Centre Porsche pour la prise en charge.

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Plus récemment j’ai dû changer moi-même les condenseurs de climatisation car ceux-ci ne fonctionnaient plus. Pendant les périodes de garanties, les Centre Porsche ne faisaient que des recharges et n’ont pas changés les condenseurs qui en avait pourtant besoin!

C’est un constat inquiétant, comme de nombreux propriétaires vous semblez septique sur les compétences des Centres Porsche

Je dirais simplement qu’il faut en plus de vérifier la fiabilité de l’automobile, vérifier le sérieux du Centre Porsche vendeur, ils ne sont pas tous égaux…

Est-ce que les 19000 km au volant vous ont donné une bonne vision sur les coûts d’utilisation ?

J’ai donc acheté ma voiture en Centre Porsche avec une garantie de 2 ans. Celle-ci avait été entièrement révisée (échappements, embrayage, pneus, freins, et tous ses fluides). Les coûts sont donc rester raisonnable depuis son achat.

Il y a donc tout de même certains avantages à acheter une auto “Porsche Approved”… Combien consomme t-elle ? Combien vous coûte un plein ?

En moyenne, la voiture consomme 10L/100km en usage normal. Sur autoroute, j’ai même réussi à descendre à 8.4l mais dès que l’on veut s’amuser, on peut vite grimper à 20L/100km. J’ai dépensé depuis son acquisition 2904,30€ en carburant. Ce qui fait 0,15€/km

Merci c’est très précis ! Et au niveau des révisions ?

En moyenne le prix des petites révisions est de 300€ pour une simple vidange à 500/600€ quand on parle vidange et filtres. Sachant que l’on peut faire certaines choses soit même.

Et pour de plus gros consommables?

Je n’ai pas encore eu besoin de changer de consommables mais en regardant les sites bien connus des Porschistes, les prix ne sont pas exorbitants. En gros, les 4 disques reviennent à 400€, 150€ le jeux de 4 plaquettes, les filtres ne coûtent pas plus chers que sur mon Renault Scenic.

Le plus gros post budgétaire sera les pneus. Comptez environ 250€ les 2 pneus avant et environ 500€ le jeu de pneus arrières.

Combien vous coûte l’assurance ?

En 3 années, j’ai dépensé 3280,14€ d’assurance. Actuellement le coût est de 81,68€ mensuel en tout risque bien entendu. J’ai quasiment 50% de bonus.

Au total combien vous a t’elle coûtée?

Au total, la voiture m’a coûté 8420,44€ en mécanique, essence et assurance. Je ne compte pas tous les produits d’entretien et le lavage qui pourrait je pense faire monter le coût total à 9000€. Et oui, une voiture comme celle là doit être belle tout le temps!

Soit un coût au kilomètre de … ?

Pour l’essence: 0,15€/km, pour la mécanique: 0,11€/km et pour l’assurance: 0,17€/km.

Ce qui fait un total de 0,44€/km. Si j’ajoute en gros 600€ de produit d’entretien/cosmétique, je monte à 0,47€/km!

Est ce que vous prenez en compte la décote?

Ah la décote! La 996 est la première 911 qui subit une véritable décote. Néanmoins, son prix a l’air de se stabiliser. Cette décote est dû principalement à 3 choses, la forme de ses phares souvent décriée (surtout sur la 3.4), son refroidissement (à eau et non à air pour les puristes) et son problème de roulement et arbre intermédiaire qui peut engendrer des casses moteurs.

Je m’occupe du recensement des 996 sur le Club911.net. Je peux donc confirmer que ces problèmes de casses moteurs ne sont pas une légende mais que cela concerne moins de 8% des voitures.

Du coup, je pense que si je prend en compte la perte financière dû à la décote, mon prix au kilomètre doit tourner entre 0,75€/km et 0,9€/km (j’ai peu roulé par rapport à la décote sur 3 ans).

Merci pour tout ces chiffres! Un dernier mot pour finir sur votre auto ?

En résumé, il s’agit d’une superbe auto. La 996 est une réelle 911, performante, très confortable, peu coûteuse et fiable. Elle mériterait plus d’égard de la part de certains. En plus, quel plaisir de pouvoir rouler cheveux au vent avec 320ch qui poussent.

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Merci beaucoup Jean Christophe !

Nous remercions beaucoup Jean Christophe pour toutes ces informations!

Pour retrouver toutes les Porsche en vente sur attractivecar.com, c’est ici!
- par Tom2
Posté : 03 déc. 2014, 21:34
Très bien fait ce reportage :thumbup:
Juste un petit comparatif, en assurance, pour une carrera de 23 cv fiscaux, je payerai 730€ en tous risque (- de 8000 km/an) bonus 43%
Mais c'est certainement plus cher pour un cab ;)
- par Mitch28
Posté : 04 déc. 2014, 08:37
un peu surpris des 8% pour casse de l'arbre intermediare?

de quel support les 8% ? on parle plus de 5%

a t'il changé ce roulement ?
- par DAVID.L
Posté : 04 déc. 2014, 08:53
Je mets mon grain de sel concernant le retour sur ma porsche 996 turbo

je l'ai depuis 3 ans bientôt achetée en février 2012 à 40000 kms
j'ai maintenant 55000 kms

soit 15000 km à environ 1.55 € le litre pour une moyenne de 12 l/100 soit environ 2 790.00 € d'essence
soit 0.19 € /km

Frais réalisés pour le fonctionnement (je ne mets pas les extra comme le levier court, les élargisseurs de voies, et j'en passe)

petit révision à 478.72 €
une batterie 236.68 €
galet enrouleur 318.11 €
débimètre 219.54 €
grosse révision 1 173.62 €
soit 2 426.67 €
soit 0 16 € /km

Assurance /an 1000 €
soit 0.06 € /km

un total moyen de 0.42 € / km hors décôte
- par kangal
Posté : 04 déc. 2014, 09:21
Mitch28 a écrit :
un peu surpris des 8% pour casse de l'arbre intermediare?

de quel support les 8% ? on parle plus de 5%

a t'il changé ce roulement ?
Ces chiffres proviennent du recensement fait sur le forum... Tu peux contacter porschelegend pour en savoir plus ;)
[hr]
DAVID.L a écrit :
Je mets mon grain de sel concernant le retour sur ma porsche 996 turbo

je l'ai depuis 3 ans bientôt achetée en février 2012 à 40000 kms
j'ai maintenant 55000 kms

soit 15000 km à environ 1.55 € le litre pour une moyenne de 12 l/100 soit environ 2 790.00 € d'essence
soit 0.19 € /km

Frais réalisés pour le fonctionnement (je ne mets pas les extra comme le levier court, les élargisseurs de voies, et j'en passe)

petit révision à 478.72 €
une batterie 236.68 €
galet enrouleur 318.11 €
débimètre 219.54 €
grosse révision 1 173.62 €
soit 2 426.67 €
soit 0 16 € /km

Assurance /an 1000 €
soit 0.06 € /km

un total moyen de 0.42 € / km hors décôte

Merci pour ton retour. Est ce que tu pourrais éventuellement répondre au formulaire qui est posté dans ce lien?

https://www.club911.net/viewtopic.php?t ... pid4131740

Car dans le cas contraire je ne peux pas écrire d'article... :(

:thumbup:
- par Mitch28
Posté : 05 déc. 2014, 08:44
les résultats sont fait sur moins de 300 répertoriés.

les 8 % c'est les voitures ou le roulement á ete changé par prévention et non pour casse et dans beaucoup de cas le roulement etait en excellent état.

les 7% de casse moteur aucun élément qui désigne réellement si la faute revient à une rupture de ce roulement.
- par kangal
Posté : 05 déc. 2014, 11:11
Moins de 8% de casse moteur quoi ;)
- par Mitch28
Posté : 05 déc. 2014, 16:06
ce que je veux dire c'est que le nombre n'est pas du tout représentatif statistique établit sur 300 voitures.

sur l'ensemble des journaux et le fameux procès aux états unis qui a fait juriste prudence c'est moins de 5%
- par necc
Posté : 05 déc. 2014, 22:05
Tout le monde discute de ces casses moteurs, y-a-t-il quelqu'un qui a recensé statistiquement les années et kilométrages concernés?
Oui sans doute mais nouveau sur le site j'ai un peu de mal à trouver les infos.
Merci
- par Pouch216
Posté : 06 déc. 2014, 01:16
La 996 n est pas la première 911 à decoter! Les 3.2 ou SC ne valaient rien au debut des années 2000. ;)

Pour la conso, c est plutot optimiste : 8,5l je l ai fait une fois en faisant 300 kms de nationales a 90 km/h... Et sur autoroute en roulant normal avec quelques relances, c est 11,5l. En tout cas, avec une conduite "normale" pour ce type de voitures, mon ODB donne plutot 13,5l sur le long terme.
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