J'ai lu beaucoup d'articles, de retours d'expérience et de "on dit" au sujet du comportement sous-vireur de la C4 et a cause de tout cela, j'ai bien failli ne jamais l'acheter.
Ce qui m'a décidé, c'est quelques témoignages de gars qui ont eux les 2 (C4 et C2) et qui confirment qu'en usage "courant" ce n'est absolument pas un handicap et que la plupart des utilisateurs ne se retrouveraient jamais en situation de constater ce sous-virage, i.e. : parce qu'ils ne prendraient sans doute jamais le risque d'arriver suffisamment fort dans une petite courbe pour le provoquer.
Cette analyse et cette conclusion m'ont convaincu (surtout m'ont donné le GO pour acheter la C4 !) car je pressentais que je ne piloterai jamais la C4 comme ma Westfield sur route et que je n'irai probablement jamais sur piste, sauf peut-être une fois, justement pour tester cette fameuse dérive.
Mais d'ici là, j'ai l'intention d'optimiser le train avant, du coup je me pose les questions suivantes :
- Pneus
voir mon topic là :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=149157
- Amortos
C'est évidemment la première étape et j'aurais bien aimé mettre des trucs réglables, mais les seuls que j'ai trouvé avec un budget décent (purée que l'after-market est cher sur Porsche !) ce sont les Koni :
http://www.oscaro.com/amortisseur-avant ... 84-10003-p
Comme tout le monde met du Bilstein ou l'origine en Boge, je voulais savoir si quelqu'un a pu tester les Koni et surtout si les réglages permettent de changer un peu les choses.
Je ne me fais pas d'illusions, il faudrait un kit race de chez Bilstein mais c'est beaucoup trop cher pour l'usage que j'en ferai.
- Barre Anti-Roulis (BAR)
J'ai lu à plusieurs reprises, et notamment dans le très bon agrégat de documentation qu'est le "Enthusiast's Companion" d'Adrian Streather, que d'une manière générale, on peut limiter le sous-virage en augmentant l'efficacité de la barre anti-roulis arrière sans toucher à l'avant. Ce report d'un axe sur l'autre est assez contre-intuitif, mais j'ai effectivement pu constater en réglant les BAR de ma West sur piste, que l'équilibre de l'auto est un subtil compromis d'une BAR sur l'autre et qu'il ne faut qu'un seul réglage à la fois pour comprendre son effet.
J'ai donc l'intention de remplacer la BAR arrière mais, outre l'option Porsche de passer en 20, ou 21mm, la seule alternative pour la C4 semble être les H&R mais de section nettement supérieure : 24 et 26mm.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0874292438
Du coup, il faudrait changer les deux mais cette combinaison aurait quand même le mérite d'avoir une arrière plus grande que l'avant.
A noter que d'origine, les 964 étaient livrées avec une BAR arrière de plus faible section que l'avant, ce qui m'a toujours intrigué, d'autant plus si cette assertion sur le rôle de la BAR arrière sur le train avant est confirmée et que le train avant des C4 est effectivement sous-vireur ! Bizarre qu'ils n'aient jamais modifié ça sur les années ultérieures de C4...
- Barre Anti-Rapprochement
Je n'ai jamais été très convaincu de l'efficacité d'un tel dispositif car j'imagine mal que le châssis porteur des autos modernes puisse se déformer au point de générer une modification substantielle de la géométrie du train avant, surtout en usage routier ou sportif (non racing), mais vu le prix, j'y passerai sans doute par acquis de conscience.
Quel est la meilleure au rapport qualité/prix selon vous ?
- Carrossage & Ouverture
Sur la West, mon expérience est la suivante : la crémaillère de direction est directement accessible donc très facilement réglable. Du coup, j'ai pris l'habitude de régler l'ouverture à 0,2° sur chaque roue en mode routier et, lorsque je vais sur piste, j'ouvre "d'un tour" sur chaque biellette, ce qui équivaut à augmenter d'un degré environ sur chaque roue. L'auto est transfigurée sur piste, en bien, et quand j'ai fait la route des alpes, j'avais également ajouté ce petit degré pour plus d'efficacité mais aussi plus de sécurité. Je refais généralement un parallélisme en rentrant de piste. (méthode du laser et du parallélogramme)
Sur route, l'ouverture est appréciée sur route sinueuse, mais sur le droit il faut un peu tenir le volant et sur le mouillé, il faut être très prudent sur les routes à défauts de revêtement. Mais c'est aussi du à la géométrie particulière de la West qui génère une vivacité que d'aucun détesteraient mais que j'adore (gros déport entre l'axe du porte moyeux et le centre de surface d'adhérence => levier important sur la roue impliquée, dès qu'on roule et surtout en situation de stress)
Le carrossage est plus compliqué à régler sur la West car il faut démonter la rotule supérieure, donc je laisse un petit degré de carrossage inverse en permanence (-0,8° environ).
Sur la 964, et sur la 911 en général, je n'arrive pas à trouver de préconisations donc je suppose que c'est comme sur la plupart des sportives propulsion :
- un peu de carrossage inverse devant et surtout derrière (les Porsche Race que j'ai vu à Dijon Prenois avait un carrossage inverse de dingue à l'arrière !)
- un petit poil d'ouverture derrière pour compenser l'effet propulsion, mais la géométrie des bras tirés de la 964 nécessite peut-être quelque chose de différent, surtout quand l'auto est abaissée. J'ai pas encore tout compris sur la dynamique de ce train arrière spécifique. De la doc à ce sujet serait la bienvenue !
- autant d'ouverture devant que nécessaire pour l'usage piste ou course de côte, sinon 0° pour ne pas user les pneus et pour garder un train avant précis et stable en mode autoroutier.
Je pense que je ferai quelques essais d'ouverture après avoir rénové les liaisons au sol et refait une géo "de base", si tant est que je trouve les bonnes préconisations.
Voilà, merci de réagir sur tous ces points indépendamment, selon vos retours d'expérience ou de m'orienter sur la documentation adéquate.