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Titre du sujet - [TUTO] Fonctionnement Module Commande Turbo - Porsche 965

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[TUTO] Fonctionnement Module Commande Turbo - Porsche 965 - par FLA69LP
Posté : 13 mars 2014, 10:09
Voici un autre sujet, le MODULE COMMANDE TURBO, qui pose parfois problème et qui coute un bras à changer :o
Afin d'avancer sur la recherche de pannes d'une 3.6 d'un membre du club, j'ai réalisé un banc de test pour bien comprendre le fonctionnement de ce module dont le rôle est le suivant:
1- Excitation des pompes à essence
2- Alimentation en tension de la régulation lambda et de l'enrichissement à l'accélération
3- Alimentation en tension de l'allumage
4- Mise à la masse du réchauffage de la sonde lambda
5- Commutation de la régulation lambda en mode "commande"

Emplacement du module:
(Ref:965.618.130.00 pour 3.3 / 965.618.130.01 pour 3.6) sous le siège conducteur :

Image

Image

Broche 1 : Contacteur sur-alimentation (Placé sur l'échangeur arrière gauche)
Broche 2 : Signal régime EZ69
Broche 3 : Rapport de cadence 50% (Commande de la valve de cadence avec modification de l'enrichissement essence en fonction de la T° moteur/T° lambda/ouverture papillon)
Broche 4 : + au démarrage
Broche 5 : Commande chauffage sonde par mise à la masse
Broche 6 : + 12v Batt permanent
Broche 7 : Masse électrique
Broche 8 : Commande relais d'allumage par mise à la masse
Broche 9 : Sortie alimentation +12v vers module enrichissement/module lambda/WUR/Clapet air additionnel ..
Broche 10 : Masse électrique
Broche 11 : Contact alarme anti-démarrage (Actif à +12v)
Broche 12 : Commande relais pompes à essence par mise à la masse

Banc de test:
Image

Ce banc permet de visualiser simplement par l'intermédiaire de leds les différentes étapes de commutation des broches du module.
Le coté "mesure" du banc est réalisé avec des pointes ajustables (sur ressorts) afin d'assurer une très bonne liaison entre le banc et le module.

"Connection" avec le module:
Image

Image

Explications fonctionnement du module:
Image


Voilà pour le module Turbo ;)
Nos autos sont aussi équipées de deux autres modules complémentaires qui sont :
- Module enrichissement à l'accélération (A gauche du module Commande Turbo)
- Module régulation lambda

Pas facile de mettre par écrit "le plus simplement possible" (C'est pourquoi je n'ai pas mis les courbes du signal EZ par exemple) le fonctionnement de ce module mais j'espère que cela pourra aider si besoin ;) ;) ;)

Merci de m'avoir lu :o :D

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Je complète mon Tuto avec un comparatif entre le module de 3.3 (Ref : 965.618.130.00) et celui de 3.6 (Ref : 965.618.130.01).

Au niveau électronique, les composants sont tous identiques donc la carte électronique est la même.
La seule chose qui est différente c'est le programme "enregistré" dans le µcontrôleur PIC (Petit boitier noir avec 18 pattes en haut des cartes :D ) qui permet entre autre de commander les pompes à essence au contact sans démarrage moteur sur les 3.6 afin de mettre en pression l'essence dans le circuit avant de démarrer ;)
- par Cyril-14
Posté : 13 mars 2014, 10:55
Super boulot Fred, mais à vrai dire :question: :question: :question:
Cela reste encore ( très ) obscur :D :thumbup:
- par FLA69LP
Posté : 13 mars 2014, 11:03
Bruce 911 a écrit :
.. mais à vrai dire :question: :question: :question:
Cela reste encore ( très ) obscur :D :thumbup:
Je sais :(
Pas facile de faire plus simple avec ce b..el :( :)
Bref, ça à eu le mérite de servir pour une 3.6 ;) ;) et peut-être que ça servira pour d'autres soucis ;) ;)
- par Cyril-14
Posté : 13 mars 2014, 11:35
FLA69LP a écrit :
Bruce 911 a écrit :
.. mais à vrai dire :question: :question: :question:
Cela reste encore ( très ) obscur :D :thumbup:
Je sais :(
Pas facile de faire plus simple avec ce b..el :( :)
Bref, ça à eu le mérite de servir pour une 3.6 ;) ;) et peut-être que ça servira pour d'autres soucis ;) ;)
Prévoyons 1/2 journée au prochain L&F pour une démonstration de visu de toute cette technique :o
:D ;)
- par gedeon25
Posté : 13 mars 2014, 11:38
très intéressant !

super boulot la platine de test :thumbup:
- par FLA69LP
Posté : 13 mars 2014, 11:42
gedeon25 a écrit :
très intéressant !

super boulot la platine de test :thumbup:
Toi, elles te parlent les petites bêtes noires :D
Merci Fred - par manxman
Posté : 13 mars 2014, 22:41
Il se trouve que je suis le membre avec le problème sur le moduleTurbo :( . Je tiens à remercier Fred pour son aide car sans ce tuto je serais encore dans ma galère :mad:
Grâce aux photos des differents états du module j'ai fini par découvrir un problème de masse du contact de suralim de l'échangeur . C'est con comme panne ... mais j'ai mis 1 an pour trouver :o

Encore un grand merci à Fred :thumbup: :thumbup: pour son aide, sa disponibilité et surtout sa persévérance (Fred ta boite mail doit être bien pleine :D).
- par FLA69LP
Posté : 13 mars 2014, 22:51
;) ;) ;)
Il faut préciser qu'avoir ~8v sur le contact de suralim alors qu'il faut 12v contact débranché, ce n'est pas courant et panne qui peut paraitre évidente une fois identifiée mais c'est un vrai chemin de croix pour en arriver là surtout à distance :o :D

Je t'ai dédié un dossier spécial dans ma boite mail :D :D

Sinon tu as vu pour tes masses ??
- par kymenoulos
Posté : 13 mars 2014, 22:53
manxman a écrit :
(Fred ta boite mail doit être bien pleine :D).
de questions de membres "en détresse" :thumbup: :thumbup: :thumbup: :thumbup: ;)
- par LE MOING
Posté : 13 mars 2014, 22:55
:thumbup: respect, sorcier du flat turbocompressé !
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