Ca fait maintenant un mois que je bosse sur le bébé pour le remettre à niveau.
Cette réplique est de 1978, fabriqué dans l'atelier Interméccanica de Santa Ana en Californie, elle fait partie du deuxième lot fabriqué avec le moule n°2, elle porte le n° de fabrication #278, il y en aura 608 construites en tout et pour tout, l'usine fermera après ça et sera transférée au Canada et produit toujours des 356 à l'heure actuelle:
http://www.intermeccanica.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Intermeccanica
Cet exemplaire a été importé de l’Illinois il y a un an et demi, mais a circulé en Pennsylvanie puis à nouveau en Californie (Dernière immatriculation aux USA).
Après deux ans d'attente, j'ai franchis le pas. Elle n'est pas "état concours" (fort heureusement car je pourrais m’ennuyer..!

), mais elle me plait bien. Quasi la couleur que je recherchais avec un intérieur noir que je voulais plutôt marron ou rouge. Mais bon, difficile de trouver dans mon budget, la perle rare..
Ce qui importe, c'est que le châssis vient d'être repeint à l'epoxy, le moteur est d'origine VW 1600 type 1, mais en bonne forme avec surement plus de 100mkm. Je viens de prendre les compressions du flat4, hier, tout est ok et dans les ranges.
L'intérieur a été en partie refait, moquettes, elle est plutôt propre de ce coté là, je viens de repeindre le sol intérieur après décapage, c'est saint.
La carroserie polyester a quelques petites étoiles par ci par là, rien de grave pour un carrossier.
Ce n'est bien sûr pas une "vraie" Porsche, mais c'est la marque reconnue qui s'en rapproche le plus. Je n'aime pas les PGO d'époque par exemple qui s'éloignent de la ligne, quant au Vintage, les carrosseries plastiques sont trop fines et vibrent beaucoup.
De toutes façons je n'avais pas 150000/220000 euros à mettre dans un vrai Speedster 356.. en sucre.. Même pas de quoi payer l'assurance d'ailleurs, j'ai déjà deux autres Porsche! :lol:
Cette auto est donc en partie restaurée et je compte bien continuer, c'est une bonne base!
Le jour de l'achat dans le sud de Niort, les 550 km du lendemain pour la ramener dans le nord Bretagne se feront sous un grand soleil sans soucis, décapoté bien sûr.
Elle va bien, avec ses 750 kg seulement (150/160 km/h).
Le plein avant de partir vers 9h00 du matin, reste 550 km à faire.. Ca consomme autant que le Kroko.
Sur une aire de repos dans le nord de Niort.
16h00, arrivée au bercail sans encombre.. Ouf.
Début de la restauration:
Ca fait 5 jours que je bosse dur sur l'auto pour la mettre à un niveau acceptable . Après il y aura une autre phase plus méticuleuse.
J'ai reçu tous les autocollants d'origine moteur, également les 2 plaques Reutter de carroserie venant de USA. Ainsi que les balais d'essuie glace d'origine venant également de USA, on en trouve encore!
J'ai reçu le volant signé Nardi, bien emballé, ce matin. Ce vendeur est très sérieux à tous niveaux. Il est magnifique dans l'auto.

Ca change de la verrue à 3 dollars.
Nettoyage de tableau de bord, peinture de la barre de maintien du pare-brise, grattage des traces de colle.
Redressé le sigle "Speedster".
Peinture du frein à mains et des manettes de chauffage couleur carroserie (Pas tout à fait, mais ça viendra plus tard). Nettoyage du plancher droit et gauche, peinture epoxy. Remplacement des sous moquettes plancher droit et gauche.
Démontage complet du phare gauche, peinture de la tôle d'optique. L'autre va suivre. Redressé les sigles Porsche avant et arrière.
Le plus gros boulot effectué est sur le moteur après avoir fait le réglage des carbus et allumage;
Démontage de tous les éléments démontable, bobine, alternateur, soufflante, bâti d'alternateur, tringleries de carburateurs, poulies. Peinture de tout les éléments.
Peinture du compartiment moteur à l'époxy.
Déplacé le circuit d'essence sur l'arrière pour masquer le filtre, la pompe électrique et le régulateur de pression. Remplacement de toutes les durites essence par des durites blindées.
Du coup le moteur est plus clair.
Commencer à poser les autocollants moteur. Il me manque l'autocollant "Bosch 12 volts" pour la bobine d'allumage bleu.
Avant:
Après;
Remplacement des deux filtres à air neufs chromés pour les Carbu Solex/Kadron:
------------------------------------------
Test du moteur sur route, tout va bien. Pas de fuite sur le circuit d’alimentation en essence des carburateurs..
Commandé une poulie d'alternateur chromé avec le boulon qui va avec.
Également commandé la vis chromé de la poulie de vilebrequin.
Pose des plaquettes Reutter rivetées venant des USA. Très beau produit.
Démontage de la portière conducteur ce soir. peinture des charnières. Je dois également faire un réglage de trim de la portière elle-même.
------------------------------------------------
Après deux semaines de travail à 8 heures par jour , une petite sortie, histoire de tester la bête. Un régal ce pot Monza. :ffrr:
J'ai rabaissé l'arrière, c'est la bonne hauteur. On appelle cette opération un "décrantage" de barre de torsion.
---------------------------------------------------
Petite sortie dimanche 10 novembre en compagnie d'Amis Porschistes, merci Aurélien pour certaines des photos:
-----------------------------------------------------
Je viens de remplacer il y a peu ce set de compteur de 914, qui ne correspond pas à la 356, par un set de compteur vert de 912 en km/h.
Sur cette auto c'est un moteur 1600 VW type 1 des années 70 (50ch) avec une boite 4 et gonflé avec 2 carbu Kadron au lieu d'un seul carbu. La puissance est donc augmenté (?).
Sur la vrai 356, le moteur était un dérivé plus musclé de moteur de la beettle de l'époque (1954).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_356
Sur mon auto, beaucoup d'accessoires sont d'origine Porsche/SWF, qui fournissait également Mercedes à l'époque.
Je dois remplacé les clignotants avant qui sont d'origine (SWF), mais ce modèle n'équipait pas le Speedster, Porsche avait préféré des clignotants moins proéminents et blanc du type "Beehive", plus sport:
Je dois donc les remplacer prochainement pour être "matching" comme on dit.
Après difficile de retrouver certains accessoires d'origine en bon état et pas hors de prix.. Les USA sont une mine d'or pour ça.
Les jantes ne sont également pas des jantes typées 356, mais Cox. les deux différences sont 4 trous de fixation au lieu de 5 pour Porsche, et le nombre d'alvéoles de la jante, 8 pour la cox, 10 pour la 356 et la 912.
La 912 héritera beaucoup de chose de la 356 dont le moteur.
Le chassis de cette réplique est proche de celui de la cox, mais avec des améliorations sur le chassis surtout à l'arrière avec de vrais cardans et non des "trompettes"
Chassis cox avec trompettes. Les trompettes existait également sur les 356
Chassis cox (évolution) avec cardans:
http://www.flat4ever.com/les-boites-de- ... 31033.html
Ici les dessous d'une Porsche 356c en cours de restauration, photo prise au salon de Lorient le mois dernier (Une C)
Trompettes:
------------------------------------------------------
Voici la documentation commerciale d'époque années 76-79 du Speedster Intermeccanica. Pas mal de renseignements utiles sur les performances de cette auto. On peut noter que la puissance est de 90 cv et la vitesse max 175 km/h..
Je viens d’acquérir la brochure originale sur Ebay en Californie afin de compléter l'historique de cette auto et de faire un historique complet.
1976-1979
Automobili Intermeccanica a été créé en partenariat entre Frank Reisner et Tony Baumgartner à Santa Ana, en Californie, pour construire le Speedster. Environ 600 Speedsters ont été construits.
Tony Baumgartner a racheté 50% de la part de Frank Reisner d'Automobili Intermeccanica et plus tard vendu le projet et de l'équipement Speedster à moteur classiques Voitures en Floride.
Frank Reisner dans son bureau à Santa-Ana, Californie.
Une Indra devant les portes de l'usine.
La brochure:
Un article paru en 2008 dans le London Free Press:
