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Titre du sujet - [TUTO] : RETROFIT CLIM 964/965/993 ...

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[TUTO] : RETROFIT CLIM 964/965/993 ... - par FLA69LP
Posté : 29 juin 2012, 19:18
.. à la demande de certains ;)

Voilà 1 mois que je me suis occupé de ma clim qui n'avait jamais été utilisée par l'ancien proprio mais dans le nord elle était inutile :D :D
Je me suis "re-cogné" la manip car déjà fait sur mon ex-grise accompagné de notre bon Cyrillon et Bonnevay très attentifs pour le faire sur les leurs ;) ;)

Première chose, vérifier qu'il ne reste plus de gaz dans le circuit en appuyant sur les embouts de recharge sur le compresseur (Le cas échéant faire vider par un pro et NE PAS rejeter le gaz dans la nature :mad::) )

Donc commençons par lever la voiture sur son côté gauche et enlever tous les pare boue plastique dans les passages de roues avant et arrière, le sabot et le cache sous la portière (attention aux clips qui cassent facilement ;) )
Nous ne le voyons pas sur les photos, mais attention le sabot à 2 "clips" vissés et le cache sous la portière à 1 "clips" vissé vers l'avant !!

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Démontage des durites sur le compresseur (on voit bien les joints noirs de taille différente sur chacune des durites)
JOINTS compresseurs 1x99970725040 et 1x99970725140
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Première traversée moteur/passage de roue arrière gauche.
Les joints de couleur sont les joints neufs
JOINTS traversée arrière : 1x99970725040 et 1x99970725240
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Raccords durites sous la portière gauche.
JOINTS conduites : 1x99970725040 et 1x99970725240
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Remontée vers le déshydrateur entre l'avant de la portière et l'arrière de la roue avant gauche.
JOINTS déshydrateur : 2x99970724740
DESHYDRATEUR : 96457394300 (avant 92) ou 94457314301 (à partir de 93) mais le mieux est de vérifier sur la voiture avant achat.
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Démontage du déshydrateur:
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La traversée se désolidarise avec une vis "clé allen" de 8 (je crois :D) entre les deux tuyaux et ce sont les premiers gros mots qui fusent %µ£~#& :mad: .. pas de place.. :mad:
Traversée désolidarisée :thumbup:
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On continu vers le radiateur de clim devant la roue avant gauche.
JOINTS radiateur clim : 1x99970724740 et 1x99970725040
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Et on arrive enfin vers le plus MERD.IQUE à faire car la place est plus que limitée :mad: :mad: .. l'avant vers l'évaporateur qui est intégré dans le bloc chauffage et pour lequel on prie pour qu'il ne fuit pas (Sinon c'est 10h de MO pour démontage du réservoir, du bloc et des alentours ... :mad: )
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:D

Démontage des durites fixées sur le clapet (ou soupape de détente) en entrée de l'évaporateur via une vis Hexa de 10 (je crois :D)
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On aperçoit le clapet
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Pour accéder à ce clapet, démontage des servos :o :o :o
Et là, l'outil indispensable, donc à prévoir à l'avance est un embout ou une clé ETOILE car les vis ont des empreints étoiles :mad:
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Dévisser les deux vis pour sortir le clapet (il faut de la patience car les vis sont longues et la place limitée pour tourner :mad: )
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Une fois le clapet sorti, on change les joints (entre clapet et évaporateur)
JOINTS sortie clapet : 1x99970725040 et 1x99970725140
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JOINTS entrée clapet : 1x99970724740 et 1x99970725140
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On change également le petit joint du capteur de pression.
JOINT capteur pression : 1x99970726140
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Une fois tous les joints changés (Penser à huiler les joints avant remontage c'es IMPERATIF avec de l'huile de moteur par exemple ;) ) on peut prévoir un nettoyage du circuit avec de l'essence F par exemple.
Dans ce cas ne pas remonter les durites du compresseur et celles du déshydrateur pour pourvoir injecter l'essence F par les durites compresseur, souffler et récupérer le tout par les durites déshydrateur.
Sur la photo, j'ai rallongé les durites avec de la gaine plastique plongées dans un seau pour ne pas en mettre de partout lors du "soufflage"
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Commencer par mettre 0.5 l d'essence F dans une des durites côté compresseur, souffler au compresseur et récupérer côté déshydrateur.
Idem pour l'autre durite compresseur.
Vous pouvez refaire la manip et on peut passer bien 3 litres au total pour bien nettoyer ;)
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- Remonter les durites compresseurs avec les joints neufs, les durites déshydrateurs avec le déshydrateur neuf + joints (IMPERATIF qu'il soit neuf)
- Remonter les parties carrosserie

J'en ai profité pour mettre mon ancien compresseur que j'ai déjà passé aux embouts de R134
Avant embouts noirs:
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Après embouts rouge et bleu:
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Pour le nettoyer, je l'ai rempli d'essence F, j'ai fait tourner la poulie à la main et j'ai soufflé pour évacuer.

Sinon, il faut dévisser l'intérieur des embouts de R12 avec la clé "maison" pour moi et visser les nouveaux embouts de R134:
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Embouts de compresseur: soupape 1
http://www.passionauto.com/A-23978-soup ... -grad.aspx

soupape 2
http://www.passionauto.com/A-23977-soup ... -grad.aspx

Voici un aperçu de nos joints (à droite) après 20 ans :o il ne sont plus vraiment "toriques" :o
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PETIT RECAP des pièces nécessaires au rétrofit

Joints compresseur
1x 99970725040
1x 99970725140

Joints conduite:
1x 99970725040
1x 99970725240

Joints deshydrateur:
2x 99970724740

Joints radiateur clim:
1x 99970724740
1x 99970725040

Joints traversée avant:
1x 99970724740
1x 99970725240

Joints traversé arrière coté roue
1x 99970725040
1x 99970725240

Joints entrée clapet avant:
1x 99970724740
1x 99970725140

Joints sortie clapet avant:
1x 99970725040
1x 99970725140

Joint capteur pression avant:
1x 99970726140

Deshydrateur (vérifier sur la voiture)
96457394300 (avant 92)
Ou
94457314301 (à partir de 93)

embouts de compresseur: soupape 1
http://www.passionauto.com/A-23978-soup ... -grad.aspx

soupape 2
http://www.passionauto.com/A-23977-soup ... -grad.aspx

BUDGET pièces : ~250€ (sauf si évaporateur à changer !!! )
Budget recharge avec traceur : ~120€
Temps : ~4/5h

QTé : 840g de R134 et 140ml d'huile POE100

La recharge de gaz est à faire faire PAR UN PRO

Voilà, en espérant que cela serve à d'autre et que je n'ai rien oublié :D
Merci de m'avoir lu :D ;)
- par FLA69LP
Posté : 29 juin 2012, 19:30
Rodolf, 1 mois après j'ai toujours froid dans ma caisse .... :D :D
;)
- par FLA69LP
Posté : 29 juin 2012, 19:31
Rhaaaaaaa, j'oubliais, ..... tu ne peux pas savoir ........









:D :D :D
- par rodolf
Posté : 29 juin 2012, 19:43
Message original : FLA69LP
Rodolf, 1 mois après j'ai toujours froid dans ma caisse .... :D :D
;)
Avec 1 recharge par semaine normal aussi :o :D
- par gentleman69
Posté : 29 juin 2012, 19:44
:thumbup: :thumbup: ;)
- par FLA69LP
Posté : 29 juin 2012, 19:50
Message original : rodolf
Message original : FLA69LP
Rodolf, 1 mois après j'ai toujours froid dans ma caisse .... :D :D
;)
Avec 1 recharge par semaine normal aussi :o :D
Jalouse :D
- par marko
Posté : 29 juin 2012, 19:51
:thumbup:Super comme tuto. Idéal avant le départ en vacance.
Par contre, comment rinces tu le compresseur de clim?
Combien de temps as tu mis?;)
- par steph42360
Posté : 29 juin 2012, 20:03
heureusement que je n'ai pas de clim :o :D :D
- par turbofred
Posté : 29 juin 2012, 20:21
Message original : steph42360
heureusement que je n'ai pas de clim :o :D :D
Heureusement que je pars pas en vacances!:D
- par 22tension
Posté : 29 juin 2012, 20:24
Bravo, beau tuto :thumbup:

J'ai fait toute cette manip au printemps 2011 (+ remplacement de l'évaporateur :D) et, 1 an après, ma clim. fonctionne toujours parfaitement sans avoir eu besoin de recharge.

Par contre, j'ai également changé le type d'huile car j'avais lu sur un post (Gédéon me semble-t-il) qu'il fallait faire très attention au type d'huile employée en cas de retrofit. Ceci afin qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre la vieille huile qui reste dans le compresseur (impossible à nettoyer parfaitement sans l'ouvrir) et la nouvelle huile (La PAG habituellement utilisée avec le R134 n'etant pas compatible avec l'huile d'origine).

L'huile que j'avais utilisée était du type POE.

[Édite le 29-6-2012 par 22tension]
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