Ma capote n’était pas vraiment usée mais portait les stigmates d’une rupture d’arceau : une vilaine déchirure recollée mais très visible sur une custode. J’ai découvert aussi que le cache-capote ne pouvait pas être fixé à cause d’une mauvaise implantation des tenax et pressions. Le ciel de toit par contre était très usé, troué, et les bandes élastiques de rappel de l’arceau intermédiaire ne remplissaient plus leur rôle.
Je contacte un sellier réputé sur ma ville qui me propose une capote d’origine américaine, « qualité d’origine » de marque E Z ON Auto Tops. Pour la pose, il y a plusieurs mois d’attente…Le patron me convainc que de le faire soi-même est possible et aidé de ses conseils, d’une notice de pose succinte , je me décide à me lancer dans cette aventure.
Si cela vous tente aussi, voici un tuto détaillé pour remplacer une capote de 964 (en 2 pièces) et son ciel de toit.
GENERALITES
Avant et pendant le démontage ne pas hésiter à prendre de nombreuses photos et repérer les emplacements des coutures, bordures, vis etc…
Bien charger la batterie du véhicule car il faut en permanence ouvrir et fermer la capote électrique pour travailler au mieux. Attention de ne pas forcer en position ouverte ou semi-ouverte afin d’éviter de trop fortes contraintes sur les boîtes réductrices.
Côté outillage, en plus des classiques tournevis, clefs etc.. prévoir une pointe carré pour percer et agrandir les trous de vis, une petite spatule pour étaler la colle néoprène (prévoir un pot de 250gr), un crayon spécial couture pour les repérages provisoires sur le tissu et une grosse aiguille pour rechercher les trous de vis.
Vérifier par superposition que la capote neuve correspond bien à votre modèle.
DEPOSE

Commencer par démonter les parkers qui maintiennent le cache de l’arceau principal.

Décoller les rabats et déboulonner les vis qui apparaissent. Le haut de la capote arrière est ainsi désolidarisé de l’arceau. Une douille de 7 + rotule + manche permet de gagner du temps.

Démonter les portes joints à l’arrière des vitres (4 écrous accessibles par l’arrière)

A l’intérieur et au bas des custodes se trouvent 2 plaques recouvertes de simili qu’il faut déposer (1 vis parker à l’arrière et une BTR à l’avant. Des « charnières »deviennent visibles les déposer en dévissant les vis BTR à l’avant et les décoller des custodes de la capote avant.

Déposer les vis avec les petits triangles plastiques apparents. Deux écrous sont accessibles par l’intérieur. Cela permet de libérer les câbles de tension latérale. Ne pas oublier les 4 petites vis parker, visibles sur la photo, qui fixent les pattes de tension supérieure de la capote arrière.
Démonter le cerclage bas de la capote arrière qui tient par 3 vis six pans creux à l’arrière, sous des bouchons, et 2 écrous de 10 à l’avant.

Déboîter et déposer les caoutchoucs intérieurs de l’ensemble qui constitue l’étanchéité au dessus des vitres.

Déposer les rails alu accolés aux joints extérieurs en dévissant les 4 parkers.

Déposer les gouttières en perçant les 6 rivets pop. Il est alors possible de décoller les rabats avants latéraux de la capote avant. Déposer les 2 vis tenant les équerres de guidage des câbles de tension.

Déposer le cache avant (aspect métal sur la photo. Il sera repeint en noir satiné comme à l’origine) en démontant les petites vis et au moins un plot de centrage. Décoller la capote de la casquette avant.

Décoller l’arrière de la capote avant et la déposer avec la capote arrière.

Décoller et déposer le ciel de toit après avoir enlevé le scotch en tissu armé. Les sangles de tension tiennent par des crochets qu’il faut redresser par dessous. Il faut dégrafer le simili avant pour cela. Ensuite il faudra démonter au moins un côté du mini arceau mobile pour les récupérer.

Récupérer sur la capote arrière cette pièce en dural en la décollant de la toile avec précaution pour ne pas la tordre

Récupérer le support en U arrière en déposant d’abord les boulons qui maintiennent le joint périphérique et les 3 cerclages de maintien puis en décollant la toile.
Garder l’ancienne capote sous la main, pour référence, en complément des photos que vous avez prises à la dépose.