donc, :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 468241.htm
citation:
Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...
explication sur ce qui crame, citation aussi:
Lorsque l'on démarre une voiture, avec sa propre batterie, l'alternateur n'est pas en fonction, car la vitesse de rotation du moteur thermique, entraîné par le démarreur, est faible, et en tout cas insuffisante pour que l'alternateur s'amorce, naturellement via le régulateur, ou bien en auto-amorçage.
Dans le cas de l'assistance d'une voiture en panne, la voiture de secours est parfaitement active, ainsi que son alternateur. Ce dernier charge les deux batteries en parallèle.
Lors d'une tentative de démarrage de la voiture en panne, le régulateur de l'alternateur de la voiture active constate une baisse importante de la tension de sortie aux bornes de sa batterie. Le régulateur commande alors la pleine excitation de l'alternateur de manière à délivrer le courant de sortie maximal pour la vitesse de rotation de l'alternateur actif. Mais lorsque la demande d'énergie cesse (arrêt de l'action sur la clé de contact de la voiture initialement en panne) de manière brusque, le régulateur de l'alternateur de la voiture active ne peut que constater que la tension augmente trop vite aux bornes de sa batterie (il cherche alors à recharger les deux batteries en parallèle avec le courant maximal de sortie de l'alternateur). Le régulateur coupe alors le courant d'excitation, mais pendant plusieurs centaines de millisecondes, le courant se maintient dans le rotor de l'alternateur (effet de self-induction) donc le courant de sortie de l'alternateur (qui est fonction du courant d'excitation et de la vitesse de rotation) est maintenu à une valeur élevée, pendant toute cette période...
Car pour des raisons économiques, il n'y a pas de dispositif de désexcitation rapide du rotor....
L'accoup de courant dans la batterie se traduit par une surtension aux bornes du réseau électrique de bord de la voiture de secours.
Merci a JujuY de forum-auto!