Comme je l'avais précisé dans des posts précédents, je voulais vérifier l'influence d'un bypass cata (en plusieurs combinaisons) pour essayer de réduire le lag (temps de réponse entre l'appui sur l'accélérateur et le déclenchement du turbo) de ma turballe.
Donc après avoir réalisé un tube bypass (car je ne voulais pas mettre 400€ dans un bypass sans être sûr du résultat), voici mes premières constatations :
Composition d'un échappement d'origine:
- 95db à 4000trs
- Aucun bruit sympa
Suppression du silencieux final :
- 102db à 4000trs
- pétarades agréables à la descélération
- Pas de modif de perf mais sensations "à l'oreille" pluss agréables
- Le coude cup peut être remplacé par un col de cygne (sonorité légèrement différente)
- Pression turbo à 0.95b max (TIAL 0.9b)
- Déclenchement turbo à 3200trs
Suppression du silencieux final et du cata:
- 113db à 4000trs : très désagréable à l'usage
A EVITER
Suppression du cata uniquement:
- 100db à 4000trs : légèrement moins sonore que ma config précédente (cata+coude)
- Pétarades à la descélération légèrement atténuées
- Pression turbo à 1.05b max (dûe à la libération de l'échappement) d'où de meilleures sensations de poussée en haut de la courbe.
- Montée en régime plus rapide avec déclenchement du turbo plutôt vers 3000/3100 trs
Du coup, en conclusion sur la dernière config montée sur ma 965 (bypass+gamelle) :
- Montée en regime plus rapide

(diminution légère du lag)
- Poussée plus longue
Pour la suite, je vais peut-être intercaler un "filtre" 100cells sur mon tube et remettre le coude pour voir la diff.
A suivre ....
Voilà la suite réceptionnée
Donc suite des essais avec le cata 100cells assemblé et monté suivant la photo :
ENREGISTREMENT AUDIO
http://rapidshare.com/files/445844657/C ... _coude.wma
- au niveau de la sonorité, c'est INSUPPORTABLE

j'ai tenu 10mn à l'intérieur tellement c'est bruyant avec une fréquence sonore très persistante qui prend la tête

avec quand même 105dB au ralenti

Même en dehors de la voiture en la démarrant dans le garage, c'est insupportable !!
ça pétarade dans tous les sens

mais on entend bien siffler le turbo même de l'intérieur
Donc du coup, montage suivant avec cata 100cells + gamelle:
ENREGISTREMENT AUDIO 
http://rapidshare.com/files/445845081/C ... amelle.wma
- Même sonorité que tube bypass+gamelle bofbof
(la sonorité était plus sympa avec cata d'origine + coude)
- Montée en régime encore meilleur
- Pression au mano à 1 bar
- Légère amélioration en reprise entre les rapports
Prochaine étape: optimiser le silencieux final "gamelle" pour avoir la sonorité qui me convient .... 
Et je pense que la boucle sera bouclée, il sera difficile de faire mieux en optimisation de ce côté de l'échappement (J'aurais trouvé mon équilibre lag diminué/sonorité sympa) et pour les curieux
je concluerai par un passage au banc pour voir la diff entre cata+coude et cata100+silencieux optimisé ...... à suivre ....
[Édite le 2-2-2011 par FLA69LP]