Ben voui, tout arrive ….
Comme je l’ai dit récemment sur un autre post, après 10 ans de circuit, dont 4 avec la Cup, je la mets en vente …
J’ai envie de passer à autre chose ; je continuerai le circuit, mais différemment … et puis j’ai réussi à limer du bitume assez longtemps sans casser ni la caisse, ni le pilote ….. Je ne tiens donc pas à faire le tour de trop, et je n’ai pas du tout envie d’abîmer cette caisse qui est dans un état exceptionnel.
LES 964 CUP :
- 172 de produites entre fin 1990 et début 1993
- Principales différences par rapport à une 964 RS :
o Pas de traverse avant
o Pas de renforts intérieurs de porte
o Pas de répétiteurs de clignotants dans l’aile
o Caisse totalement nue à l’intérieur
o Arceau-cage complet
o Bouton de déconnection de l’ABS au tableau de bord
- Bref c’est simple, c’est une vraie caisse de course avec un intérieur de course !
MA 964 CUP :
- Je pense honnêtement qu’elle est aujourd’hui parmi les plus belles dans les 172 construites.
- Elle n’a jamais tapé, pas de marbre, pas de crash, pas de reconstruction partielle ou totale.
- Une des très rares bénéficiant d’une carte grise, ce qui permet d’aller et revenir par la route sur circuit.
- Le contrôle technique sera bien évidemment fait juste avant la vente.
- Elle sera vendue avec un jeu de racing pluie neufs montés sur les 1TS 18’’ neuves.
- 83.000 kms
LE CHASSIS – CARROSSERIE - INTERIEUR :
- Peinture fushia ; totalement refaite en Janvier 2007 ; bien évidemment il y a quelques impacts sur le capot avant, mais elle reste dans un état très très propre.
- Pare-brise changé il y a 1 an.
- Vendue sans le bandeau FRT !

- Les amortisseurs et freins sont OK ; je viens de changer à l’occasion de la révision hivernale les pagid arrière ; les avant sont en bon état et les disques à peine usés
- L’embrayage est fritté, et le mécanisme, le guide de butée, l’axe de la fourchette et tout ce qui va autour viennent d’être changés il y a 15 jours
- La révision/contrôle annuel vient d’être fait
- Bien évidemment, montée en 18 pouces (jantes ATS qui allient la légèreté à la solidité … mais compliquées à nettoyer …).
o Au niveau de l’intérieur, rien à dire tout est en bon état ; à noter toutefois la montre qui ne marche pas (à priori cela ne vient pas de la montre mais du circuit électrique).
- Comme toute Cup, je précise qu’il n’y a , ni vitres électriques, ni direction assistée, ni climatisation, ni chauffage, ni radio, ni éclairage intérieur, ni rien du tout …. Bref, du pur et du dur !
LE MOTEUR – LA BOITE :
- Boite 6 ; il s’agit de la boite G50-21, donc la boite courte des 993 ; l’idéal.
- La boite a été totalement refaite il y a 3 ans, avec synchros acier de la seconde, troisième et quatrième.
- Moteur monté en 3.8 il y a une dizaine d’années (facture de 25 KDM à l’époque).
- Totalement refait à neuf début 2009 (j’ai bien évidemment toutes les factures).
- Vous pouvez voir le reportage que j’avais fait à cette occasion ici :
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=77147&page=1
- Le moteur est une tuerie ; conjugué avec l’embrayage fritté, le dumper allégé, le volant-moteur qu’il faut, et la boite bien étagée … il pousse non-stop et c’est réellement jouissif !

- Spaghettis (j’adore le bruit de cette caisse) ; je tourne toutefois sans problème à Magny F1, ecole, Lurcy, Bugatti, Le Mas du Clos, Dijon, Val de Vienne.
- La fiche du passage au banc (chez Crubilé quitte à faire !) ressort 344,9 cv à 6.490 tours.
- Le rupteur est à 7.250 tours.
- Le couple est de 390,1 Nm à 5.575 tours.
- Bref, c’est pas un engin pour mazouteux, c’est un moteur pour ceux qui pensent que le plaisir commence au-dessus de 5000 tours !
L’ENTRETIEN :
- Ceux qui me connaissent savent que je suis maniaque sur l’entretien de mes caisses, et le roi de l’entretien préventif ; je n’ai jamais compté ni mégoté, et ceci est également valable pour la Cup (vous pouvez demander à Valent ce qu’il pense de sa RS qui m’appartenait avant et qu’il a racheté).
- La voiture est donc dans un état parfait et sans aucun loup ni lézard caché ; elle sort de révision hivernale et est prête pour partir pour la saison 2011 ; le plein est même fait !
- J’ai bien évidemment tout le dossier de l’entretien, et tout a toujours été fait (comme pour toutes mes caisses) par DDR.
- Je précise que je me suis toujours rendu sur circuit avec, et je ne suis jamais tombé en panne.
- Les trois seuls problèmes que j’ai rencontrés sont :
o Une durite d’huile qui s’est débranchée au Mans en 2009 (merci RSO

).
o La traverse moteur qui a pété au Mas du Clos en 2010 (elle a été changée et remplacée par une traverse neuve de 993).
o L’embrayage qui a rendu l’âme lors de la sortie de MC F1 en septembre.
- Cette voiture est fiable, excessivement fiable.
- Je précise enfin que le DME vient d’être changé il y a 1 mois.
L’HISTORIQUE DE L’ENTRETIEN :
- Achat fin 2006 à Patrick123 à 50.000 €
- Achat boite 6 G 50-21 en l’état (3.000 €)
- Octobre 2006 : réfection totale de la boite 6 , pose extincteur et transpondeur, vidange moteur, vidange boite, réglage géométrie avec poids aux roues (2.909 €)
- Octobre 2006 : pesée de la voiture avec ¼ de carburant, roue de secours et sac de pièces dedans : 1.142 Kgs (soit poids à nu estimé à 1070 Kgs)
- Novembre 2006 : Peinture complète avec démontage des ouvrants (3.000 €)
- Janvier 2007 : volant moteur allégé, embrayage fritté, traverse moteur, tringlerie de commande de boite, remplacement de divers joints de carrosserie (2.466 €)
- Mars 2007 : purge freins, réglage géométrie et hauteur de caisse, couillard, changement disques avant, liquide de frein (961 €)
- Juin 2007 : vidange moteur, purge freins, cable et pédale accélérateur (559 €)
- Octobre 2007 : changement plaquettes (fournies par mes soins) et changement jantes et pneus (1.506 €)
- Janvier 2008 : contrôle général, serrage coupelles amortisseurs, réglage géométrie, purge système freinage, contrôle injection/allumage, vidange moteur, réglage culbuteurs, liquide de frein (1.205 €)
- Juin 2008 :contrôle géométrie, remplacement appareil commande aileron, purge freins, remise en état circuit veilleuse (515 €)
- Février 2009 : révision autobloquant, réfection totale moteur, vidange moteur, vidange boîte, roulements avant, réglage chassis (6.762 €)
- Avril 2009 : changement pagid avant et arrière, raccord aeroquip deuxième radiateur, pare-boue avant gauche (737 €)
- Juin 2009 : échange standard du démarreur, renfort alu bas de caisse, train de pneus (1.450 €)
- Novembre 2009 : remplacement pare-brise avant (pris en charge par assurance)
- Février 2010 : contrôle général annuel, réglage culbuteurs, vidange moteur, liquide de freins, disques avant, vidange boite (6.762 €)
- Avril 2010 : réglage ralenti, contrôle chassis et général (mis sur la facture de la 2.4)
- Mai 2010 : achat 4 ATS neuves 18 ‘’ et 4 racing pluie Michelin (2.240 €)
- Juillet 2010 : traverse moteur de 993 RS, joint bouchon de réservoir, contrôle général (762 €)
- Octobre 2010 : contrôle général, vidange moteur, changement plaquettes avant (Pagid fournies par mes soins), mécanisme embrayage, butée, guide de butée, vis à tête, axe de fourchette, fourchette, vis de mécanisme (1.846 €)
Bien entendu à ces entretiens justifiables, j’ajoute un nombre incalculable de passages chez DDR pour contrôle de la caisse avec mise sur le pont ; en gros toutes les 2 sorties circuit.
LE PRIX :
- Honnêtement, j’ai eu un peu de mal à fixer le prix car c’est difficile d’estimer la valeur marché de cette caisse, tant elle est unique.
- Les Cup qu’on trouve sur le marché sont du style celles d’IMSA, c’est-à-dire qu’elles ont eu déjà 1000 vies et sont à bout de souffle ; elles valent généralement autour de 30/35 K€
- Une 964 RS tourne vers les 55/60 K€
- Une 964 RS N/GT est vers les 70/80 K€
….. pas facile d’extrapoler …
Je suis donc parti du prix d’achat de 50 K€, regardé les 30 K€ mis dedans dont notamment les 5/6 K€ sur la boite (achat et réfection), les 3 K€ de la peinture et les 7/8 K€ du moteur) et j’arrive à …
- Prix de vente : 65.000 €.
Tout à fait honnêtement, cette caisse est une tuerie, et l’aboutissement ultime des pistardes pures et dures chez Porsche.
J’ai longtemps hésité avant de la vendre, déjà pour son exclusivité (je pense très sincèrement que c’est , sinon LA, tout du moins une des plus belles parmi les rares 172 Cup produites), mais surtout pour son moteur qui est d’une vigueur très surprenante.
Emmenée par mes soins, elle tape sans problème les 996 GT3 séries 1, 2 voire 3 … emmenée par un meilleur pilote et montée en slicks, elle peut mettre la honte à bien plus encore …
Comme dit Bachelier, celui qui sait piloter une Porsche 911 sait tout piloter.
Il ajoute que celui qui sait piloter une 964 RS sait piloter toutes les Porsches.
Je me permets humblement d’ajouter que celui qui sait piloter une 964 Cup saura piloter toutes les RS …
Juste une petite anecdote : lorsque je l’ai achetée cela faisait déjà 4 ans que je tournais avec une 964 RS très pistardisée.
J’essaie la caisse au Val de Vienne par temps sec ; je fais 3 tours … 3 têtes à queue !

La dureté de son amortissement alliée à la violence du moteur font que le pilote doit allier finesse et fermeté …
Un vrai régal une fois qu’on a compris le mode d’emploi !
Alors, qui relève le défi ?
(dernière petite précision : au niveau de la disponibilité, elle est immédiate ; juste le temps que je lui fasse faire le contrôle technique)
PS : je vais être dans les 10 jours à venir bcp à l’étranger, donc ne soyez pas surpris si je vais peu intervenir sur ce post … les pressés peuvent toujours me tel … et je fais confiance aux z’amis pour servir de relai
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Voilà, et je laisse à PV Tech le mot de la fin, lui qui écrivait il y a quelques jours sur un autre post :"la 964 ultime, c'est la rose du moustachu" !
[Édite le 4-11-2010 par PIERRERS]