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Ce forum regroupe les discussions des modèles : Cayenne, Macan, Taycan, Panamera, hybrides, électriques
Engelchen a écrit :Malheureusement il y a une volonté politique (et des lobbies) d'opposer ces deux technologies de déplacement, au lieu d'essayer de réfléchir à des usages complémentaires stylegtrs57 a écrit : le débat est de toute façon éternel sur le sujet , ou presque et chacun restera de toute façon dans son camp : pro VE vs pro VT.
Alors que je le redis, les 2 sont parfaitement complémentaires.....
Maintenant, il est vrai que je sais pas dans quelle Porsche rouleront les passionnés dans...50 ans...cela va devenir compliqué
-orienter, la technologie E pour des déplacements en grande métropole avec des petits véhicules
- permettre aux constructeurs et aux automobilistes de poursuivre l'utilisation du thermique pour des voyages plus long extra urbains par exemple.


Bon j’ai retrouvé le calcul, ce n’est pas tout à fait la même chose en fait :
Donc: 54 tonnes de fuel par jour par bateau, 2.9 tonnes de CO2 émis par tonne de fuel, 20 jours de mer, 4000 voitures par bateau : ça nous fait 783 kg de CO2 par voiture et par voyage San Francisco-Zeebrugge.
70g de CO2 pour produire 1kWh en France, et 5km pour qu'une Tesla consomme ces 1kWh.
Il semblerait donc qu'une TM3 ait déjà émis l'équivalent de 56000 km avant ses premiers tours de roue en Europe, ce qui n'est pas très satisfaisant.
Même si une voiture diesel équivalente qui consommerait 6l/100 émet 160g/km, et ne mettrait que 5000 km environ pour émettre ces 783kg.
Donc: 54 tonnes de fuel par jour par bateau, 2.9 tonnes de CO2 émis par tonne de fuel, 20 jours de mer, 4000 voitures par bateau : ça nous fait 783 kg de CO2 par voiture et par voyage San Francisco-Zeebrugge.
70g de CO2 pour produire 1kWh en France, et 5km pour qu'une Tesla consomme ces 1kWh.
Il semblerait donc qu'une TM3 ait déjà émis l'équivalent de 56000 km avant ses premiers tours de roue en Europe, ce qui n'est pas très satisfaisant.
Même si une voiture diesel équivalente qui consommerait 6l/100 émet 160g/km, et ne mettrait que 5000 km environ pour émettre ces 783kg.
Je pense que lorsqu'on crée un fil il faut accepter que celui ci puisse dévier et l'auteur initial n'en est pas le propriétaire non plus.
Moi je veux juste une réponse à une question, pas un comparatif de consommation de bateaux .
Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net SM-T510 via Tapatalk pour le Club911.Net
Moi je veux juste une réponse à une question, pas un comparatif de consommation de bateaux .
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la face cachées des energies vertes......
Pour commencer, et afin de pouvoir répondre légitimement aux anti VE, il me semblait important de regarder tout le reportage. 1h30 c'est long surtout que je n'ai rien appris de fondamental, sauf quelques chiffres intéréssants.... :
- La Chine produit 50% des batteries au monde
- la mine de Chuquicamata au Chili concentre 13% des réserves mondiales de cuivre
- 1 voiture sur 2 vendue en Norvège est en VE. Norvège qui est le 7 eme exportateur de pétrole au monde.
- la Bolivie possède 60% des réserves mondiales de lithium.
etc, etc, etc
Encore une fois on nous inonde de chiffres, difficiles à vérifier.
Sinon, avec ce titre, on sait déjà que l'on aura droit à un reportage à charge. Au moins c'est clair dès le début.
le sujet principal est la pollution dans l'extraction des métaux lourds. on interviewe des habitants du coin. le soucis est qu'en fonction des interviews, on démontre tout et...son contraire. on ne sait plus trop qui croire..
Alors oui il est évident que l'extraction des matériaux nécessaires à la construction des VE fait que l'on ne peut parler de véhicules 100% propres. Sur le sujet tout le monde est d'accord.
Mais il reste beaucoup de questions en suspens auxquelles le reportage ne répond pas. Il n'apporte de plus aucune solution. Si une seule en conclusion : changer notre mode de consommation, moins consommer pour moins extraire....
- les autres industries, chinoises notamment, en dehors de la production de batterie ne polluent pas ?
- au Chili, on nous montre la pollution générée par l'extraction de cuivre. le cuivre n'est utilisé que par l'industrie des VE?
- on nous montre une des 28 centrales à charbon (au Chili) qui pollue , surtout avec du charbon importé en bateau de Colombie. Question : l'électricité produite n'est utilisée que par les usines liées aux VE...??
on est dans un reportage bien à charge.....
Quant aux chiffres, certains m'intéressent mais ne sont pas donnés : les ressources en métaux rares permettent elles auj une production massive de batteries pour les VE ?
Pour finir, la pollution serait donc déplacée sur les lieux de production des batteries :
- la batterie de ma Tesla a généré de la pollution lors de sa fabrication. mais c'est une seule fois. pendant 100 voire 200 000 km je vais rejeter 0 g de CO2 (si énergie française). Quid de la pollution d'un VT sur toute la durée de vie de la voiture ??
- Et même dans un pays comme l'Allemagne qui produit son électricité à base de charbon : un VE alimenté avec cette électricité pollue moins, autant ou plus qu'un VT qui consomme essence ou diesel. pas de réponse...
- les VE permettent tout de même dans les grandes villes d'abaisser la pollution intra muros. Demandez à un Parisien (ou tout habitant d' une autre grande ville) s'il n'aimerait pas abaisser la pollution de sa ville...
Le reportage , et on peut en sortir des dizaines du même genre, ne modifiera pas les positions de chacun. il permet surtout au pro VT de se donner bonne conscience et de se dire qu'un VT , c'est finalement pas si mal.....
Pour commencer, et afin de pouvoir répondre légitimement aux anti VE, il me semblait important de regarder tout le reportage. 1h30 c'est long surtout que je n'ai rien appris de fondamental, sauf quelques chiffres intéréssants.... :
- La Chine produit 50% des batteries au monde
- la mine de Chuquicamata au Chili concentre 13% des réserves mondiales de cuivre
- 1 voiture sur 2 vendue en Norvège est en VE. Norvège qui est le 7 eme exportateur de pétrole au monde.
- la Bolivie possède 60% des réserves mondiales de lithium.
etc, etc, etc
Encore une fois on nous inonde de chiffres, difficiles à vérifier.
Sinon, avec ce titre, on sait déjà que l'on aura droit à un reportage à charge. Au moins c'est clair dès le début.
le sujet principal est la pollution dans l'extraction des métaux lourds. on interviewe des habitants du coin. le soucis est qu'en fonction des interviews, on démontre tout et...son contraire. on ne sait plus trop qui croire..
Alors oui il est évident que l'extraction des matériaux nécessaires à la construction des VE fait que l'on ne peut parler de véhicules 100% propres. Sur le sujet tout le monde est d'accord.
Mais il reste beaucoup de questions en suspens auxquelles le reportage ne répond pas. Il n'apporte de plus aucune solution. Si une seule en conclusion : changer notre mode de consommation, moins consommer pour moins extraire....
- les autres industries, chinoises notamment, en dehors de la production de batterie ne polluent pas ?
- au Chili, on nous montre la pollution générée par l'extraction de cuivre. le cuivre n'est utilisé que par l'industrie des VE?
- on nous montre une des 28 centrales à charbon (au Chili) qui pollue , surtout avec du charbon importé en bateau de Colombie. Question : l'électricité produite n'est utilisée que par les usines liées aux VE...??
on est dans un reportage bien à charge.....
Quant aux chiffres, certains m'intéressent mais ne sont pas donnés : les ressources en métaux rares permettent elles auj une production massive de batteries pour les VE ?
Pour finir, la pollution serait donc déplacée sur les lieux de production des batteries :
- la batterie de ma Tesla a généré de la pollution lors de sa fabrication. mais c'est une seule fois. pendant 100 voire 200 000 km je vais rejeter 0 g de CO2 (si énergie française). Quid de la pollution d'un VT sur toute la durée de vie de la voiture ??
- Et même dans un pays comme l'Allemagne qui produit son électricité à base de charbon : un VE alimenté avec cette électricité pollue moins, autant ou plus qu'un VT qui consomme essence ou diesel. pas de réponse...
- les VE permettent tout de même dans les grandes villes d'abaisser la pollution intra muros. Demandez à un Parisien (ou tout habitant d' une autre grande ville) s'il n'aimerait pas abaisser la pollution de sa ville...
Le reportage , et on peut en sortir des dizaines du même genre, ne modifiera pas les positions de chacun. il permet surtout au pro VT de se donner bonne conscience et de se dire qu'un VT , c'est finalement pas si mal.....