Je viens de tourner sur le Bugatti vendredi avec diverses Porsche (voir ici le sujet:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=125759...
Quelques infos / idées que j'en ai rapporté:
1 - Le freinage dégressif: freiner très fort dès la prise de freins (vitesse du véhicule et freins un peu refroidis par la précédente portion droite = cela chauffe moins) puis relâcher progressivement la pression tout en plaçant la voiture dans le virage. Cela aide énormément à éviter le sous-virage et ramène bien la voiture vers la corde. J'ai vraiment bien senti cela et testé!
Si on freinait au contraire de plus en plus fort, et bien la puissance de freinage max serait demandée quand la voiture a déjà perdu beaucoup de vitesse et que les freins sont déjà bien chauds, donc on comprend bien que c'est bien pire pour la surchauffe des freins...
2 - Avoir des repères de freinage afin de les repousser et donc de freiner de moins en moins longtemps au fil des tours ... surtout si on découvre le circuit en question ou que cela fait longtemps...
3 - Avec le Cayman R (boite 6 méca) (aides conservées, mode sport) de Porsche driving School Le Mans, en freins aciers 100% d'origine sauf le liquide (HT) (j'ai bien demandé): les freins tiennent bien le coup, au moins sur la journée intensive. La voiture fait environ 8 tours avec un élève puis rentre pour changer d'élève et repart dans les 3-4 mn (le temps de régler siège, volant...)...
Plaquettes d'origines!
Mais bon, on sent que c'est dur pour le système... Environ 90 tours du Bugatti (4,1 km) et je pense qu'il faut vidanger le liquide ensuite (et voir les plaquettes)...
En tous les cas, j'étais content de voir que malgré ma manière "d'écraser" la pédale, le Cayman R conservait un freinage efficace et la garde à la pédale ne variait pratiquement pas.
Mais lorsque je me suis arrêté, les étriers fumaient bien, quand même!
4 - Une des 991 Carrera S était par contre en perdition dès l'après midi: surchauffe des freins, pédale qui s'enfonce, fumée...
Un moniteur lui a fait faire un tour de refroidissement + pause... mais quand je l'ai prise, les freins n'ont tenus que 3-4 tours et mon ami de stage qui m'a suivi n'a pas pu freiner et a dû rentrer aussitôt pour changer de voiture!
Attention, cette voiture était en liquide d'origine (NON HT): le gars m'a dit qu'ils avaient des soucis car Porsche avaient tendance à refuser qu'ils mettent du liquide HT...
5 - Un Boxster S PDK 2011: alerte freins en fin d'après midi au tableau de bord lorsque j'ai roulé avec, mais cela freinait encore... Je ne sais pas s'il avait ou non du liquide HT.
Donc OUI, c'est pas forcément "sans soucis", les freins Porsche sur circuit. Cela demande du bon liquide, des soins réguliers...
Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin... :)
[Édite le 22-4-2012 par Olivier_TFE]
[Édite le 23-4-2012 par Olivier_TFE]